Besoin d'avis pour un ampli guitare (débutante)

bearnings
Bonjour à tous,

Voilà, ma petite soeur s'est mise à la gratte depuis déjà plusieurs mois (voir plus d'un an peut-être, je me souviens plus), elle joue sur une Cort G254 et ... sur aucun ampli. Je joue de la gratte, selon elle mieux qu'elle, donc elle est gênée de jouer devant moi, ou que je l'entende.
Pourtant, je sais qu'elle se débrouille bien, elle joue juste des trucs qui n'ont rien à avoir avec moi.

Elle bosse des classiques du rock en général. Elle est en train de bosser du Oasis, avant elle a joué du Greenday (ancien album, je précise, pour les mauvaises langues...) du Gun's, et des tas d'autres trucs que j'ai déjà oublié!

Alors après m'avoir dit que ça servait à rien un ampli, elle a fini par changer d'avis... Et tout à l'heure, elle m'a demandé qu'on regarde ensemble pour elle.

Etant un converti aux lampes, je lui ai proposé un p'tit 5w, j'avais pensé au Peavey Royal qui est sympa et qui peut avoir un panel de sons plus élevés qu'un Valve junior par exemple. Elle le trouve beau esthétiquement, et on a regardé une vidéo de démo sur youtube, ça a l'air de lui plaire pas mal!
Du côté du transistor, je sais pas, on a regardé vite fait, je peux lui avoir un roland cube 15 pour 50€ d'occaz' (ampli que je déteste profondément, je le trouve affreusement froid), j'ai jeté un oeil sur le DA5 de chez Vox, et puis à part ça, il y a peut-être le peavey rage 158... Le reste, j'y connais rien.

J'ai revendu mon bandit il y a une semaine, mais de toute façon, c'est mieux qu'elle ne me l'ait pas racheté, il était trop puissant, elle ne l'aurait jamais utilisé...

Voilà, si quelqu'un avait des tuyaux, niveau budget je suppose que c'est inférieur à 200€ pour elle, le moins cher possible donc... Un ampli qui permet d'avoir un clean et une saturation (pas besoin de métal, juste un truc rock, c'est suffisant) et qui permet de jouer à volume modéré pour une chambre (une grande chambre, on a une grande maison donc de ce côté-là, pas de soucis, on vit pas en appart' )
Qu'on vienne pas me dire que 5w à lampes c'est très puissant, je suis au courant, mais je joue sur un 30w à lampes chez moi, et j'ai pas de problème...

Merci beaucoup.
Mr Scrogneugneu
Je crois que pour débuter et avoir quelque chose de convenable, tu ne peux pas te tromper avec les Vox à modélisation! C'est un très bon départ pas trop cher qui lui permettra de trouver un son qui lui plaît, plutôt que prendre un truc trop limité dès le début...
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
bearnings
Perso je trouve pas qu'un ampli 5w à lampes comme le valve king royal soit limité ... Après c'est une question de point de vue ...

J'ai oublié de précisé qu'elle recherche un beau son, elle a l'habitude de jouer sur des bouses comme des amplis stagg ou autres marques de daube et elle sait bien que ça ne sonne pas!
Donc voilà, d'où le fait que j'en suis venu à lui proposer un ampli faible puissance à lampes, qui permettra d'avoir un son chaud.
Maltigow
Question de goût totale mais y'a vraiment de bonnes référence dans lesquelles tu peux aller là..

Vox AD series, les 5W full tube (fender le beau clean, HB le moins cher,..) ou encore un Cube, plus "plug'n'play que le Vox dit on mais je trouve pas perso.. et coté qualité de son c'est kifkif (bien que..) mais il en a moins.

Perso pour "débuter" voire carrément progresser, un Harley Benton GA5 + Behringer TO800 (voire un TS Belcat) j'trouve ça génial.. un palette de son immense (et de qualité!) pour à peine 150€.

Celà dit pour avoir vraiment une palette du funk au metal.. Vox, y'a pas photo.. mais j'ai pas le sentiment que c'est ce que ta soeur recherche ?
Maltigow
bearnings
Non, ma soeur est plutôt axée rock, voir rock doux. Il suffit de voir les influences. Elle joue beaucoup en clair, elle commence seulement à jouer en saturé sur certaines chansons. Ce qu'il lui faut, c'est avant tout un bon son clair chaud, (elle joue en simple manche la plupart du temps) et puis une saturation sympa, typé rock (dans les influences que j'ai donné).
Donc non, pas besoin d'aller du funk au métal!

J'ai pas tellement envi de lui faire acheter de la daube qu'elle gardera pas (d'où les pédales behringer ... bof ...), et le harley benton je ne me suis jamais renseigné dessus, j'ai juste vu le teste de guitar part sur les comparatifs d'ampli, et ils n'avaient pas pris en compte cet ampli car il était vraiment mauvais (selon eux!) sous tout rapport (trop brouillon en saturé, et je me souviens plus du reste du commentaire).

Bref, j'aime mieux qu'elle se prenne une valeur sûre, qui la guidera pour un achat éventuel d'un ampli plus spécifique, voir d'un ampli de groupe si elle décide d'en avoir un d'ici quelques temps.

Connaissant ma soeur, un multi effet ne sera pas une super idée. Donc de ce côté-là, je laisse tomber. Le petit vox DA5 a l'air sympa (et il existe en rose ... lol ) donc je vais peut-être lui conseiller celui-là. Pour moi, ou bien elle se prend un modélisation de qualité (voir un L6 à la limite...) ou bien elle se prend un p'tit lampe avec une pédale de disto si besoin... Mais ça monte vite cher...

Pour info, j'ai discuté du budget, pas au delà de 150€ ...
Mr Scrogneugneu
Le "problème" des monocanaux c'est qu'il faut quand même les pousser pour avoir un beau crunch en général.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Justement qu'est-ce qui empêche de prendre un HB ou un Valve Junior et une petite overdrive, le son clair est très bien (je parle du VJ, mais l'autre est le même visiblement), et on peut saturer sans se tuer les oreilles. Le Royal de Peavey est apparement très loin de faire l'unanimité chez ceux qui l'ont testé.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
MysticalPotatoe
Un pote m'en a parlé comme étant une bouse infâme.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Ca confirme.
midnightus
faut absolument changer le hp si non c'est une bouse ^^ (je l'ai)
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Les hp, c'est la tare, chez Peavey...
midnightus
une foisle hp changé c'est le jour et la nuit ^^
Maltigow
Alors autant prendre un truc qui fonctionne direct non ?
Le Fender, l'Epiphone, le HB,..

Citation:
(d'où les pédales behringer ... bof ...)

Bah j'parlais ainsi aussi mais j'ai ma PB100 depuis presque un an et j'arrive pas à la peter.. et elle me convient mieux qu'une MXR micro amp ou qu'un cb diy genre mosfet..

Sinon y'a la Tubescreamer Belcat.. ou une TS reissue ! Franchement j'ai vu qu'un TS dans les p'tits 5W à la mode ça démultiplie leurs possibilités. Beau clean, bon crunch.. le rêve pour un micro manche.. ^^

(merde, j'vais craquer aussi)
Maltigow
Lucky Banana
bearnings a écrit :
Non, ma soeur est plutôt axée rock, voir rock doux. Il suffit de voir les influences. Elle joue beaucoup en clair, elle commence seulement à jouer en saturé sur certaines chansons. Ce qu'il lui faut, c'est avant tout un bon son clair chaud, (elle joue en simple manche la plupart du temps) et puis une saturation sympa, typé rock (dans les influences que j'ai donné).
Donc non, pas besoin d'aller du funk au métal!

J'ai pas tellement envi de lui faire acheter de la daube qu'elle gardera pas (d'où les pédales behringer ... bof ...), et le harley benton je ne me suis jamais renseigné dessus, j'ai juste vu le teste de guitar part sur les comparatifs d'ampli, et ils n'avaient pas pris en compte cet ampli car il était vraiment mauvais (selon eux!) sous tout rapport (trop brouillon en saturé, et je me souviens plus du reste du commentaire).

Bref, j'aime mieux qu'elle se prenne une valeur sûre, qui la guidera pour un achat éventuel d'un ampli plus spécifique, voir d'un ampli de groupe si elle décide d'en avoir un d'ici quelques temps.

Connaissant ma soeur, un multi effet ne sera pas une super idée. Donc de ce côté-là, je laisse tomber. Le petit vox DA5 a l'air sympa (et il existe en rose ... lol ) donc je vais peut-être lui conseiller celui-là. Pour moi, ou bien elle se prend un modélisation de qualité (voir un L6 à la limite...) ou bien elle se prend un p'tit lampe avec une pédale de disto si besoin... Mais ça monte vite cher...

Pour info, j'ai discuté du budget, pas au delà de 150€ ...

J'avais parlé du GA5 avec un gars du forum de GP apparement ils ne l'ont même pas testé, il se sont justé référé aux video que l'on trouve sur la toile.
Mais surtout, la vraie raison à ce qu'il ne l'ai pas fait figuré dans leur comparatif, c'est que le lecteur moyen de GP (ado ou pas, mais en general pas hyper riche, je sais de quoi je parle ) en voyant un ampli a 100€ l'aurait acheté. Sauf que cet ampli est indisponible chez les distributeurs francais, imaginez leur gueule apres
Bon moi, je dis ca, je dis rien
Mais cet ampli n'a rien de brouillon même a haut volume, et apres un petit EQ, on se retrouve facilement preque au niveau d'un clean fender. (Je rappelle que le champion 600, avec un Hp de 6" est a 229e chez mon revendeur !)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...