Cablage ampli en studio

analgrinder333
J'ai deja posté dans la section effects (vu que c'est pour du studio) mais j'espere avoir plus de reponces ici

Alors voila je me pose une petite question niveau cablage d'ampli guitare en studio. En effet, le baffle etant dans la cabine de prise de son, et la tete d'ampli placé dans la salle de monitoring... Quel est la bonne methode pour une instalation "propre"?
Utiliser un cable hp tres long en le faisant "courir" le long des murs ou dans une gaine electrique?
Ou bien existe t'il une interface style boitier patch supportant le signal hp pouvant etre integré à un mur?

Merci d'avance
scritch1
j'ai juste envie de dire...pourquoi?
caca
analgrinder333
scritch1 a écrit :
j'ai juste envie de dire...pourquoi?

Car je suis en pleine reflection sur la conception de mon "home studio"
scritch1
...oui j'ai bien pigé mais "pourquoi" avoir sa tête en cabine de mixage
caca
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
scritch1 a écrit :

J'imagine que c'est pour changer les réglages...
Bêêêh
scritch1
Mu. a écrit :
scritch1 a écrit :

J'imagine que c'est pour changer les réglages...

Mais à moins qu'on fasse une cabine de prise de son avec des conditions atmosphériques reproduisant celles sur Mars, on devrait pouvoir s'y rendre pour changer les réglages

Concrètement, le son à la prise est censé être le même que le son qui sort de ton ampli. Donc que tu sois en cabine de mix, ou face à ton ampli, c'est pareil, un peu moins confortable peut-être, mais on parle de home-studio si je ne m'abuse. Et je dirais que c'est même mieux d'être face à son ampli lorsqu'on agit sur l'EQ (ou autre) car si ta pièce de mix sonne mal, ou tes enceintes sont un peu cheap, ou n'importe quoi d'autre qui altère la transparence du signal rendu, c'est plutôt mauvais signe pour la suite
caca
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
Et c'est ce que font tous les studios!
Pour régler le son ,je vois pas comment faire autrement!
Perso ,j'utilise un cable hp de 10 mètres!
Mais bientôt je recupère ça :
http://www.grendelsound.com/deadroom.htm

donc....
scritch1
Earthworm Jim a écrit :
le cable HP doit être le plus court possible. donc si tu peux éviter d'en avoir un de 12 mètre, c'est mieux.

en effet, c'est du cable non blindé donc en plus de la résistance qu'implique la longueur du cable, tu ramasses toutes les merdes du type champ électrique, interférences, etc....
caca
Earthworm Jim
noctua a écrit :
Et c'est ce que font tous les studios!
Pour régler le son ,je vois pas comment faire autrement!
Perso ,j'utilise un cable hp de 10 mètres!
Mais bientôt je recupère ça :
http://www.grendelsound.com/deadroom.htm

donc....

même si ça se comprend pour le coté pratique, ba c'est curieux comme choix pour ce qui est du son... vous vous voyez jouer avec un cable instrument de 12 mètre? non, ce serait vraiment flinguer une grosse partie de votre son.

y'a pas de probleme d'onde stationaire avec la boite que tu montre?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
analgrinder333
Une petite video de Behemoth en studio pour expliquer ce que je veux:
[url=]ICI[/url]

L'interet de ce systeme est que l'on n'est pas obliger d'enregistrer au casque
On peut aussi changer de tete sans avoir à tout bouger à chaque fois...

Et puis oui c'est pour du home studio (mais du home studio qui tourne avec une OR2 en table )
analgrinder333
Bon petit complement d'info sur la technique typique studio (conseil de Colin Davis de l'imperial mastering et accesoirement guitariste/compositeur de Vile ):

But to answer your question, it takes two steps.

First put the amp head on top of the cabinet and stand in front of it. Play your guitar and get the tone the way you like it. Then take the amp head into the control room and run a long speaker cable to the cabinet. Then mic up the cabinet.

You can run long microphone cords because they are balanced and you can run long speaker cords because they are high current. But you cannot run long instrument cords because they are unbalanced and very low current.

So for this reason, you have the amp head near the guitar and run a long speaker cord to the cabinet. Just make sure you get a nice thick speaker cord. At least 18 guage in size. The lower the number the thicker the cable. Ususally it says on the cable. It will say 18 AWG SPEAKER Or a thicker cable would be 16 AWG. I would use 18 AWG for lengths under 20 feet and 14 or 16 for lengths longer. And I use a 6 foot or less guitar instrument cord. Remember instrument cords are thin, speaker cords are thick. You can not interchange them.
analgrinder333
Pour le reamp je connais bien (et c'est vrai que cela change la vie )

En fait pour le studio je tourne comme cela:
-1: je joue les tetes couplées aux baffles et je la regle comme il me le faut.
-2: apres les tetes partent en cabines donc la le shema est simple:

Guitare>a/b box>DI>preamp
>tete>baffle>micro>preamp

L'avantage des tetes en control room est simplement pour la rapidité de travail (passer d'une tete à l'autre), pour l'ecoute (vu que le seul son qui est valable dans ce cas est celui captez par les micros) par les moniteurs à volume raisonable; et puis surtout (vus que je ne suis pas superman pour courir tres vite) j'ai la table de mixage à proximité

Sinon pour le tracking, un palmer et puis basta

Edit: je l'avais vu pour les cables
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
- Achète un bon câble, bien épais.
- N'exagère pas la longueur (tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 6 m, non ?)
- Si tu peux, met-toi en 16 ohms plutôt qu'en 8, et en 8 plutôt qu'en 4. C'est plus facile pour le transfo de sortie, dixit mon tech.

J'ai construit une cabine chez moi sur ce principe, et c'est vraiment sympa.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...