Blind test lampes/modelisation

lo123
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lo123
    le
allé un petit sujet a polemique histoire de rechauffer un peu l'ambiance. Qui se risquerait a dire qu'il est apte a differencier le son d'un ampli a modelisation derniere generation avec un ampli tout lampes les yeux bandés?
(perso ça fait quinze ans que je joue avec des lampes et je m'y risquerait pas).
Sachant que c'est facile de dire moi je peux, veuillez si possible argumenter et etre un tant soit peu technique dans votre perception du son.
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le
pfffffff encore????!!!! putain, mais ça sert à rien ces blind tests! la façon d'enregistrer compte plus que tout! donc ça veut rien dire!
mais bon amusez vous si ça vous chante...
lo123
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lo123
    le
je parle pas d'enregistrer, je parle du son qui sort de l'ampli, je sais tres bien qu'avec un bon ingenieur du son derriere une table on peut sonner avec n'importe quoi.
papyboyington
j ai comparé un VETTA II sur le preset rectifier , et mon matos a lampes avec le preamp rectifier a lampe + marshall 9100 a lampes!

volume au quart , guitares js 1000 et sa 1260 prestige avec paf pro !

la difference est quasi nulle , avec le vetta II il est plus difficile de faire cruncher une satu juste en baissant le volume du micro ou en ayant un touché plus soft , alors qu avec le "vrai" rectifier c est pas difficile de jouer avec l attaque !

reste a voir a fort volume et en situation de groupe comment s en sors le vettaII a coté du rectifier !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
ibanez7addict a écrit :
j ai comparé un VETTA II sur le preset rectifier , et mon matos a lampes avec le preamp rectifier a lampe + marshall 9100 a lampes!
volume au quart , guitares js 1000 et sa 1260 prestige avec paf pro !
la difference est quasi nulle

Et avec une vraie guitare ça donne quoi ?

ok ok je
papyboyington
on avais aussi une fender us strat ultra ......mais comme c est pas une vrai guitare j en ai pas parlé ;-)
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
ibanez7addict a écrit :
on avais aussi une fender us strat ultra ......mais comme c est pas une vrai guitare j en ai pas parlé ;-)

15-15
alf-le-vrai
si tout va bien ce soir j ai mon vox AD120 VT que j amenerais chez un pot qui a un jcm800 d epoque donc un vrai de vrai cablé a la mano
je ferais un petit comparo UK modern contre le lampe pour voir
par contre si mes souvenir sont bon son jcm est une tete 50w donc 50wlampe contre 2*60 transistor c 'est equitable a part que lui a un 4*12 et moi po
  • Publié par
    loule13
    le
lu + de 130 fois 7reponses, ça prouve bien ce que je pensais, il va falloir dans l'avenir compter serieusement sur la modelisation. de toute façon je disais moi meme avoir du mal a faire la difference d'oreille...
LeDieuJulien
ça daube la modélisation, c'est juste en attendant de trouver un vrai ampli.
wolfen91
loule13 a écrit :
lu + de 130 fois 7reponses, ça prouve bien ce que je pensais, il va falloir dans l'avenir compter serieusement sur la modelisation. de toute façon je disais moi meme avoir du mal a faire la difference d'oreille...

J'en suis arrivé à la même conclusion, d'autant que moi j'utilise un POD 2 aujourd'hui et c'est vrai que cela est déroutant. Pourtant, j'ai eu du Vox AC30, de L'Hiwatt, et pas mal d'ampli mytiques...

Bien associé et bien réglé, et avec tous les avantages qu'ils comportent (poid, polyvalence, etc...) plus les progrès dans l'avenir... Cela sera dur pour les marques de tout lampe qui n'auront pas misées sur la simulation. Enfin je pense...
rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le
LeDieuJulien a écrit :
ça daube la modélisation, c'est juste en attendant de trouver un vrai ampli.

http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
thomaso
ce que j'en dit est qu'il est plus dur de faire une différence à l'oreille sans jouer, mais que en jouant, on a ressent des sensations qui ne trompent pas...
Donc oui, je pense que je pourrais me tromper à l'écoute de quelqu'un qui joue successivement sur les amplis, et non je crois qu'en jouant à l'aveugle successivement sur ces memes amplis, je ne me tromperais pas.
Si qqn est partant pour me proposer ces tests, je suis partant.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
On peut surement se faire avoir, c'est pas vraiment la question... Mais tu peux aussi avoir au mur des faux Van Gogh vachement bien imités, une fausse Ferrari avec un super moteur... Ca ne remplacera sans doute pas le plaisir d'avoir un "vrai" ampli qui chauffe, qui déconne, et puis j'imagine (c'est pas encore mon cas) que quand tu casse ta tirelire pour un vieil AC30 ou un Hiwatt, ben c'est comme une vielle fender, ca sonne peut-etre pas mieux qu'une nouvelle mais tu t'achetes un peu une part de légende avec.

En ce moment sur amplification...