ça bricole du 2X12'...

zouzibar
salut,

J'ai besoin de conseil en bricolage : je suis en train de modifier un baffle 3X10' en 2X12' (V30 + G12H) j'ai deux questions bien distinctes :

- je vais mettre deux hp de 8ohm en série car il semblerais que mon ampli sors du 12 ohms. peut on m'expliquer comment monter deux sorties sur la baffle une en 16 ohms (hp séries) et l'autre en 8 ohm (hp parallèles)

- l'autre concerne le bois utilisé pour la façade supportant les deux hp. agglo (quel type?)? CP (lequel?)? médium...etc je n'arrive pas à faire mon choix. Si vous connaissez les secrets de fabrication des baffles haut de gamme je suis preneur comme de tout vos conseils en la matière.

merci d'avance
A+
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
1/ si tu branches tes HP 8 ohms en série, tu obtiendras donc 16ohms ;
si tu les branches en parallèle, tu obtiendras 4 ohms (et non 8 ) ;
si tu veux passer de l'un à l'autre, tu peux utiliser un switch, mais bon est ce que ça vaut vraiment le coup, si ton ampli sort en 12 ohms, utilise un cab 16 ohms ;

2/ le panneau de bois sur lequel sont fixés les HP s'appelle le baffle ; il te faut un panneau bien rigide ;
pour ça utilise du contreplaqué (de bouleau) 18mm, ou du medium 22mm
zouzibar
merci encore une fois nico MG...
je manque de rigueur là ! oui c'est 4 et pas 8ohm pour le montage en parallèle.

je veut juste rendre ma baffle plus polyvalente car je vais avoir une tête 4 ohms à disposition. Comment procéder pour le switch (ou les deux entrées) ?
ou trouver le matériel nécessaire ?

ok pour le CP ou le médium. la fixation avec tasseaux et joint-colle ? autre ?

merci d'avance
Fr@ncoisss
tu fais deux entrés :
une 4ohm avec les hps cablés parallèles et une 16 ohm avec les hps cablés série tu branche pas les deux entrés en même temps et roule ma poule...
J'aime pas Vai, Malmsteen, Petrucci, Satriani (de toutes façon je joue mieux qu'eux), je prefere Elvis, Björk, Immortal et Skunk Anansie

Tout le monde s'en fout
gillesmassart
si les hps sont cablés en paralléle sur une entrée,ça m'étonne que tu puisse avoir une deuxiéme entrée avec un cablage série!
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
Fr@ncoisss a écrit :
tu fais deux entrés :
une 4ohm avec les hps cablés parallèles et une 16 ohm avec les hps cablés série tu branche pas les deux entrés en même temps et roule ma poule...

impossible ...

le mieux est d'utiliser un switch DPDT pour passer de série à parallèle
Fr@ncoisss
nico MG a écrit :
Fr@ncoisss a écrit :
tu fais deux entrés :

impossible ...

le mieux est d'utiliser un switch DPDT pour passer de série à parallèle

heu... explique! (s'il te plait )
J'aime pas Vai, Malmsteen, Petrucci, Satriani (de toutes façon je joue mieux qu'eux), je prefere Elvis, Björk, Immortal et Skunk Anansie

Tout le monde s'en fout
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
sans un schéma vous aurez du mal à comprendre, mais en utilisant un switch DPDT (double donc) ON-ON (2 positions actives), il est possible de passer d'un câblage série à parallèle
Fr@ncoisss
moi je propose ça :

en vert le cablage série en rouge le parallèle, quand tu vaux marcher en 4ohm tu branches sur le circuit vert et 16ohm sur le ciricuit rouge (les rectangles symbolyse les jacks femelles mono)

qu'estquicloche nico?

Tout le monde s'en fout
gillesmassart
ce qui cloche: quand tu crois etre en parallele, tu est en cours circuit par le cablage que tu crois pouvoir utiliser en série!
et quand tu crois etre en série, tu est en cours circuit par le cablage parallele!
Pour resumer tu est en cours circuit sur tout le cablage!
Sans un double inverseur dans le circuit des ph, il n'est pas possible d'avoir un circuit parallele et serie cablé en meme temps .
nico MG
gillesmassart a écrit :
ce qui cloche: quand tu crois etre en parallele, tu est en cours circuit par le cablage que tu crois pouvoir utiliser en série!
et quand tu crois etre en série, tu est en cours circuit par le cablage parallele!
Pour resumer tu est en cours circuit sur tout le cablage!
Sans un double inverseur dans le circuit des ph, il n'est pas possible d'avoir un circuit parallele et serie cablé en meme temps .

c'est ça

ton schéma prouve de lui-même que c'est impossible !
quand tu penses n'utiliser que le câblage rouge (parallèle), le cablâge vert est toujours "là" et court-circuite tout ; et vice versa
Fr@ncoisss
yep merci les gens j'ai piger... on a éviter le grosse bêtise sur ce coup la!

Tout le monde s'en fout
zouzibar
bon on oubli les deux entrées...
Y'aurais t'il moyen d'avoir un schéma du même type pour le switch (si si j'y tiens...)
zouzibar
Aaaargh ! j'ai commencé à me plonger dans les dpdt et ça deviens tendu
Ya pas quelqu'un qui voudrais bien m'aider pour le schéma siouplé
pour me donner une idée.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...