Cablage ampli en studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Avr 2008, 18:13
- Achète un bon câble, bien épais.
- N'exagère pas la longueur (tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 6 m, non ?)
- Si tu peux, met-toi en 16 ohms plutôt qu'en 8, et en 8 plutôt qu'en 4. C'est plus facile pour le transfo de sortie, dixit mon tech.

J'ai construit une cabine chez moi sur ce principe, et c'est vraiment sympa.
analgrinder333
ZePot a écrit :

J'ai construit une cabine chez moi sur ce principe, et c'est vraiment sympa.

J'avais vu ton post pour la cabine mais comme j'ai de la place je peux me permettre le couple: cabine prise de son/control room

Par contre 10metres de longueur mini pour ma config.
jimiyves
Citation:
L'interet de ce systeme est que l'on n'est pas obliger d'enregistrer au casque

Quand je fais enregistrer des gens ou quand j'enregistre moi-même j'oblige toujours le port du casque

En effet j'ai à chaque fois noté des erreurs de précision quand on n'utilise pas le casque.
analgrinder333
Tu as la tete qui tourne avec aucune charge en sortie hp?

En tout cas merci pour le truc

Et pour la piece ce sera insonorisé

Perso pour le retour au casque je ne suis pas partisant (je tourne comme cela pour le moment et cela commence à me faire ch....

prochain ampli apres mon hector, c'est le fameux MB pre500
analgrinder333
manulonch a écrit :
Une tete sans Hp, ca marche un moment jusqu'au moment ou ca fume... je suis bien placé pour le savoir, j'en repare plusieurs comme ca par an !!!

C'est bien ce que je me disais aussi

@TheSoulsRemain: c'est pour cela que je n'aime pas que n'importe qui tourne autour du matos en concert (en tout cas autour de mon matos et de celui des potes apres chacun fait ce qu'il veut )

Pour les rectos: à oui en effet
Une seule me suffit en fait
Je viens de tomber completement par hasard sur ce topic (tout ça pour savoir la longueur maximale d'un câble HP :lol

Pour info, quand j'ai commandé mon recto + baffle recto std, j'ai recu la tête 2 mois avant son baffle, résultat j'ai pas pu m'empecher de l'essayer sur un enregistrement de mon groupe, résultat = jme souviens plus quelle sortie j'ai bien pu utiliser, surement la sortie "send" dans une table de mix.
Hé bien je peux garantir qu'au bout de 2 heures, du son sortait de la tête d'ampli (rien d'autre n'était allumé a ce moment là)

je peux concevoir que personne ne me croira ...

conclusion : y'a pas a dire l'acquisition de nouveau matos rends un peu débile ...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Alors dis moi pourquoi elle fumerai et je te dirai pourquoi elle n'a pas fumée ? Ca te va ?
Ou alors il faut que je te dise pourquoi elle n'a pas fumée et tu tenteras de m'expliquer pourquoi ?

J'imagine que c'est comme rouler avec une voiture sans huile dans le moteur. Ca peut lâcher au bout de 3 km, parfois ça tient 50 bornes (endurance et qualité du moteur, parcours...).
S'il n'y avait pas de risque à faire marcher une tête sans charge, je ne vois pas pourquoi tous les manuels de constructeurs d'ampli (Bogner, Marshall, Orange, Fender et tant d'autres) s'ingénieraient à proscrire cette manip. Juste pour nous embêter ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
whitelion
Salut.
Je procède comme ceci:
* ma tête d'ampli à proximité du monitoring,
* un câble de 7 m qui rejoint le cab qui se trouve deux pièces plus loin (dans ma chambre à coucher en fait lol, je n'ai pas de cabine)

Pour le câble, c'est du 2X1,5 mm2 souple pour prolongateur acheté dans un brico.
- Je place entre les 2 sur la tête d'ampli, un atténuateur TDH Hotplate règlé sur -8dB
- je pose sur le cab la couette pour atténuer encore mieux :-)

Pour les réglages de l'ampli, je les réalise avec l'écoute du monitoring,
et pour la prise de son, avec le casque qui permet d'obtenir l'équilibre des volumes.
C'est suffisant pour obtenir le confort minimum.
Les volumes de l'ampli ne sont pas à fond car ça fait trop de bruit (faut une cabine pour réduire le bruit) mais je dirais qu'ils sont sur une position de "concert" qui est "normale".

C'est très commode d'avoir la tête près du PC, cela évite de courir d'une chambre à l'autre.
Je place sur le cab (soit 112 soit un cab 212) 1 SM57 proche de la membrane et 1 SM58 à 30 cm environ avec une inclinaison différente et,
j'envoie chaque micro sur une piste audio mono, gauche et droite qui permettent de grossir un peu le son.

Pour une prise de son "rapide" le résultat me satisfait sans devoir doubler systématiquement les rythmiques.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
azerty_guitar
TheSoulsRemain a écrit :
Citation:
S'il n'y avait pas de risque à faire marcher une tête sans charge, je ne vois pas pourquoi tous les manuels de constructeurs d'ampli (Bogner, Marshall, Orange, Fender et tant d'autres) s'ingénieraient à proscrire cette manip. Juste pour nous embêter ?

C'est vrai, ton raisonnement se tient.

Je suis d'accord avec toi mais lis bien mon post, j'ai dit ceci :

Citation:
enfin avec presque toutes les têtes car ce n'est pas une règle.

N'y aurait-il pas tout simplement une sorte de protection installé dans ces MESA en question ? Une sorte de charge relai en cas de mauvaise manipulation ? ( tapez pas je propose )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...