Boucle d'effet: changement de son !

coxico
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    coxico
    le
Hello,

Je possède un vieux Marshall JMP de 76 (modifié par VHM).
Une des modif est le fait d'avoir une boucle d'effet.

Question: lorsque j'utilise la boucle d'effet, même en y branchant un simple jack entre send et return, le son est complètement modifié. Le son est beaucoup moins dynamique, plus grave...

Est-ce normal d'avoir ce type de changement de son sur la boucle. (en général, quel que soit l'ampli) ?

Si non, une idée de la cause ?
merci
Vincent
vintageamps
Salut

coxico a écrit :
Question: lorsque j'utilise la boucle d'effet, même en y branchant un simple jack entre send et return, le son est complètement modifié. Le son est beaucoup moins dynamique, plus grave...

manulonch a écrit :
Inconvénient des boucles à tubes...
C'est pourquoi je monte des boucles transistorisées

Si une boucle à tube est bien conçue, elle ne provoque pas ces symptômes ... ce n'est pas pour moi le type de composant actif utilisé qui est en cause, mais le circuit utilisé, et son insertion dans le schéma d'ampli original

coxico a écrit :
Est-ce normal d'avoir ce type de changement de son sur la boucle. (en général, quel que soit l'ampli) ?

Non, ce n'est pas normal, si ça fait ça c'est que la boucle est mal foutue ou qu'il y a un problème sur son circuit

coxico a écrit :
Si non, une idée de la cause ?

Malheureusement, sans schéma, impossible de te donner un avis sur la cause possible
manulonch
vintageamps a écrit :
Si une boucle à tube est bien conçue, elle ne provoque pas ces symptômes ... ce n'est pas pour moi le type de composant actif utilisé qui est en cause, mais le circuit utilisé, et son insertion dans le schéma d'ampli original

Ouais, et comment expliques-tu qu'en changeant certains tubes de préamps on change le grain d'un ampli...
Chaque tube de préamp à un caractère propre,
DONC si on ajoute un nouveau tube dans le signal sonore on ajoute forcément un nouvel étage qui ajoute son grain propre.
CQFD.
Dans beaucoup d'amplis la boucle fait partie intégrante du son de l'ampli, le signal y passe en permanence, qui qui fait penser que ces boucles sont totalement neutres. Ben non en fait.

Mais évidement, ça ne doit pas pourrir tout le son de l'ampli, ici il doit y avoir un problème.
vintageamps
manulonch a écrit :
vintageamps a écrit :

Ouais, et comment expliques-tu qu'en changeant certains tubes de préamps on change le grain d'un ampli...
Chaque tube de préamp à un caractère propre,
DONC si on ajoute un nouveau tube dans le signal sonore on ajoute forcément un nouvel étage qui ajoute son grain propre.
CQFD.
Dans beaucoup d'amplis la boucle fait partie intégrante du son de l'ampli, le signal y passe en permanence, qui qui fait penser que ces boucles sont totalement neutres. Ben non en fait.

Mais évidement, ça ne doit pas pourrir tout le son de l'ampli, ici il doit y avoir un problème.

Je n'ai jamais dit que la boucle est neutre (si elle est série) et 100% transparente, j'ai dit qu'une boucle à lampe bien conçue n'a aucune raison de provoquer ces symptômes
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Par contre chui pas d'accord!!!!
Non
Amis pro en fait voilà
Ce qui me titile sont les condensateurs de liaisons
Plus y en à ,moins le son est direct
Votre avis?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...