Besoin de conseil pour cabler un cab 2X12 + 1X15

dorthian
bonjour,

je suis bientot en congé et je vais profiter pour faire un peu de bricolage.

voila ce que j'aimerai savoir:

je voudrai me fabriquer 2 cab en 2X12 + 1X15.

1/ je dispose d'un paquet d'enceintes de 12', des v30, des celestion custom, des g12 M70, etc ....
mais que dois-je prendre comme hp de 15' ? un special guitare genre eminence legend 151, ou bien des hp pour ampli basse ???

j'ai vu les eminences pas trop chers en 8 ohms.

2/ j'ai une tete powerball engl dont l'independance peut etre choisie soit en 1X4, 2X8, 1X8, 2X16 ou 1X16 ohms.

comment devrais-je cabler mon baffle ?

hors sujet : un pote m'as dis en rigolant : "et pourquoi pas faire un cab 4X12 + 2X15, lol, ca sera aussi lourd que le son qui en ressortira !!!!

je me suis dis, putain, ouai ca serait enorme (dans les 2 sens du therme), mais est-ce fesable ???? je tenterai bien,juste pour me marrer (j'ai du bois en stock ) lol, vu le nombre d'hp que j'ai chez moi (+ d'une dizaine ), avec de bonnes grosses roulettes bien balaises, et une remorque pour l'amener en repete lol !!!!
non plus serieusement, ce qui serait pas mal, ce serait de trouver un moyen de brancher en extension a mon 4X12 , un 2X15 ....

merci d'avance pour le coup de main messieurs !
Un pour tous, Tous pourris !!!!!!!!
dorthian
doublon desolé
dorthian
j'aurai peut etre du poster dans la section coin du bricoleur, non ?
dorthian
un petit up ne fais pas de mal.

je voudrai brancher deux baffles, afin d'augmenter la diffusion du son en repete. les hp de 15' c'est un petit plus niveau basse, vu que je joue en 7 cordes ca ne sera pas de refus.

maintenant le truc c'est que je ne sais pas si je dois cabler mes 3 hp de 8ohms en serie ou en parrallele .... je suis une brele en electronique ...

et aussi:

quel hp de 15' acheter ? speciale guitare (eminence legend) ou un hp de basse ?

merci
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Moi j'aime bien le principe.
Le plus simple pour un caisson 2*12+1*15 (je pense) c'est de prendre 2*12 de 8 ohms en série, et le 15 de 16 ohms en parallèle des 2 autres.
Ca fait un total de 8 ohms.

Pour le 15, je n'ai aucune idée des références conseillés. Il faut sans doute aller voir sur les sites des fabricants (Eminence, Celestions, Weber ? etc)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les 15" en 16 ohms, ça court pas les rues.
Dans l'hypothèse d'un 15" en 8 ohms, l''autre solution serait de cabler 2 12" 16 ohms en parallèle, ce qui tombe à 8 ohms, et de cabler le tout soit en série, ce qui fera 16, soit en parallèle, ce qui fera 4 ohms.

Celestion ne fabrique pas de 15" guitare. Ni de 15" basse, du moins pour le moment.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Gillou a écrit :

OK, j'ignorais
dorthian
merci les copains c'est sympa de vous interresser a mon probleme.

le soucis, c'est que les hp que j'aimerai utiliser pour mes cabs ( V30 + celestion custom) sont tous des 8ohms .... les seuls 16ohms que j'ai sont des vieux celestions G12m70 que j'avait dans un cab laney, et ca sonne pas terrible ces vieux trucs là ^^ ....

je me retrouve donc dans une impasse a moins d'acheter des autres hp...

un truc juste comme ca:

sur une powerball quelle independance donne le meilleur rendu sonore ?
je sais que sur un ampli transo, y'a une difference flagrante, mais sur une tete tout lampe, est-ce pareil ???
dorthian
Gillou a écrit :

Celestion ne fabrique pas de 15" guitare. Ni de 15" basse, du moins pour le moment.....

sinon, en 16 ohms,vu qu'il sont rares, quel hp de 15' ferait l'affaire gillou ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ill faut voir ce qu'ils ont chez Eminence et Weber. Celestion n'en fait pas comme je l'ai indiqué plus haut.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
dorthian
salut,

bon, j'ai un peu matté les sites des constructeurs cités ....

y'a que weber qui fait des 15" (meme des 18" lol) en 16ohms.

- je ne connait pas du tout cette marque, quelqu'un pourrait me dire si les hp de cette marque supporteraient des grosses distos ?

- j'ai un vieux hp d'un ampli basse, ca risque rien si je le branche a une tete d'ampli guitare.

sinon, je vais me fabriquer un cab en 2x12 + 2x15 eminence. les 4 hp seront de la meme independance (8 ohms) donc plus facile a cabler !
ca peut le faire aussi , lol, ca sera lourd a amener en repete mais j'ai bien envie de tester .

et si ca pete, j'en ferai un deuxieme ^^ !!!
dorthian
Pour tout ceux qui se pose autant de questions que moi concernant le cablage, l'independance, et tout ce qui touche les hp's, j'ai trouver ce lien sur audiofanzine, expliquant tres clairement les different cablage pour baffles.

http://www.sonelec-musique.com(...).html

donc je vais bien me lancer dans la fabrication d'un gros cab en contreplaqué bien lourd et epais , équipé de 2 V30 de 8 ohms et de 2 eminence legend 151 cablé 2 par 2 en serie pour avoir 2X16 ohms gros son assuré ^^.

merci a tous ceux qui m'ont donné un coup de main, je posterai mon projet d'ici fin aout sur le coin du bricolo.
erniebull
J'espère que tu as de gros biscottos et un dos en béton !
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
dorthian
j'ai surtout un bassiste super balaise lol.

non serieusement ca vas etre coton a bouger, on verra bien, si il est vraiment trop lourd je ferai 2 caisson séparé .... tiens, pas con quand on y pense !!!

je vais peut etre faire ca lol !!!
deepcaster
bonjour,
attention aussi au rendement(efficacité 95, 98db..) sinon il y en a un,ou une paire qui risque de couvrir l'autre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...