Charge morte ou recablage

Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
bon voilà... je vais passer pour un débile mais ça me taraude...

j'ai donc maintenant un SVT2-PRO qui tourne en 2 ou 4 ohms...

j'ai 810 en 4 ohms... là pas de problème... par contre...

mon 410 est en 8 ohms... et je voulais continuer à m'en servir...

je me demandais comment le recâbler... pour pouvoir le switcher en 2 ou 4 ohms et en 8.

sinon je pensais à me faire une charge resistive, disons "morte" de 8ohms pour descendre l'inpédance à 4 ohms en branchant le baffle et la charge dans la tête...

quelqu'un a une idée sur la question?

merci
utilise sa cervelle à la détruire
alain59 RI
Normalement, les hps du 4X10 font 8 ohms chacun, il suffit de les câbler tous en // pour sortir en 2 ohms au total.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
c'est ce que je pensais faire... il faudrait donc que j'y installe un switch série// entre les deux paires...

merci!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
hummmm.... t'as une idée de l'intensité qui circule là-dedans ? je te renvoie à la loi d'Ohm I = P/U

l'idée de la résistance "morte" est a priori techniquement intéressante, mais économiquement pas viable et physiquement pas intéressante (toute la puissance dissipée sera de la chaleur et non du son ! )

l'idée du switching est plus réaliste, mais pas forcément possible selon l'impédance de chacun des HP.
et... choisis un switch costaud ! ! !

sinon, ça me rappelle une question existentielle que je m'étais posé aussi jadis (mettre en série deux cab de 4 ohms), et qui s'est soldée par un boîtier home-made qui me donne entière satisfaction.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
mouis... mais là c'est pas le but... justement c'est de prendre quelque chose de plus petit... que le 8x10... mais le 12x10 est intéressant... couplé au 4x15 de Zoemix... ça peut devenir TRES drôle!

plus sérieusement...

P=UI je connais...

la puissance max est 300w, j'imagine que le transfo de sortie débite à 12v donc I= 25A...

d'où le 2,5² pour la puissance, et les nouvelles normes anti-arrachement des câbles (speakon)

maintenant si tu veux me faire un boitier série// pour passer mon baffle de 8 à 2 ohms... je suis ton homme.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Krais a écrit :
le 12x10 est intéressant... couplé au 4x15 de Zoemix... ça peut devenir TRES drôle!

hé ! hé ! hé !

Krais a écrit :
maintenant si tu veux me faire un boitier série// pour passer mon baffle de 8 à 2 ohms... je suis ton homme.
comme tu y vas....
l'intérêt de ce boîtier éventuel est de préserver l'intégrité des cab (pas de bidouillage interne, quoi) ET de n'offrir qu'une seule possibilité de branchement quand on l'utilise (ce qui peut s'avérer salvateur si un jour c'est pas toi qui manipules le bouzin).
le revers de la médaille, c'est qu'avec, tu pourrais seulement :
- soit mettre ton 8*10 ET ton 4*10 en série pour une impédance globale de 12 ohms.
-soit mettre ton 8*10 ET ton 4*10 en parallèle pour une impédance globale de 2,66 ohms.

je n'ai pas de solution externe pour changer le câblage interne de tes HP dans le 4*10...

toujours intéressé ?
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
interessé d'en avoir un pour avoir le 8x10 ET le 4x15 sur 2 ohms

juste pour voir!

laisse tomber... je vais mettre un switch sur le cab... en gros y un trous et deux soudures ou alors mieux... 2 soudures avec une entrèe en 8 et l'autre en 2... pis c'est marre...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
un switch sur le cab, ça va être possible seulement si les impédances des HP sont compatibles avec ton projet (comment ça, je l'ai déjà dit ?)
et y aura toujours le risque que le cab soit un jour utilisé sur la mauvaise position du switch...
sinon, c'est quoi finalement ton problème, puisque tu ne comptes pas utiliser les deux enceintes simultanément ??

pour un essai 8*10 + 4*15, c'est quand tu veux mon poussin. faudra juste me dire assez tôt, que je m'organise pour faire évacuer la ville.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
zoemix a écrit :
un switch sur le cab, ça va être possible seulement si les impédances des HP sont compatibles avec ton projet (comment ça, je l'ai déjà dit ?)
et y aura toujours le risque que le cab soit un jour utilisé sur la mauvaise position du switch...
sinon, c'est quoi finalement ton problème, puisque tu ne comptes pas utiliser les deux enceintes simultanément ??

pour un essai 8*10 + 4*15, c'est quand tu veux mon poussin. faudra juste me dire assez tôt, que je m'organise pour faire évacuer la ville.

fondamentalement... mon problème c'est que je peux pas trimbaler le 8x10 partout et que simultanément... j'ai un tête qui sort à 2 ou 4 ohms... et que je préfère charger le transfo correctement...

mon autre baffles étant un 8 ohms... je voulais le passer en 2 ohms ou mettre une 2è charge de 8 ohms sur la tête... pour pouvoir vendre mon SVT3.

sinon ben y a que moi qui m'en sers du baffle qui n'est pas à moi et qui est sensé continué à pouvoir marcher en 8 ohms le jour où son proprio voudra s'en servir avec son Hartke...

en gros voilà...

que dirais-tu des 14, 15, 16 novembre
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
finalement ça va se régler avec l'installation d'un switch avec 2 contacts ouverts et un fermé... du coup j'ai mon série // et un switch 2/8 ohms!

voilou!

sinon quelqu'un a une idée de la tension à la sortie du transfo?
j'ai pu lire en 50 et 70v... je prends les idées...

En ce moment sur ampli et préampli basse...