Branchement Baffle ?

nolifestyle
Bonjour voilà j'ai 300 euro maxi pour un baffle 4x12 que je compte brancher, en attendant une tête plus conséquente, sur un combo 80 watt.( le bandit 112 de Peavey).

Mais je ne sais pas lequel je cherche un truc plutot metal avec un son correct. Pas un truc de ouf pour débuter mais quelque chose qui tient la route, et surtout s'il y a certaines conditions a respecter avec les branchements. (Les histoires d'ohms par exemple)
bremen
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bremen
    le
pour ton budget, vaut mieux laisse tomber le 4x12, tu n'auras que du moyen, voir du bas de gamme.

limite toi à un 2x12 potable ou à un 1x12 haut de gamme (un mesa se choppe sans problème à ce prix là).

aussi réfléchis bien aux contraintes dues à un 4x12, se trimballer un combo de 20/15Kg c'est une chose déjà assez chiante, alors un 4x12 de 30/40Kg et une tête de 15Kg, je te laisse imaginer.

Après, ya les problèmes dus au rendement: tu multiplies les HPs et donc tu te retrouves avec des rendements assez élevés (106dB par exemple avec 4x12 en V30).
Résultat on atteint très vite des volumes sonores élevés sans pouvoir pousser convenablement l'ampli.
(surtout qu'en général, les fabricants d'ampli "métal" s'évertue à faire des monstres de 100Watts et plus... )

les 4x12, ça a de la gueule, et quand c'est de bonne qualité, ça secoue les trips de celui qui joue dessus, pour le reste ça n'a pas grand intérêt pour quelqu'un qui cherche à s'insérer dans le mix d'un groupe.
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
nolifestyle
Bah justement je cherche quelque chose pour avoir plus de puissance sur scène et ce truc qui te prend au trip bien grave et surtout qui te donne pas un son trop dégueulasse a force de pousser sur le volume donc jvais voir pour du 2x120

J'imagine que c'est largement suffisant pour tout ce qui est scène non?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui.
Sans compter qu'un bon 2x12 sonnera mieux qu'un mauvais 4x12 sans présenter les inconvénients (poids, encombrement...)

Le 4x12, c'est bien, mais très souvent injustifié. Souvent les gens veulent un 4x12 parce que dans leur esprit ça fait 'pro'. Mais il faut connaitre les contraintes et y mettre le prix. C'est un peu comme le mec qui voudrait se déplacer seul. Il a le choix entre une moto (qui fera très bien l'affaire) et une voiture. Seulement il n'a que 5000 euros. A 5000 euros, il a le choix entre une bonne moto, confortable, fiable ou une voiturette bas de gamme, qui sera souvent en panne car peu fiable, peu sûr, peu maniable, etc. Tout ça pour dire que le 4x12, c'est comme une auto, il faut mettre un certain prix pour que ça tienne la route. 300 euros, c'est à peine le prix de deux bons hps. Il en manque encore deux...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nolifestyle
Je me suis renseigné sur les Hps, j'ai eu d'excellents échos sur les Celestion V30 et j'ai regardé quelques baffles 2x120 en étant équipé dans mes prix:

le Harley Benton G212 Vintage( Marque Thomann) pour 198 euro avec les v30. J'ai vu de très bon avis dessus ( biensur pas le niveau Mesa Boogie )

le Framus FR212 CB, un peu plus cher(298euro) lui aussi possèdant les v30 et de très bonnes critiques

Donc je ne sais pas trop après : )
bremen
  • Publié par
    bremen
    le
j'ai à la maison un 1x12 en wizard.

ce cab est en contre plaqué de 18mm ultra bas de gamme, assemblé par mes (piètres) soins, j'ai pu brancher ma tête d'ampli sur ce cab (normal) et sur un cab 4x12 de valveking, je suis formel, au niveau diffusivité, et au niveau qualité de son, le 1x12 sonnait mieux.

ce 1x12 m'a couté 70€ pour le HP, 20€ pour le tolex 20€ pour le grillcoth, 15€ pour les fourniture diverses et 15€ pour le bois, soit 150€ en tout.

après il faut aussi réfléchir à ce que tu veux acheter après comme ampli.
grosso modo, en dessous de 1000€, il n'est pas intéressant de prendre une config' cab + tête, ça revient pratiquement à payer deux fois plus cher pour la même chose en qualité.

on va prendre un exemple simple:

le cab valvekin et la tête valveking valent 700€, pour ce prix en combo on peut chopper un engl thunder neuf, ou un screamer d'occase, niveau son, j'ai essayé les deux, c'est incomparable, et niveau qualité aussi d'ailleurs.

edit

Citation:
Je me suis renseigné sur les Hps, j'ai eu d'excellents échos sur les Celestion V30 et j'ai regardé quelques baffles 2x120 en étant équipé dans mes prix:

c'est un HP qui à surtout comme qualité de bien sonner dans tout les styles (sans forcément excellé), qui est correct, mais il n'est pas sans défauts (diffusivité moyenne d'après certains).
un bon HP, vendu un poil cher je trouve ( je le verrais plus au niveau des 70/80€ ).
Mais après ya quand même un truc particulièrement soulant, c'est son omniprésence...
nolifestyle
Oui mais le truc c'est que je cherche pas vraiment un ampli, je cherche un corps pas trop cher, mais de bonne qualité, donc je pense acheter quelque chose avec des v30 et qui a suffisamment de patate pour des scènes, comme un 2x12 que tu m'as dit.
Tout celà pour pouvoir ensuite mettre une bonne tête d'ampli qui me convient par dessus plus tard quand j'aurai plus de moyens (étudiant c'est pas la joie)
bremen
  • Publié par
    bremen
    le
si tu veux sonner plus fort avec le bandit, change peut être tout simplement le HP, en collant un HP à haut rendement (chez eminence ils sont pas mal de ce coté là surtout dans la série red coat), tu augmenteras de manière significative le volume sonore.

une augmentation de 3dB du rendement équivaut à avoir besoin de deux fois moins de puissance pour sonner au même volume.

en plus ça coutera nettement moins cher, un V30 seul, ça se trouve facilement d'occase pour 70/60€

un red coat dans les 50/60€.
nolifestyle
Je veux pas changer quoi que ce soit niveau ampli

Je cherche juste un baffle que je pourrais coller avec autre chose après et qui est de bonne qualité

Le bandit c'est en attendant, c'est un ampli pas trop mal, mais je passerai surement a autre chose

En 2x12" : )
nolifestyle a écrit :

le Harley Benton G212 Vintage( Marque Thomann) pour 198 euro avec les v30. J'ai vu de très bon avis dessus ( biensur pas le niveau Mesa Boogie )

le Framus FR212 CB, un peu plus cher(298euro) lui aussi possèdant les v30 et de très bonnes critiques

Donc je ne sais pas trop après : )

Harley Benton je te le déconseille. Dans un baffle, le diffuseur est important, bien sur, mais la qualité du cabinet l'est tout autant si tu veux avoir un son coérent! Harley Benton propose des V30 avec un cabinet ultra bas de gamme. C'est un peu comme mettre un moteur de BMW dans une lada... Les V30 ont besoin d'un bon cabinet pour pouvoir s'exprimer plainement! Framus est déjà beaucoup plus coérent à ce niveau.
Daiephir
Un moteur de BMW dans une Lada, trop nice

Moi, j'ai une petite question: est-ce que la qualité varie d'un set de HP d'un marque à l'autre? Genre est-ce que Célestion est vraiment supérieur à Eminence?
bremen
  • Publié par
    bremen
    le
et pour un tout petit peu plus cher que le framus, tu peux acheter un cab chez tube town.

là c'est de la très bonne qualité, assemblé avec soin, le choix de la déco est assez libre, tu peux choisir les HPs que tu veux (tu peux même faire des mix de HP).

Citation:
Genre est-ce que Célestion est vraiment supérieur à Eminence?

c'est un peu comme dire est ce que gibson est meilleur que fender?

ces deux marques font des vraies bouses (en particulier les "design for" que l'on retrouve dans les amplis bas de gamme), mais aussi de très bon HPs.

eminence a sorti une série, les red coat, qui sont pas cher du tout et très bon, mon wizard et plus dans le tripo greenback, mais face à un V30 qui coute 30% plus cher c'est plutôt lui qui remporte le match, meilleure diffusivité, rendement et puissance admissible supérieures, prix inférieur.

Mais ça c'est mon avis, d'autres en auront un différent.

de toute façon un HP à son propre son, ça varie d'une maque à l'autre mais aussi à l'intérieur même d'une marque.
Daiephir a écrit :
Un moteur de BMW dans une Lada, trop nice

Moi, j'ai une petite question: est-ce que la qualité varie d'un set de HP d'un marque à l'autre? Genre est-ce que Célestion est vraiment supérieur à Eminence?

C'est pas vraiment meilleur, c'est différent... Celestion à
l'avantage d'être vraiment très polyvalent
Daiephir
Je vois, donc si les 2 marques faisait 2 HP exactements pareils, ils s'équivaudraient?

Une autre question: Est-ce que sa serait possible, par exemple, de mettre 2 HP d'une marque, mettons, en 8 Ohm et 2 HP d'une autre marque également en 8 Ohm ---> 2 Eminence commonwealth 12" et 2 Celestion V30?

Ça serait cool.
Possible oui, il faut que ton ampli puissance suive,
et que le mélange soit efficace... Certain box de chez
Mesa propose un mélange de deux diffuseurs Celestion
très différents.

Le mieux reste de tester!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...