Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement lampes sur un JCM 900

Forum Marshall
Forums
  • #1
  • Publié par
    even76
    le 25 Aug 10, 14:10
Salut à tous!
Nouveau sur ce site, que je commence de plus en plus à trouver sympa depuis mes quelques visites...
Voilà, moi je rencontre un petit "soucis", j'ai mes lampes à changer sur mon JCM 900 (model 4102) mais je sais pas trop quoi mettre comme lampes dessus en fait...
Y'a tellement de choix, marques, différences, ... que l'on y perd son latin au final!
Tout dépend de ce que l'on recherche et de ce que l'on joue ça je sais.
Donc ma question est la suivante:
"Je joue du death metal, j'ai une Ibanez custom made, un marshall. Je dois prendre quoi comme lampes pour avoir un bon gros son?"

Si vous pouviez me rencarder ce serait super!

Merci
awai
  • #2
  • Publié par
    awai
    le 25 Aug 10, 14:21
Ca dépend, tu utilises la disto de l'ampli ? Si oui, et que tu arrivais à avoir "un bon gros son" avec, chapeau
Si non, je dirais que c'est normal, le JCM900 dual reverb n'est pas vraiment taillé pour le death...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
  • #3
  • Publié par
    even76
    le 25 Aug 10, 17:29
Non, je n'utilise pas la disto de l'ampli. Bien trop molle...
Je veux juste changer les lampes car je remarque nettement qu'elles s'essouflent........leur vie est au point de non retour!
Plus de pèche de l'ampli, son très étouffé, amplitude sonore avec des hauts et des bas...donc lampes HS!
  • #4
  • Publié par
    even76
    le 25 Aug 10, 17:34
En même temps, j'ai eu cet ampli il y a 15ans pour une bouchée de pain, le type voulai s'en debarasser!
Donc je fais avec cet ampli (bon ampli d'ailleurs).
Un ampli est une sacrée belle et coquète somme à débourser quand on tappe dans le haut de gamme, là je veux juste changer les lampes
awai
  • #5
  • Publié par
    awai
    le 25 Aug 10, 17:49
OK, donc on est d'accord (j'ai préféré demander, des fois que tu sois un de ceux qui pensent que mettre des lampes Mesa sur un Classic 30 va le transformer en dual rectifier )

Bref, pour les lampes, perso j'ai une préférence pour les JJ qui ont un rapport qualité/prix plus qu'honnête et sonnent bien rond, notamment en preamp...
Pour le preamp je voterais donc JJ en V1 et V2 (EH 12AX7 possible ici), ainsi qu'en V3 (une Sovtex 12AX7LPS fait également l'affaire dans cette position)
En puissance les SED ont bonne presse, sinon les JJ sont très bien aussi, là c'est le budget qui parlera, les SED étant plus chères
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
  • #6
  • Publié par
    even76
    le 25 Aug 10, 18:34
Ok mais alors là je vais être le gars galère tu vois...
Je m'explique:
Je ne vois que 4 lampes à l'arrière de l'ampli! Tu me parles de préamp...
Serais qu'il y aurai d'autres lampes alors? Ou bien ces 4 grosses lampes EL34 sont ces fameuses préamp que tu me dis?!
J'y connais pas grand chose tu sais (tu l'auras remarqué...) et je voudrais pas faire de gaffe sur l'ampli tu comprends!
Flinguer mon JCM 900 ça me ferai mal au coeur!
casse tête pour moi tout ça
Je sais pas trop quoi prendre ni quoi en penser tu comprends.
Mais là, l'ampli ne me sort plus rien en son (quasi) et ça devient urgent de chez urgent
awai
  • #7
  • Publié par
    awai
    le 25 Aug 10, 18:53
Les 4 que tu vois sont les EL34, donc les lampes de puissance.
Les lampes de preamp sont bien plus petites et doivent être derrière, cachées sous des petits tubes métalliques (pour enlever ces tubes il faut appuyer légèrement et tourner, avant de tirer gentiment)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 25 Aug 10, 18:54
Les 4 grosses lampes sont les lampes de puissance.
Tu en a 3 plus petites, les lampes de préampli, qui sont des ECC83 ou 12AX7 (c'est la même chose).
Attention toutefois, il y a eu 2 séries de JCM900, les premières étaient montées en puissance en EL34, et les suivantes en 5881. Dans ce dernier cas, il y avait un autocollant "5881" sur les faces avant et arrière du chassis.
De toutes façons, c'est marqué sur les lampes.

Si ce sont des EL34, je recommande les Svetlana EL34 logo en forme de C.
Si ce sont des 5881, je recommande soit les Sveltana 6L6GC logo C, soit les Sovtek 6L6WXT+, que je trouve plus agressives, et qui compenseront bien le côté mou du gland du 900.
On a avantage à passer des 5881 aux 6L6: plus de contenu, un son plus large.

Si tu te sers de pédales en amont de l'ampli, les lampes de préampli peuvent être à changer.
Si tu te sers d'un préampli branché dans le retour de la boucle d'effet, seul V3 sera à changer, je suggère une Sovtek 12AX7LPS, qui est très linéaire et colorera peu le grain du préampli.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...