Changement de lampe sur Orange Tiny Terror

Forum Orange
Forums
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Irae
    le 04 Apr 09, 20:25
Oui j'ai utilisé la fonction recherche, et à ma grande surprise aucun sujet là dessus, à part le topic sur le Tiny Terror où beaucoup de monde se contredit.

Alors je tente le coup : les lampes de mon Tiny Terror commencent à être au bout (perte de volume, grésillements ...) et je voudrais le retuber avec EXACTEMENT les même qu'à l'origine.


Certains disent JJ, d'autres que c'est impossible, alors quelles sont elles en réalité, et où se les procurer (j'ai maillé Gillou il y a deux jours et pas de réponse) ?
" When the music's over "
shaggy
  • #2
  • Publié par
    shaggy
    le 05 Apr 09, 09:57
tu veux retuber toute la tête ou seulement une des deux parties (puissance/préamp) ?
De toutes façons pour retuber de la même manière il te suffit de prendre la référence des lampes qui équipent à l'heure actuelle ton TT et de commander les mêmes...
Celle que j'avais jouée était en JJ ECC83S pour le préamp et Electro Harmonix EL84 pour la partie puissance.
Aucun soucis pour trouver ces lampes (audiotubetech, audiotriodes pour ne citer qu'eux).

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Irae
    le 05 Apr 09, 13:58
Je viens de le démonter et les lampes sont nommées Orange EL84 (puissance) et Orange 12AX7 pour le préamp. Je veux changer les deux étages (tant que j'y suis ...). Orange fabrique-t-il directement des lampes ou est-ce sous-traiter par une autre marque ?
" When the music's over "
shaggy
  • #4
  • Publié par
    shaggy
    le 05 Apr 09, 14:37
Orange ne fabrique pas de lampes... il achète au fabricant et les "relabellise" à son nom. Je ne suis pas sur à 100% mais je crois que celles ci sont issues de la production chinoise.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Irae
    le 05 Apr 09, 17:24
Oui ça m'aurait étonné aussi qu'ils fabriquent des lampes. Pour la petite info, mon TT a été construit en Corée (et non pas Korée comme on lit souvent à cause de Korea en anglais), je ne sais pas si ça change quelque chose pour la provenance des lampes.

Donc à priori rebadgé Orange ça serait des chinoises ? J'ai eu des infos de Gillou, il m'avait prévenu que si rien n'était inscrit c'est que c'était des chinoises.

Sinon je me demandais, quel moyen pour vérifier qu'une lampe est morte ? Il n'y a pas de microphonie sinon j'aurais su comment faire, mais là c'est juste une perte de volume, et il suffit que je joue un coup très fort pour que le son revienne.
" When the music's over "
Den33
  • #6
  • Publié par
    Den33
    le 05 Apr 09, 23:08
Les EL84 orange sont des sovteks rebadgées. Tes 12AX7 sont aussi des sovteks. mais il faudrait une photo pour savoir quel type (wx ou lp).
Concernant ton symptôme regarde (ou fait regarder par un technicien compétent) si ce n' est pas une soudure qui te joue un mauvais tour. Mais celà peut aussi venir du transfo, du hp, de ton cable guitare ampli, des jacks E/S, des cosses sur le HP ... enfin de multiples endroits en résumé.
Mais pas forcément que des lampes ou de leur contact.
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Irae
    le 06 Aug 09, 19:41
Je relance un peu ce topic car ça fait un bail que j'ai changé les lampes et j'ai toujours ce problème de grésillement/perte de volume, de plus en plus présent maintenant. Du coup j'avais un peu laissé l'ampli de côté ces derniers temps mais ça m'embête qu'il prenne la poussière bêtement ...

Pour info le câble HP est hors de cause (j'en ai essayé un autre), le baffle pareil (aussi essayer avec un autre), les jacks guitare j'en ai essayé 3 ou 4, j'ai même essayé avec plusieurs guitares... 'fin bref ça vient de l'ampli quoi :/.

Alors une soudure ? Le transfo ? Rien qui ne se répare soit même en sorte :/ quelqu'un connait un bon technicien en Moselle ? ^^

Sinon je voulais au moins me renseigner auprès de vous sur les prix demandés pour de tels opérations (cout de la main d'oeuvre, d'un transfo etc).

Merci à ceux qui pourront m'aider .
" When the music's over "
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Aug 09, 11:49
Si tu as le même problème avec des lampes neuves et d'autre cables, ça vient de l'ampli lui-même.
Si ça se trouve, c'est rien du tout et ne coûtera pas trop cher.
Pour info, le SAV, c'est dans les 40 à 50 € HT de l'heure, un transfo, c'est dans les 100 € HT, mais ça m'étonnerait que ce soit un transfo, c'est pas les bons symptômes....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Irae
    le 07 Aug 09, 19:13
Merci Gillou, je vais me renseigner pour trouver un technicien ... mais comment en trouver un au juste ? Il faut que je cherche dans les magasins de musique, ou plutôt chez les électroniciens ?

J'aimerais que ça ne me coûte pas trop cher car l'ampli ne vaut pas tant que ça non plus, à la revente c'est 250/300€, si c'est pour payer 150€ de réparation ça ne sera pas utile :/.
" When the music's over "
vintageamps
Salut

Ta panne arrive à froid et à chaud, ou juste à chaud ?
D'autre part, tu n'as pas fait rajouter de boucle d'effet par hasard ?

Et quand tu dis grésillement, c'est un peu une saturation "hifi" ? agressive à l'oreille ? Auquel cas, si ça ne vient pas des lampes, ça pourrait être un condo de liaison, ou effectivement une mauvaise soudure ...

Bonne soirée
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Irae
    le 07 Aug 09, 20:51
Au début ça n'arrivait qu'après un certain temps, maintenant ça arrive même à l'allumage. Je n'ai fait aucune modification, à part le changement de lampe bien sûr.

Le grésillement s'accompagne d'une baisse de volume, ou de disto (des fois j'ai le bouton disto à fond et je suis encore en clean, mais en volume très faible). C'est des va et vient, j'ai du son, après ça baisse, des fois quasiment plus rien, ça revient ...

J'ai quand même pas mal bougé l'ampli (c'est un format portatif tout de même !) donc quelque chose à peut être été endommagé, mais le problème c'est agravé avec le temps au fur et à mesure.
" When the music's over "
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Irae
    le 09 Aug 09, 12:47
Je passerais à un magasin de musique pour voir si ils ont des contacts avec un tech. J'espère que ça ne me coûtera pas bonbon !
" When the music's over "
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Irae
    le 14 Aug 09, 21:37
Avant de le ramener chez un tech (peut-être demain ou lundi) j'aimerais juste être sûr que ça ne peut pas être le transfo de sortie, car j'ai pas mal joué l'ampli avec une loadbox en mettant le volume à fond. Quels sont les signes d'un transfo de sortie faiblard ?

Merci en tout cas déjà pour toutes vos réponses.
" When the music's over "

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...