Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement lampes puissance Laney LC15R : Bias ?

Forum Laney
Forums
tetsuo_fr
Salut,

J'ai chopé par échange un bon petit laney LC15R, un bon tout lampes pas cher bien sympathique, à Taguire (merci )

Mais du coup, faudrait que je change les lampes de puissance, des EL84... Le truc c'est que je suis un gros flegmard, que l'ampli va à Dinard (où les techs d'amplis sont pas nombreux, voire inexistants, c'est bizarre ), donc comme il va peu servir, j'aurais tendance à penser que je pourrais tenter l'expérience de changer les lampes sans faire régler le bias (pas envie de mettre 80e de révision/changement lampes dans un ampli de 200e).

Mais souci : je ne connais pas le "grade" des lampes d'origine des laney LC15R. Quelqu'un pourrait-il m'aider, et me dire quelles seraient les lampes (grade, marque, voire lien, encore mieux ) qui pourraient aller ? Je suis parti sur du JJ...

Je sais, la question abuse un peu, mais je tente
*********
nico MG
malheureusement oui il faudrait un réglage de bias ;
tu peux toujours tenter de les changer sans réglage, mais là c'est la roulette russe, le risque (vraiment non négligeable) étant que le bias soit trop chaud, donc si tu le fais ce sera en connaissance de cause ...
un tech te prendrait entre 30 et 50E pour le réglage (prix des lampes neuves non inclus) ;
Si tu veux vraiment éviter cela, alors soit tu prends le risque mentionné plus haut, soit tu arrives à savoir le grade des EL84 d'origine (regarde si un grade est marqué sur les lampes d'origine, ou bien contacte Laney pour leur poser la question), après il faudra trouver une paire appariée avec le même grade ce qui n'est pas forcément chose aisée ; cela dit il est fort possible que les EL84 d'origine soit des Groove Tubes, à ce moment là, le grade est forcément marqué dessus, et il te suffira d'acheter des GT avec le même grade, ça te coutera 36E (sovtek relabellées) ou 55E (JJ relabellées) la paire (prix public, et oui c'est pas donné) ; dans ton Laney, ce sera plutôt des sovtek relabellées
tetsuo_fr
nico MG a écrit :
malheureusement oui il faudrait un réglage de bias ;
tu peux toujours tenter de les changer sans réglage, mais là c'est la roulette russe, le risque (vraiment non négligeable) étant que le bias soit trop chaud, donc si tu le fais ce sera en connaissance de cause ...
un tech te prendrait entre 30 et 50E pour le réglage (prix des lampes neuves non inclus) ;
Si tu veux vraiment éviter cela, alors soit tu prends le risque mentionné plus haut, soit tu arrives à savoir le grade des EL84 d'origine (regarde si un grade est marqué sur les lampes d'origine, ou bien contacte Laney pour leur poser la question), après il faudra trouver une paire appariée avec le même grade ce qui n'est pas forcément chose aisée ; cela dit il est fort possible que les EL84 d'origine soit des Groove Tubes, à ce moment là, le grade est forcément marqué dessus, et il te suffira d'acheter des GT avec le même grade, ça te coutera 36E (sovtek relabellées) ou 55E (JJ relabellées) la paire (prix public, et oui c'est pas donné) ; dans ton Laney, ce sera plutôt des sovtek relabellées


Hello, merci pour ta réponse, je m'en doutais, mais bon, on ne sais jamais... C'est même pas tant le prix que de trouver un tech d'ampli à Gentilly ou paris sud... Ca me gave de le bouger jusqu'à VHM, qui me prendra plutot dans les 50e + lampes...

Bon, regarder sur les lampes c'est une bonne idée. Mais par habitude le grade est pas souvent marqué Ou je ne sais pas le lire, ce qui est plus que possible
De toute façon, je vais tenter avec des lampes de grade "moyen". J'achèterais des JJ, je ne suis pas fan des sovtek, en général.
Bon, test
*********
nico MG
pour les JJ, chez Gillou oui, ou Tube Town ; chez ces derniers tu peux certainement leur demander de t'envoyer une paire de grade bas ou moyen pour minimiser les risques
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Apr 07, 00:09
Si tu me donnes des valeurs de pente et de gain, je peux te trouver pas mal de duets ou de quads différents...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
tetsuo_fr
Gillou a écrit :
Si tu me donnes des valeurs de pente et de gain, je peux te trouver pas mal de duets ou de quads différents...


Ben va falloir surtout que je demande à laney quels sont les grades en "standard". Me semble que les lampes n'ont jamais été changées, donc le grade doit ^tre similaire à celles d'origine.
Je leur passerai un mail lundi.
*********
nico MG
et à la limite, profites en pour commander un quad apparié, comme ça tu seras tranquille pour le changement de lampes suivant également
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Apr 07, 14:32
Le grade ne me servira à rien, il me faut les valeurs exprimées en Gm et Ip.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
CärbämïnöHémöglöbïne
a chaque fois qu'on veut changer des lampes faut faire regler???

et c'est quoi le biais?

et Gillou dans la Hot british, c'est quoi la lampe?

merciii
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Kyto
  • #11
  • Publié par
    Kyto
    le 14 Apr 07, 14:55
CarbaminoHémoglobine a écrit :
a chaque fois qu'on veut changer des lampes faut faire regler???

et c'est quoi le biais?

et Gillou dans la Hot british, c'est quoi la lampe?

merciii


Y'a un méga post it dans cette section sur ce sujet...
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
CärbämïnöHémöglöbïne
Kyto a écrit :
CarbaminoHémoglobine a écrit :
a chaque fois qu'on veut changer des lampes faut faire regler???

et c'est quoi le biais?

et Gillou dans la Hot british, c'est quoi la lampe?

merciii


Y'a un méga post it dans cette section sur ce sujet...



rhoo la flemme...

c'est juste un reglage qui consiste en quoi?

jdemande pas les details, juste sur quoi ca se base.

si vous avez la flemme aussi...j'irai voir le topic...mais...la flemme...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Gillou
Dans la Hot British (et dans la classic), c'est une 12AX7.

Sinon, pour faire court:
- il faut faire régler le bias à chaque changement de lampes de puissance, sauf sur les amplis en vraie classe A ou en cathode bias.
- ça consiste à régler l'ampli afin qu'il corresponde aux valeurs des lampes, qui sont assez variables.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Kyto
  • #14
  • Publié par
    Kyto
    le 14 Apr 07, 15:27
Gillou a écrit :
Dans la Hot British (et dans la classic), c'est une 12AX7.

Sinon, pour faire court:
- il faut faire régler le bias à chaque changement de lampes de puissance, sauf sur les amplis en vraie classe A ou en cathode bias.
- ça consiste à régler l'ampli afin qu'il corresponde aux valeurs des lampes, qui sont assez variables.


Tout ça à cause de leur satanée machines aussi vieille que ma grand mère
Personne n'a encore eu l'idée de construire un machine qui produirait des lampes identiques ?

Tu as reçu mon mp Gillou ?
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
nico MG
même sur un "vrai classe A", un réglage du bias peut être nécessaire (si fixed bias) ;
Mais bon il n'existe pas à ma connaissance d'ampli guitare class A fixed bias donc le problème est réglé ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...