Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Blackstar HT Dual et Vox Cambridge: changement de lampes

Forum Vox
Forums
Bonjour à tous.

Je me permets de créer ce sujet car j’aurai besoin de quelques conseils concernant mon matériel.

Actuellement, je joue sur un ampli Vox Cambridge, ampli hybride bicanal avec préamp à lampe. Sur cet ampli, je n’utilise que le canal clean, car en ce qui concerne la disto, j’utilise une pédale Blackstar HT Dual. Pour ceux qui ne connaissent pas (je doute qu’ils soient nombreux sur ce site), c’est une pédale de distorsion à lampe, 2 canaux (Overdrive et Distorsion).

Tout ce petit monde se porte à merveille.

Mais depuis quelques temps, j’ai envi de procéder à quelques modifications sur ce matériel. Rien de très méchant, je voudrais simplement commencer par changer les lampes.

D’origine, sur la Blackstar, il y a une Sovtek montée dessus. J’ai envie de changer pour une Tung Sol ECC803 Gold, dont je n’ai lu quasiment que des éloges sur ce site. En effet, je souhaiterai un peu plus de mordant et de précision sur ma disto, même si je suis actuellement très content de ma pédale. Votre avis sur la question ? Bonne ou mauvaise idée ?

Ensuite, concernant l’ampli, la lampe d’origine est une Electro Harmonix 12AX7, le classique. Là aussi, j’aimerai la changer mais je ne sais pas trop par quel modèle. J’avais pensé à une JJ803 pour gagner la aussi en précision. Tout en gardant à l’esprit que ca reste du Vox (bas de gamme certes), donc je sais bien que je n’aurai jamais un son d’une précision chirurgicale (de toute manière, c’est pas le but).
Mais autre question concernant l’ampli : vu que je n’utilise que le canal clean, est-ce réellement utile de mettre une lampe de qualité tip top ? A vrai dire, même si cela fait des années que je joue de la guitare, je ne me suis jamais réellement interessé au fonctionnement d’un ampli. En gros je suis pas sur de comprendre ce que peut apporter un préamp à lampe sur un ampli dit « hybride ». Est-ce que le fait de changer la lampe me changera distinctement le son ? Y’a-t-il un réel intérêt à changer cette lampe en n’utilisant l’ampli que sur le canal clean ?

Merci d’avance pour vos réactions et/ou éclaircissement.
Je me permets un petit UP, car j'aurais vraiment besoin de votre avis, histoire de pas faire n'importe quoi...

Merci d'avance...
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Jul 11, 13:47
Une 12AX7 dans un ampli hybride sert soit à la saturation, soit à "réchauffer" le son en sortie de préampli, selon comment l'ampli est conçu.
Par exemple, sur le pédalier Vox, la lampe est en sortie et "réchauffe" le signal.

Dans ce cas, inutile de monter une lampe à haut gain, il vaut mieux une lampe bien chaude et ronde comme la JJ ECC83S.

Dans le premier cas, c'est plus intéressant, on peut jouer sur 2 paramètres selon les fabricants et modèles:
- gain (quantité de disto)
- équilibre spectral

Si sur le Vox tu ne joues qu'en clair, je te suggère plutôt la JJ ECC83S.
Sur la pédale Blackstar, la Tung-Sol est le bon choix si tu veux plus de disto.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Super!
Merci Gillou pour tes explications et conseils. Clair, net et précis. J'ai eu l'occasion de lire bon nombre de tes interventions sur ce forum, et j'espérais un peu que tu passes par là. Me voila comblé!

Merci encore!
Re bonjour, j’aurai quelques questions suplémentaires…

Suite aux conseils de Gillou, j’ai commencé à faire le tour des magasins en ligne et par chez moi pour avoir une idée des tarifs pour des lampes.

J’ai donc appelé un magasin sur Toulouse pour connaitre le prix pratiqué sur les Tung Sol ECC803 Gold et les JJ ECC83.

Outre le fait qu’il avait les JJ en stock et pas les Tung Sol, le gars m’a fait part de quelques informations que je vous soumets ici, pour avoir votre avis sur la question.

Le postulat de départ est que pour la Tung Sol, le moins cher que j’ai trouvé sur le net est 17 €. Là, le gars m’a dit que de méfier car en gros, les revendeurs de lampe achètent en gros et font le tri : les meilleurs, les normales et les moins bonnes voire les carrément foireuses. Et le prix est donc en fonction de la qualité de la lampe. Votre avis sur la question ?

Ensuite, le gars m’a fait part du fait qu’il avait tout un stock de lampes militaires américaines Philips, apparemment offrant pas mal de gain et qui pourraient convenir à l’usage que je veux (pour ma pédale Blackstar). Vous avez connaissance de ce type de lampes ?

Enfin, le gars me certifie qu’il remesure toutes les valeurs des lampes qu’il vend. Selon lui, d’usine, certaines lampes vont avoir des valeurs bien plus importantes que les valeurs annoncées, d’autre seront « normales », et d’autres encore seront mauvaises. D’après ses dires, dans sa boutique, il affiche toutes les valeurs qu’il mesure sur chaque lampe. Ca vous parait plausible ?

Je suis désolé si ce genre de questions vous parait un peu débile, mais très franchement, je ne m’étais jamais intéressé à toutes ces histoires de lampes. Avant, je jouais sur un ampli transistor, puis j’ai joué sur un simulateur d’ampli, je suis passé ensuite à un ampli hybride (mon ampli actuel) et pédales analogiques. Ma Blackstar est ma première pédale à lampe.

Merci d’avance pour votre aide.
lico
  • #6
  • Publié par
    lico
    le 27 Jul 11, 18:04
Je commande en ligne sur tube-town, http://www.tube-town.net/ttsto(...)ge/en
le site est sérieux, le colis est suivi et la livraison rapide 48h, et je n'ai pas de surprise.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Jul 11, 18:06
Grosso modo, c'est vrai, à nuancer toutefois.

Quand on commande chez les fabricants de lampes, on peut demander des lampes d'une certaine qualité, qui va de A (les meilleures) à E (les lampes en panne).
Car les fabricants vendent TOUTE leur production, y compris les lampes en panne, ou tellement hors specs qu'elles ne sont bonnes à rien. Ce sont celles-là qu'on trouve à quelques euros sur la baie...

Et c'est vrai que les prix varient en fonction de la catégorie, qui est elle-même une résultante directe de la réussite à une batterie de tests (microphonie, gain, faible disparité des triodes, burn-in de 48h avec appairage seulement après).

Et même pour moi qui prend uniquement de la catéogie A, j'arrive à avoir du rebut (0;3% stable sur 15 ans).

Ensuite, attention aux Philips militaires. Ces lampes sont le résultat d'une joint-venture avec Sylvania, elles sont marquées Philips ECG en bleu avec boite blanche JAN (Joint Army-Navy), et je dois dire qu'elles ne sonnent vraiment pas....Si tu peux trouver de vraies Sylvania ou JST), celles-là sonnent d'enfer et ont un gros gain. Pas faciles à trouver, surtout celles du début des années 60....

Tu as eu qui à Toulouses, Sydney ou l'autre ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Salut Gillou, et encore une fois, merci beaucoup pour ta réponses précise et détaillée.

Pour répondre à ta dernière question, je ne sais pas qui j'ai eu. C'est le magasin Rockine (je veux pas faire de pub hein...), mais je connais pas le nom du gars.

Merci encore pour tes précisions.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...