Chaleur danger ou non

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
voila je me pose la question si c'est grave de laisser un ampli prés d'un radiateur j'ai peur que sa decole mon tolex ou autre ?
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Radiateur à eau,aucun risque
parcontre electrique faire attention de ne pas bruler le tolex
le bougnat
moi j'éviterais, le bois n'aime pas les sources de chaleur proches. Déformation, dessèchement. A moins que tu ais un "ampli métal"
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
le bougnat a écrit :
moi j'éviterais, le bois n'aime pas les sources de chaleur proches. Déformation, dessèchement. A moins que tu ais un "ampli métal"

+1
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ba pour vous donner plus d'indication mon radiateur est au fioul (enfin ma cuve du moin) ensuite je ne le met jamais a fond et mon baflle est couver par un tissu et ensuite il est environ a 10 cm du radiateur donc voila a savoir que mon baffle quand je le touche n'est jamais bouillan juste legerement chaud comme quand le soleil tape dessus en été ?
le bougnat
Le tissu c'est bon contre la poussière. rien d'autre.
tu mettrais ta gratte devant le radiateur? non.
le bois n'aime ni le soleil, ni la chaleur, ni les écarts de température, ni la flotte.
si tu veux garder un ampli sain des années tu sais ce qu'il te reste à faire.
j'ai vu un piano qui était resté longtemps devant un radiateur. il était bon à mettre dans la cheminée.
Nico_las
Et la chaleur énorme de 2 ou 4 EL34, KT88 etc ?
Et le plein soleil pendant certains festivals l'été avec du tolex noir ?

Si vous avez un bon ampli à lampe (50 ; 100W) et que vous l'avez déjà utilisé pour ce qu'il est sensé faire (de la scène et autres conditions où l'on peut le pousser fort), vous verrez que le radiateur tiède d'un appart est le cadet de ses soucis.

Avec seulement deux EL34, et après deux heures de concerts ou pire, 3 ; 4 heures de répète, vous ne toucherez pas la grille d'aération au dessus des lampes de puissance !
Même en tête, ça chauffe très fort quand on utilise ces bestioles comme elles ont été conçues.

Je pense qu'il y a une marge de tolérance entre une boite en bois (ampli) et un instrument collé/cintré (guitare acoustique, piano, violon,..)
Doc Loco
Nico_las a écrit :
Et la chaleur énorme de 2 ou 4 EL34, KT88 etc ?
Et le plein soleil pendant certains festivals l'été avec du tolex noir ?

Si vous avez un bon ampli à lampe (50 ; 100W) et que vous l'avez déjà utilisé pour ce qu'il est sensé faire (de la scène et autres conditions où l'on peut le pousser fort), vous verrez que le radiateur tiède d'un appart est le cadet de ses soucis.

Avec seulement deux EL34, et après deux heures de concerts ou pire, 3 ; 4 heures de répète, vous ne toucherez pas la grille d'aération au dessus des lampes de puissance !
Même en tête, ça chauffe très fort quand on utilise ces bestioles comme elles ont été conçues.

par contre peut-être qu'un petit transo cheap, je ferais gaffe - mais un ampli à lampe, pas de soucis il est conçu pour encaisser des chaleurs bien plus importantes (ça me rappelle des répétitions hivernales avec un groupe de hard, les quatre têtes Marshall faisaient aussi office de radiateurs ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
le bougnat
Oui mais dans nos régions c'est 6 mois par an qu'il passe devant un radiateur.
Doc Loco
le bougnat a écrit :
Oui mais dans nos régions c'est 6 mois par an qu'il passe devant un radiateur.

...et dès que tu l'allumes, il s'expose lui-même à des températures bien plus importantes que celle du plus puissant radiateur domestique possible .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
le bougnat
ça n'empêche que j'éviterais quand même!
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
le bougnat a écrit :
Le tissu c'est bon contre la poussière. rien d'autre.
tu mettrais ta gratte devant le radiateur? non.
le bois n'aime ni le soleil, ni la chaleur, ni les écarts de température, ni la flotte.
si tu veux garder un ampli sain des années tu sais ce qu'il te reste à faire.
j'ai vu un piano qui était resté longtemps devant un radiateur. il était bon à mettre dans la cheminée.

Moui mais enfin, l'ebenisterie d'un ampli, fut il à lampe, n'influe pas vraiment sur le son q: Il peux vieillir un peu, ça finira peut être par tuer la caisse (et encore...) mais il sera toujours temps de la refaire à ce moment là.

Pour le piano je veux bien te croire, encore que le piano d'étude de mon enfance est coincé à ce jour entre un radiateur et une porte fenêtre, et il à l'air de tenir le choc... Celà dit aussi loin que je me souvienne il a toujours "joué" et emis des gros claquement peu rassurant dans cette atmosphère.

tout ça pour dire qu'on a pas le même niveau d'exigence pour un instrument que pour une "bête" pièce d'ébénisterie.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...