Cablage d'un baffle 2X12 - 1X15???

Salut je me lance comme projet de monter un baffle avec 2 Celestion vintage30's de 12" et un Eminence legend de 15".

Comment cabler tout ca?

ne trouvant l'Eminence que en 8 ohm j'ai penser faire comme ceci:
-mettre l'Eminence (8ohm) en serie avec un Celestion(8ohm).
-mettre le montage precedent en parallele avec un Celestion de 16ohm

Est ce grave si l'impedance n'est pas la meme sur les deux Celestion?
Ais je bien 8ohm au final?

L'eminence 15" fait 150W et les celestions 60w chacun, quel puissance le baffle pourra t-il encaisser?

Si vous avez d'autres suggestions de cablages n'hesitez pas a les proposés.

Merci a vous!!

Désolé si je ne poste pas dans la bonne rubrique mais je ne peux pas poster dans la rubrique "coin du bricoleur" qui me semble mieux appropriée.
Colonel Blues
je te conseille de prendre les 2x12 en 16 ohms, de les cabler en paralléle (ça fait du 8 ohms, donc) puis de choisir de mettre ce montage en // avec le 15 pour faire du 4 ohms, ou alors en série avec le 15 pour avoir du 16 ohms...
ça te va ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Mortal Kastor
Pickboy69 a écrit :

L'eminence 15" fait 150W et les celestions 60w chacun, quel puissance le baffle pourra t-il encaisser?

180W . Prévois un ampli un chouïa en dessous quand même.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Melanphos
quand on mix des hp different et qu'on les met en serie, suivant leur courbe d'impedance, certain sonneront plus fort que d'autre pour certaine frequence
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Ok merci de l'info!!

Quelqu'un aurait il une idée du pourquoi du comment randall arrive a 320w rms en 8ohm avec deux celestion v30 et 1 eminence legend en 15" ?
Melanphos
heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

l'eminence en 16ohms, brancher en // avec les deux celestion en serie de 8ohms chaqu'un
ah autant pour moi je pensais qu'eminence ne fabriquait les legend 15" que en 8ohm mais visiblement il est possible d'en ttrouver en 16ohm dc tout se simplifie lol

Merci de votre aide !

Juste pour mieux comprendre comment la puissance se repartie t elle dans le montage que me propose Melanphos?
Melanphos
j'en sais rien si eminence en fabrique en 16ohms, mais je vois d'autre solution (en meme temp j'en ai trouver une donc j'ai arreter de chercher) c'est aussi vrai que ca serai con de sortire un HP guitare et de ma le faire dans les impedance les plus pratique
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
Pickboy69 a écrit :

ne trouvant l'Eminence que en 8 ohm j'ai penser faire comme ceci:
-mettre l'Eminence (8ohm) en serie avec un Celestion(8ohm).
-mettre le montage precedent en parallele avec un Celestion de 16ohm

si tu fais ça tu auras une impédance globale de 8 ohms et une puissance totale admissible de 120W. Exemple avec ampli developpant 120W justement :
- tu auras 60W dans le V30 de 16 ohms (le max admissible)
- tu auras 60W dans les 2 autres HP, en fait 30W dans l'Eminence , et 30W dans le V30 de 8ohm

il faut bien reflechir au cablage avec 3 HP, afin de bien répartir les puissances entre les 3, selon les specifications de chacun(rendement et puissance admissible essentiellemnt), et le rendu que l'on souhaite avoir ...

Autre exemple :
tu prends les deux V30 en 16 ohms, tu les câbles en // (ce qui te donne 8ohm) puis tu câbles en série l'Eminence de 8ohm, ça te donnera une impédance globale de 16 ohms, puissance totale admissible de 240W ;
exemple avec ampli developpant 240W : tu auras 60W dans chaque V30, et 120W dans l'Eminence.

Si tu prends deux V30 en 16 ohms + l'eminence en 8 et que tu cables le tout en //, tu auras une impédance globale de 4ohm ( 16//16//8 = 4), puissance totale admissible de 240W également (60W dans chaque V30 et 120W dans l'eminence)
nico MG
Melanphos a écrit :

l'eminence en 16ohms, brancher en // avec les deux celestion en serie de 8ohms chaqu'un

impedance globale 8ohm, puissance totale admissible 240W (60W dans chaque V30, 120W dans l'eminence)
Melanphos
nico MG a écrit :
Melanphos a écrit :

impedance globale 8ohm, puissance totale admissible 240W (60W dans chaque V30, 120W dans l'eminence)

oui, c'est vrai, et on peut pas faire plus
ok merci pour vos reponses.

Autre question, quelle serait la difference sur mon montage entre du 8ohm et du 16ohm?
Melanphos
si tu veux dire pour l'impedance globale, tres peu voire pas du tout pour le commun des mortel avec des tres tres bonne oreille

si tu veux parler de l'impedance d'un des hp, suivant comment c'est cabler ca peut tout changer
ouai je parlais de l'impedance globale,merci de la reponse!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...