Ce que VOUS trouvez caractéristique d'un ampli ?

guillaume_pille
Salut à tous,

difficile de trouver un titre accrocheur, mais elle nous concerne tous : quels sont les critères d'un ampli (lampes ou pas, basse ou guitare...) qui vous semblent importants.

Par exemple, ce que vous recherchez dans le son ? Les fonctionnalités, les gadgets, le design, les réglages...

En fait, je pars du constat qu'il est difficile de s'entendre pour deux guitaristes sur ces critères, et c'est d'ailleurs ce qui fait qu'il y a autant de modèles d'amplis, pas seulement pour une histoire de prix.

Pourtant, je suis certain qu'on peut dégager des tendances !

Moi il m'arrive parfois d'imaginer pouvoir posséder un ampli dont je pourrais PROFONDEMENT modifier la réponse sans pour autant tomber dans l'imitation d'un appareil ou d'un autre, comme le fait la modélisation, et sans une armée de pédales d'effets qui vont plus ou moins saboter le signal de la gratte...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
allez, moi : le spectre sonore et ensuite le grain.

en guitare, des basses équilibrées avec le reste, de bons mediums accrocheurs. Un grain rugueux plutôt comme du P-80 donc pas trop crado, des clairs ronds.

en basse, j'aime quand même le son claquant/ouvert des manches en érable, et je préfère quand les aigues ne sont pas negligés. Mais j'adore les sons jazz très ronds et enveloppés.
guillaume_pille
Eh beh oui le grain, mais c'est une donnée assez particulière et complexe (puisque résultat de tout un tas de paramètres) : si quelqu'un arrive à me définir le grain je lui offre une sucette !!

En tout cas merci pour ta réponse !!

Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
c'est comme quand tu racles ta gorge : si ça passe facile c'est pas rugueux. si ça fait des gros grumelaux, alors...
Mr Wilson
Le grain...Je ne sais pas, c'est la couleur que l'ampli apporte a ton signal de gratte. C'est le fait qu'un overdrive soit propre ou non, au grain, justement, serré et compressé, ou sale et baveux. C'est la couleur générale du truc (ca sonne "arsch", un peu sec et aigris, ou au contraire, gras et plein, pas bien definit..) Ya une infinité de paramétres.

Ce que j'attend d'un ampli : un Clean et un Crunch de qualité, qui respecte le
caractére de ma guitare. Qu'il soit fiable.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Bonsoir !!!
Ce que j'aimerais trouver (à supposer que ça existe) c'est un ampli dont le (les) HP encaisse(nt) sans broncher la puissance maximum sans pour autant ajouter une distorsion non souhaitée
Qu'il s'agisse d'un 20W ou d'un 100W
Je crois que je peux encore chercher longtemps
J'ai toujours pensé que les HP étaient volontairement sous-dimensionnés dans le baffle et surestimés sur la fiche technique
Pour quelle(s) raison(s)
Si une bonne âme a une réponse argumentée je suis preneur
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
guillaume_pille
J'imagine que tu parles d'un combo parce que sur un 2 corps les baffles encaissent tranquillement...

Merci pour vos réponses à tous deux !

Mr Scrogneugneu
Moi c'est le grain avant tout, un grain assez serré mais pas pour autant hyper compressé, suffisamment de gain et de dynamique, et il faut qu'il soit exploitable à volume raisonnable.

Pour le reste (transport, côté pratique, etc.) ça n'a pas beaucoup d'importance car je joue chez moi.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
grinchou
la dynamique pour le son clair,
la couleur de la disto
la progression de la disto
le rendu avec potard de volume baissé.
2 equalos pour 2 cannaux
JimRoot25
Moi ce que je cherche dans un ampli c'est un grain assez typé Death métal, un son bien agressif, assez dynamique, avec pas mal de gain mais sans pour autant que sa soit crade et brouillon!
Pour le clean je ne cherche pas un son fenderien, mais quand même quelque chose de doux et pas trop trop claquant!
Beyssac
nonconforme a écrit :
J'imagine que tu parles d'un combo parce que sur un 2 corps les baffles encaissent tranquillement...

Merci pour vos réponses à tous deux !

Tranquillement
Les HP de tous les amplis poussés un peu trop crachent effroyablement
J'attends qu'on me prouve le contraire
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
guillaume_pille
Citation:
Les HP de tous les amplis poussés un peu trop crachent effroyablement
J'attends qu'on me prouve le contraire

Ca me paraît difficle de te prouver le contraire, de la même manière que tu auras du mal à nous prouver que TOUS les baffles tordent quand le signal de l'ampli est trop fort...

J'utilise pour ma part un ampli à lampes 100W sur un baffle 4x12 (250W je crois), et je n'ai jamias noté de distorsion provenant de mon baffle...

En revanche, l'étage d'amplification, lui, peut tout à fait entrer dans sa zone de distorsion.

Mais un baffle (pas forcément guitare, hein, n'importe quel haut parleur) qui tord c'est vraiment immonde à l'oreille.

Bref, ce n'est pas le propos de ce thread, mais si quelqu'un appuie ta remarque, je ferai un test sérieux là-dessus.

getback
je reve d'un ampli monocanal sans son clair aucun. juste une courbe de progression de la disto mais jamais de son clair. jmen fou moi du canal clair!

et puis quitte a rever un peu : un ampli dont on pourrait a loisir choisir la compression du grain....
on peu toujours rever....
J’attends que jacques sonne...
guillaume_pille
Citation:
et puis quitte a rever un peu : un ampli dont on pourrait a loisir choisir la compression du grain....
on peu toujours rever....

Bah oui, d'autant que ce n'est pas facile à mettre en équation, ce grain...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...