Branchement de deux 1x12

Marcel Globule
Bonsoir !

pour des raisons de place, je ne souhaite pas un 2x12 mais deux fois 1x12 posés l'un sur l'autre.

Mon ampli possède une sortie pour HP supplémentaire marqué 8-16 ohms.

Alors, je pense qu'il me faudra faire un espèce de jack spécial pour les mettre en série ?

si oui, est-ce que ceci ferait l'affaire ?

le jack spécial est visualisé en rouge.

est-ce que c'est bon ? quelqu'un d'entre-vous peux m'aider ?

ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi je dois les brancher en série et pas en parallèle : dans ma bagnole, j'ai toujours branché mes HP supplémentaires en parallèle

Help !!!!!
floobert
quel est ton ampli et quel et l'impedance de ton HP?
vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vodska
    le
dans le même esprit, pour mettre 2 baffles à 2 endroits différents de la salle...
En gros en parallère tu divise les impédences: 2 16 ohms en parallele donnent 1/16 + 1/16 = 1/8 : 8 ohms
En série tu les ajoute: 16+16 = 32 ohms.
C'est important suivant ton baffle et ton ampli, cela détermine la façon dont tu vas les monter
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
Marcel Globule
merci des réponses !

Citation:
pourquoi ne pas prendre un 2*12 vertical ???

disons que l'occasion s'est présentée, alors j'ai pris en me disant que des HP, ce sont des HP, et qu'ils soient dans le même caisson ou pas, il faudra juste adapter le câblage.

Citation:

l'ampli est un LANEY LC15R qui possède une sortie arrière qui coupe le HP de l'ampli.
http://www.laney.co.uk/manuals(...)1.pdf
il y est noté : 8-16 ohms (et dans la notice, pas moins de 4 ohms)
Les 2 HPs supplémentaires sont des 8 ohms

Citation:
En gros en parallère tu divise les impédences: 2 16 ohms en parallele donnent 1/16 + 1/16 = 1/8 : 8 ohms

si j'ai bien compris, il est nécessaire de les monter en série. Sinon, je vais avoir, en parallèle :
1 de 8 ohms + 1 de 8 ohms = 4 ohms ce qui n'est pas bon

tandis qu'en série :
4+4 = 16 ohms, ce qui semble être accepté par l'ampli.

mon jack qui relie un + d'un hp au - de l'autre hp et prend pour brancher les deux bornes restantes semble alors correct ?
Marcel Globule
personne ne sait si j'ai bon. Je ne dois pas être le premier à brancher des baffles sur un ampli :-)
Melanphos
Marcel Globule a écrit :
merci des réponses !

Citation:
pourquoi ne pas prendre un 2*12 vertical ???

disons que l'occasion s'est présentée, alors j'ai pris en me disant que des HP, ce sont des HP, et qu'ils soient dans le même caisson ou pas, il faudra juste adapter le câblage.

Citation:

l'ampli est un LANEY LC15R qui possède une sortie arrière qui coupe le HP de l'ampli.
http://www.laney.co.uk/manuals(...)1.pdf
il y est noté : 8-16 ohms (et dans la notice, pas moins de 4 ohms)
Les 2 HPs supplémentaires sont des 8 ohms

Citation:

si j'ai bien compris, il est nécessaire de les monter en série. Sinon, je vais avoir, en parallèle :
1 de 8 ohms + 1 de 8 ohms = 4 ohms ce qui n'est pas bon

tandis qu'en série :
8+8 = 16 ohms, ce qui semble être accepté par l'ampli.

mon jack qui relie un + d'un hp au - de l'autre hp et prend pour brancher les deux bornes restantes semble alors correct ?

ouai ta bon
Marcel Globule
YES !!!

euh, c'est vrai ? alors puis-je demander un autre renseignement ?

sur un jack, ou est le + et où est le - ?

NB : merci pour l'erreur corrigée
Melanphos
le + est au centre coté soudure et au bout coté prise, et la masse et a l'exterieure coté soudure et sur la longueure de la prise
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Marcel Globule
Merci !!

avec tout cela je peux donc préparer mon jack spécial mise en série de deux 1x12

a+
Marcel Globule
Salut !

si j'ai bien tout compris, mon jack spécial ne requiert que peu de boulot.

Il suffit d'avoir un jack SPECIAL HP (je ne savais même pas que les jacks de liaison étaient spéciaux) et une prise jack mono à souder.

Il faut dénuder le jack à l'endroit désiré, couper le fil de masse simplement et le souder comme indiqué.

on a bien le - de l'ampli qui va au premier HP puis le + de ce premier HP qui rejoint le - du deuxième HP, puis le + de ce deuxième HP qui rejoint le + de l'ampli.

j'ai bon ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...