Bruit aléatoire dans Mesa Lonestar Special

Forum Mesa Boogie
Forums
  • #1
  • Publié par
    jet33
    le 10 Dec 21, 12:04
Bonjour
J'ai un Mesa Lonestar Special qui me fait des misères.
J'ai acheté cet ampli neuf il y a une dizaine d'années. Il ne quitte jamais mon domicile et je ne l'utilise que quelques heures par semaine. Voilà, le décor est planté.
Depuis 1 an, cet ampli me fait des craquement suivis de chuintement, qui s'arrêtent aussi rapidement qu'ils arrivent (quelques dizaines de secondes). Et ça recommence quelques minutes après.
Et ceci, guitare branchée ou non, avec un niveau constant, indépendant du volume, et indépendant de la conf de puissance (4 tubes, 2 tubes ou 1 tube)
Evidemment j'ai pensé aux tubes du préampli. Comme j'ai des tubes de rab, j'en ai pris un que j'ai fait tourner pour identifier le mauvais. Et je croyais avoir trouvé le coupable. Plus de bruit !
2 mois après, ça recommence. je refais la même manip et je crois en trouver un autre. Plus de bruit. Et quelques mois après ça recommence ....
Je décide alors de nettoyer toutes les pinouilles de tous les tubes. Gagné ! Plus de bruit .... pendant quelques semaines .... Et ça recommence .
Hier, je décide de nettoyer aussi tous les contacts des supports de tubes, et de changer le tube le plus proches des tubes de puissance : le driver. Rien n'y fait.
Je commence à suspecter une mauvaise soudure, ou une capa .... La galère quoi ...
Quelqu'un aurait-il une idée ????????
d402
  • #2
  • Publié par
    d402
    le 11 Dec 21, 11:16
La durée de vie des tubes de préampli (type 12AX7) est 5 à 10 fois plus que les tubes de puissance!
Cela serait surprenant que le problème vient des tubes de préampli!
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Dec 21, 11:23
Tu t'obstines sur les tubes de préamp mais rien sur les tubes de puissance ! Pourtant ce sont eux qui souffrent le plus dans un ampli... Regarde de ce coté (résistance chauffée, soudures, sockets etc...).
  • #4
  • Publié par
    jet33
    le 11 Dec 21, 11:50
J'ai oublié de préciser : j'ai aussi changé les tubes de puissance.
De plus, l'utilisant chez moi, c'est toujours à puissance modérée, car même à 5W, ça ferait fuir le quartier !
J'hésite à démonter l'ampli de la carcasse, je ne sais pas trop comme procéder sans abimer quelque chose
ChopSauce
Le plus doucement possible et sans JAMAIS forcer. Dans le doute, je remonte aussitôt ce que j'ai défait - pour m'assurer que chaque étape est réversible. Parfois je retente un démontage ensuite, pour aller un peu plus loin, sans JAMAIS forcer ... je me répète ?



Si tu ne le sens pas, fais-le faire, surtout.
  • #6
  • Publié par
    jet33
    le 11 Dec 21, 12:39
Je le sens pas trop justement.
Le problème, c'est que pour l'emmener chez un réparateur, il faut le soulever. Et comme c'est un 2x12, tu imagines le poids. Mon dos va me haïr
MagicEric
Bonjour jet33,
As-tu activé ta boucle d'effets ?
Si oui, retire les effets et coupe la boucle. Tu verras si ca vient pas de là.
Je ne garantis rien mais il me semble que j'avais eu un peu le même pb il y a à annees. Il y a une lampe affectée à la boucle.
Vois si tu peux la remplacer.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...