Catégories de lampes

bilbon_s
Bonjour tous le monde,

Alors voila, je me pose quelques question sur le lampes.
J'ai lu dans la doc de mon (peut-être) futur ampli la chose suivante : il y a un lampe de puissance EL84 qui delivre 5W et une 12AX7 de préamp.

A priori après avoir lu quelques topic dessus ces reférences sont un type de lampes et non pas un modèle particulier. Alors ma question est "est-ce que l'on peut mettre n'importe quelle 12AX7 dans l'ampli lors du changement des lampes, et idem pour le poweramp ?"

je me pose la question car vu que l'ampli en question est plutot rare je ne voudrais pas avoir de pb le jour ou je voudrais changer les lampes (par exemple ne pas trouver les même...)

Merci !
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
tu peux mettre n'importe quelle lampe de préamp, les lampes de puissance se changent par paire.
pour le preamp, je crois que c'est bon...enfin prend tout ca au conditionnel !!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les 12AX7 et EL84 sont des modèles extrêmement courant, qui existent dans plusieurs marques et références.
donc si tu prends une fabrication actuelle de bonne qualité, tu n'auras pas de mal à en retrouver par la suite.
Par contre, si tu prends des NOS, ça va être plus chaud, à moins de te constituer maintenant un stock suffisant pour la durée de vie de l'ampli..
bilbon_s
enneite : pour les lampes de puissance il l'y en à qu'une dans l'ampli en question (un bad cat mini de 5W) donc ça doit être ok

gillou : ok merci, du coup j'viendrais me fournir chez toi quand ça lachera ! (j'v bientot être lyonnais)

Sinon le faite de mettre des modèle différents d'EL84 ne comporte pas de pb ?
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
il faudrait certainement faire quelques reglages, quoique si tu reste dans les EL84, juste la couleur de ton son changera, y'a ptetre rien a faire!
bilbon_s
C'est plutot une bonne nouvelle ça

Reste a voir ce que donne ce p'tit ampli maintenant !
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Fais gaffe au budget EL84, car un classe A single ended, ça consomme de la lampe à mort...
Haslar du forum en a un (Cornford custom) et il fait une lampe tous les 3 mois...
bilbon_s
Ah quand même... ça refroidit ça !

D'un autre côté cet ampli sera pour jouer en appart sans le pousser a fond donc avec un peu de chance je tiendrais 4 mois lol

Heureusement que les EL34 ne coutent pas super chère c'est encore raisonnable en général.

Du coup j'vais devenir un bon client à toi
Metalman
Au fait, est ce que change la marque des lampes de préamp d'un ampli va changer quelque chose (au niveau du son, réglages...)????
parce que j'ai trouvé un stock de lampes inutilisées à mon boulot, des 12AT7 comme dans mon Marshall 9200, donc vous pensez bien que je me suis servi!!!!mais est ce que ça va beaucoup changer si j'utilise ces lampes!!!!!!!
et si j'utilise pas les même marque entre mes 12AT7 et mes 12AX7, ça change queq chose?????
enneite
des stock de lampes a ton boulot ??
tu bosses où ..??
Metalman
dans un labo d'électronique!!!mais vu qu'il est super vieux, j'ai trouvé un carton plein de lampes qui serviront jamais (vu que maintenant les lampes en électronique ..........)
on a même dégoté un indicateur lumineux au format lampe!!!!!suivant la patte sur laquelle tu applique le courant, t'allume un filament de la forme du chiffre!!!!!!super joli!
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu pourrais utiliser des 12AT7 à la place des 12AX7, mais nu auras beaucoup moins de gain.

Sinon, chaque marque, et même chaque modèle a sa propre signature sonore...
Metalman
non ce que je voulais dire c'est combiner des 12AX7 d'une marque avec des 12AT7 d'une autre!!!parce que dans mon marshall y a des deux (12AT7 et 12AX7) pour chaque voie, mais j'ai pu récupérer que des 12AT7!!!donc les 12AX7 je le achèterai!!!!
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Pour un 9200, il faut avoir des 12AX7 les plus neutre possibles, je conseillerais les Sovtek 12AX7LPS.

Sinon, panachage de marques, oui, évidemment.
Metalman
tiens, je vies de retomber sur ce post! les lampes que j'ai récupérées sont des miniwatt dario et une mazda radio! ça donne un bon rendu pour un ampli de guitare?????ça sonne comment grosso modo?
(bizarrement certaines boites de miniwatt j'ai des lampes estampillées RTC. c'est normal ou c'est d'autres lampes mises dans des boites qui trainaient?)

En ce moment sur amplification...