C'est quoi un bon ou un mauvais master ?

enzo007
  • Publié par
    enzo007
    le
bonjour à tous!

je viens de m'acheter une gratte qui sonne d'enfer, et je commence à m'intéresser de plus près aux amplis de qualité ( notament à lampes)

j'ai lu un paquet de posts sur la gestion de la puissance de ce type d'ampli. en résumé, un ampli lampe sonne mieux quand il est poussé.encore faut il pouvoir le faire...

pour l'instant, je joue exclusivement à la maison, et les murs sont très fin ( la seule chose qu'ils ne laissent pas passer c'est la lumière ).j'ai lu un post où un mec parle de la qualité du master. je cherche donc des infos sur les amplis possèdant un bon master...

mes questions sont donc:

qu'est-ce qui fait qu'un ampli est équipé d'un bon ou mauvais master ?
est-il possible d'en faire poser un sur n'importe quel ampli ? est-ce que cela garantit un joli son à faible volume ?

merci d'avance pour vos réponses...

que me conseillez vous, sachant que je joue des trucs assez roots ( en blues, blues-rock, rock), mais j'aime aussi les grosses satu à la smashing pumpkins ( on sait jamais, ça existe peut être les amplis polyvalents!)

++[/b]
sunglasses
De manière générale:

- Les amplis à lampes sonnent d'autant mieux qu'ils sont poussés à fort volume; à noter qu'il est quasiment impossible de pousser un 30W à lampes à fond dans un appart sous peine de faire exploser les vitres
- Les petits amplis à lampes (15-30W) sont, de manière générale, destinés au blues ou au rock, donc difficile de jouer du hard ou du metal avec, sauf avec l'aide d'une bonne pédale de disto.
- Le master des amplis à lampes est "logarythmique": autrement dit, tu as une forte différence de volume entre les positions 1 et 3 du potard de volume, en revanche entre 4 et 5 ou après la différence diminue.
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
Citation:
est-ce que cela garantit un joli son à faible volume ?

il ne faut pas non plus comprendre que sur un ampli a lampe le son est
merdique a bas volume! il sera au moins aussi bon que celui d'un transistor!
c'est juste que ton ampli n'est pas vraiment exploite ...
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
je n'ai pas énormément de recul mais ayant eu 2 amplis transistors (fender rocpro et roland) je peux te dire que même a faible volume mon rivra est nettement meilleur .. merci qui .. merci le master ...

maintenant il faudrait comparer avec les nouvaux transis genre vox AD

rem :
poussé c'est une autre galaxie ...
j'ai également eu un laney lampe qui était bien meilleur que mes transistor
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
pbxl a écrit :
je n'ai pas énormément de recul mais ayant eu 2 amplis transistors (fender rocpro et roland) je peux te dire que même a faible volume mon rivra est nettement meilleur .. merci qui .. merci le master ...

maintenant il faudrait comparer avec les nouvaux transis genre vox AD

rem :
poussé c'est une autre galaxie ...
j'ai également eu un laney lampe qui était bien meilleur que mes transistor

+1 ! pour ma part je n'envisage meme plus de jouer sur un ampli à lampe sans master volume general... sinon tu peux pas vraiment l'exploiter... et c'est encore plus vrai à bas volume
  • Publié par
    Tharque
    le
L'action finale du Hp est mécanique. Plus tes Hp sont grands 12' par exemple plus il faudra pousser ton master pour avoir de la dynamique.
Pour qu'ils bougent sur toute leur amplitude.
Donc un petit ampli 15 w avec un 6'1/2 ou un 8' en Hp sonnera bien mieux en appart qu'un 30w ou 50w avec un 12' à niveau domestique.
Tout est lié et n'espères pas avoir un super son avec un atténuateur c'est le même problème. Ta tête d'ampli fonctionnera dans sa plage nominale mais toujours pas ton Hp.
Reste qu'avec un bon master c'est jouable même sur un 50w sur 4*12.
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
pbxl a écrit :
... maintenant il faudrait comparer avec les nouvaux transis genre vox AD

Ceux là ils trichent, ils possédent une lampe en préamp
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
enzo007
  • Publié par
    enzo007
    le
je pensais m'orienter vers un 15w maxi.

que pensez vous de l'idée de prendre un 15w avec un 12', et de brancher un bon 8' dans un caisson fermé pour la maison ?

ou alors un 15w déjà équipé d'un 8' d'origine ? sachant que je pars sur un combo à priori...

s'il y a des solutions en ampli tête, n'hésitez pas...

++

merci pour les réponses!
cdmat76
stratus a écrit :
pbxl a écrit :

He bien non, c'est une 12AX7, mais elle est dans la section puissance, et elle agit plutôt en cosmétique sonore, elle "réchauffe" le son.
capodastre
Citation:

c'est quoi un bon ou un mauvais master ?

Ben... le mauvais master... i voit une lampe... i tire !

le bon master... i tire aussi ...

...mais c'est un bon master !
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
capodastre a écrit :
Citation:

:mdr:.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
enzo007
Xel@ a écrit :
capodastre a écrit :
Citation:

:mdr:.

lol !

oué, mais ça m'avance pas tout ça.

j'arête pas de lire: "un ampli lampe à bas volume ça le fait avec un bon master "

apparement y'aurait des "mauvais " master ? ( sauf dans l'bouchonnois biensur)

comme les atténuateurs qui sont + ou moins bons, ou qui marchent plus ou moins bien avec tel ou tel ampli!

++
lokrian
nan nan, un master c'est un master.... du moment que tu en as un c'est bon ! (master volume general hein ... pas master de canal )
stratus
  • Publié par
    stratus
    le (Modifié 2 fois)
cdmat76 a écrit :
stratus a écrit :
pbxl a écrit :

He bien non, c'est une 12AX7, mais elle est dans la section puissance, et elle agit plutôt en cosmétique sonore, elle "réchauffe" le son.

Pas sûr du tout, ce genre de lampe c'est utilisé en préamp

La même que le Tonelab, et c'est bien un préamp, à modélisation certes, mais seulement un préamp.

De toute façon ampli ou préamp : ils trichent
Modifié le 16/02/2006 à 10:33
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...