Boucle d'effet : parallèle et série?

Billy19
Euh, toute petite question ne nécéssitant pas de grand débat (pour une fois )

C'est quoi la différence entre un fx loop en parallèle, en série et... un fx loop tout court???

Merci bieeeeen
Don't let you drag into the shitworld
travisbarker
Je ne suis pas sur, mais je dirais qu'en série, tu ne peux pas régler le "fx loop", alors qu'en parallèle, oui.
Billy19
"Régler" le fx loop? C'est à dire, régler le mix et le dry-wet?
Don't let you drag into the shitworld
travisbarker
Oui voila. Tu peux régler le mix sur une boucle d'effets en parallèle, mais pas en série.

(A confirmer, je ne suis pas sur du tout)
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Sep 07, 15:50
En série, TOUT le signal pase dans la boucle d'effet, c'est pour cela qu'il n'y a pas de mix en général.
En parallèle, seuls 50% du signal pasent dans la boucle, le reste n'étant pas affecté, ce qui permet de garder au signal une bonne partie de sa dynamique. Dans ce cas, le potar de mix traite de 0 à 50% du signal qui transite par la boucle. Le signal traité est ensuite réinjecté dans les 50% du signal non traité.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
mifl
  • #6
  • Publié par
    mifl
    le 09 Sep 07, 18:39
tu as aussi le systeme de boucle série avec un potar de send et un potar de return qui te permet de doser le volume de ce qui transite via ta boucle
the.wall.hammer
Hop je déterre un peu le topic puisque j'ai une question a ce sujet (vaguement)

Sur un ampli avec reglage du mix de la boucle (donc boucle parallèle si j'ai bien suivi)

en mettant le potard à 100%, ca reviendrai à avoir une boucle série, si j'ai toujours bien compris!

Seulement mon problème est le suivant :

J'ai dans ma boucle d'effet : Volume - Chorus - Delay
et en direct : compresseur - disto.

La pédale de volume dans la boucle je m'en sert comme master volume, étant donné que je gère le gain avec le potard de ma guitare.

Seulement, en mettant le mix de la boucle d'effet à 50% par exemple, la pédale de volume ne me coupe que le son delay - chorus, et ne rempli donc plus son role de master volume.

Y'a-t-il une solution à cela (autre que mettre le potard de mix à 100%), ou est ce que je m'y prend juste comme un manche?

Pas que ca soit un réel problème, mon son reste très bon, avec le potard à 100%, mais j'ai constaté une petite différence de rendu sonore (rien de méchant, je m'en accommode très bien).

Alors pour ma culture perso, si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur.

Merci
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Grouic
  • #8
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Jun 09, 19:18
[/quote]Sur un ampli avec reglage du mix de la boucle (donc boucle parallèle si j'ai bien suivi)

en mettant le potard à 100%, ca reviendrai à avoir une boucle série, si j'ai toujours bien compris!
Citation:


Non, puisqu'avec le potard à fond, seul 50% du signal est traité.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
the.wall.hammer
mmmh oki, alors j'avais bien rien pigé.

cela dit, dans ce cas, pourquoi, si le signal traité n'est "que" de 50%, la pédale de volume fait-elle son office de master volume en coupant tout le son lorsque mise à 0?

J'avoue que c'est devenu assez obscure tout ceci. Je ne me posais pas la question avant (boucle d'effet sans potard de mix), mais depuis je l'ai, ca me taraude...

A vot' bon coeur!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...