Câbler un 412 Basse en 2 et 8 ohms

Bonjour,


Je cherche à câbler un 412 basse équipé en Celestion Pulse 12- 8 ohms

Donc 4 galettes de 8 ohms.

J'ai déjà câblé la sortie 8 avec un diagramme Série/ Parallèle.

En revanche je peine à câbler la sortie 2 ohms.

J'ai réalisé ce câblage-ci sur les autres petites pattes disponibles sur les galettes :





parallel diagram



Le son ne sort pas. L'impédance indiquée est de 0.2. Les speakers ne réagissent pas.

Est-ce parce que j'ai câblé les fils sur les autres pattes restantes de chaque speakers en plus de ceux qui sont déjà placés pour la sortie 8ohms ?
Dois-je placer un sélecteur ou des jacks à double coupure ?

Merci à vous !

Portez-vous bien !

Charly
corto30
bin oui ton cablage est pas bon, voire dangereux pour l'ampli..

le plus simple ça doit etre un jack et un switch (assez costaud, y'a du courant qui va passer dedans)
Nutrisco et Extinguo
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Mar 21, 15:05
Tes HP se retrouvent en court-circuit si tu as tout câblé ensemble ! ! ! J'espère que t'as pas cramé ton ampli...

8 = 2 groupes de 2 HP en // mis en série
2 = tout en parallele

Donc pour passer de 8 à 2 il faut juste mettre tes groupes de 2 HP en // soit en série soit en //. Raisonne comme si t'avais deux HP de 4 ohms à mettre en série ou en //.
oldamp a écrit :
Tes HP se retrouvent en court-circuit si tu as tout câblé ensemble ! ! ! J'espère que t'as pas cramé ton ampli...

8 = 2 groupes de 2 HP en // mis en série
2 = tout en parallele

Donc pour passer de 8 à 2 il faut juste mettre tes groupes de 2 HP en // soit en série soit en //. Raisonne comme si t'avais deux HP de 4 ohms à mettre en série ou en //.



Merci pour ta réponse !

l'ampli va bien, il n'a été allumé que quelques secondes.

Je n'ai pas tout compris à ta réponse. J'ai déjà une sortie 8 ohms câblé en Série/parallèle qui fonctionne nickel.
Le câblage pour la sortie 2 ohms : Donc je ne dois pas utiliser les autres pattes restantes sinon je suis en court circuit avec l'autre câblage en 8 ohms, c'est ça ?

Je dois bien tout séparer donc ? Dois-je utiliser un switch ou un jack à double coupure ?

Merci encore
corto30 a écrit :
bin oui ton cablage est pas bon, voire dangereux pour l'ampli..

le plus simple ça doit etre un jack et un switch (assez costaud, y'a du courant qui va passer dedans)



Merci !

Tu préconiserais quel référence pour le Switch ?
Comment dois-je l'intégrer dans le câblage ?

Merci encore pour vos réponses, je débute dans le domaine.
corto30
je sors du toubib, il m'a collé un astra zeneca dans la carlingue... alors verifiez mon croquis



412 2/8 ohms
Nutrisco et Extinguo
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Mar 21, 19:04
Non, amha ce n'est pas bon !

Je verrais plutôt ça, avec un switch deux positions deux circuit.

Merci pour vos schémas.

@Oldamp : Pourquoi avoir deux switchs ? Il y a deux fois 2 et 8 ohms ? Je n'ai pas tout compris.
Tu préconises aussi des switchs DPDT 5A ?


Merci encore !
Hello !

Je reviens vers vous concernant le câblage de Oldamp :

J'ai acheté un switch du même type que le APEM

J'arrive à avoir les 4 hps en fonction (je fais légèrement "bumper" les membranes avec une pile 9volts en aval du câblage sur le connecteur jack du speaker cable )

Cependant, en actionnant le switch ON-ON, je reste en 8ohms/8ohms ou 2ohms/2ohms si je change de combinaison mais je ne tombe pas sur 2/8 ohms.

Pourriez vous me détailler le câblage de Oldamp ci dessous : notamment la partie switch :



cablage oldamp


Je vois qu'il y a des parties en pointillés sur la section switch entre les 2 et 8 ohms. S'agit-il de cables à relier ?

Sur mon switch j'ai les sorties 1, 2,3,4,5,6 mais pas d'indication + et - voici le switch en question :

SWITCH On-On 250VAC 10A 125 VAC 15A



switch



Merci pour le coup de main !


Portez-vous bien !
oldamp
Les pointillés indiquent les deux positions du switch ! Les points communs sont le 2 et le 5 de ton switch. Donc tu as les liaisons 2-1 et 5-4 pour le 8 ohms et 2-3 et 5-6 pour le 2 ohms.



En ce moment sur ampli et préampli basse...