Cherche Ampli PETRUCCI Pas Cher!

Honorhim01
Salut à tous,

J'adore le son de Petrucci, je ne cherche pas exactement le son tip top, je n'ai pas les moyens pour du Mesa, même d'occasion, c'est encore assez cher. Mais un son s'en rapprochant.

Pourriez-vous me conseiller pour une tête à lampe + cabinet, modulable chez soi et sur scène. Mon budget est de +- 1000 euros. Je sais qu'il faudra rajouter des effets par la suite.

Je joue principalement sur une Gibson Les Paul, Epihone Les Paul Custom Shop, Fender Strat US avec EMG SA et Sterling (by Musicman) modèle John Petrucci JP50 avec Dimarzio JP.

Merci pour votre éclairage
Si tu ne trouves pas les mots, ce n'est pas grave... Joue de la musique!
mathieu91390
Et pourquoi pas un combo mesa d'occaz?

Tiens regarde une photo de son set d'entrainement ca peut te donner des idées

Sinon il y a le trirec de Bugera à voir

Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
Honorhim01
Salut,

Merci pour l'info

Je savais pas que John jouais sur des Express pour répéter... Ca doit se rapprocher quand même quelque peu d'un Mark en chipotant bien non? C'est vrai que ceux là sont pas encore hors de prix, surtout d'occaz'.

Sinon, les Bugera je sais pas. J'entends beaucoup de mauvaises critiques, que c'est de la daube, que ça tient pas bien.

Maintenant, le Trirec a l'air bien complet.

Ecoute ça, ça m'a pas l'air mal, surtout que le gars en plus joue sur une JP6
=> #at=119

Je sais pas où trouver un Bugera pour essayer, je suis de Belgique et je sais pas si y en a comme ça.

Alex
Honorhim01
Euh en fait il joue pas sur le Trirec là, mais sur la 333XL ou un truc comme ça.
mathieu91390
Jamais essayer le trirec je crois qu'il est pas arrivé en magasin...
Mais j'ai acheter d'occaz un Mesa F30 et pour se rapprocher du son de Dream theater ca le fait aussi. Comme Petrucci n'utilise pas de rectifier les petits Mesa se rapproche pas mal de son son. Le 5:25 est pas mal aussi mais c'est vrai qu'en ocaz c'est assez inabordable...

Bon courage pour ta recherche en tout cas
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
Ben.oît
Quelle est ta période préférée? Il a eu des rectifs et des Mark.
Je ne sais plus qui vendait ici même son MarkIV pour 1200 ou 1300€. Il avait un potar à changer mais ça valait bien le coup.

Si tu es pressé (on l'est tous), ça va être difficile, sinon tu peux choper de bonnes affaires en étant patient et en cherchant bien.

Ici 1000€ une tête Rectoverb : http://www.zikinf.com/annonces(...)08831

Elle sonnera, pour moi, davantage Petrucci qu'un Express. J'aime bien cette série chez Mesa, mais elle n'est pas sur le terrain de jeu du Mark II C+, du mark IV, des racks Rectif ou des têtes Recto. Cependant bien plus intuitive qu'un Mark. A contrario, je déconseille les série F ou DC, que je déteste.

Tu peux jeter une oreille sur les têtes grasses de type Hughes et Kettner Tube 50 ou 100. C'est très gras, beaucoup de gain, de superbes clairs, d'excellents crunch pour une bouchée de pain. Le défaut : la dynamique. C'est un peu mou.

Toujours chez H&K : Trilogy ou Triamp. Aujourd'hui pas cher du tout et meilleur en terme de dynamique qu'une Tube XYZ.

Bon courage dans ta recherche.

(je mets 5€ sur le table qu'après un essai d'un Mark Iv ou V ou II, si tu n'as pas peur des usines à gaz, tu vas attendre pour mettre du fric de coté).
Es könnte auch anders sein
mathieu91390
Nan mais c'est sur un Mark IV... Il a que 1000 eur de budget pour un ensemble tete + Baffle ...
Je vois pas pourquoi tu n'aime pas la série F... Pour les petits ampli Mesa ils sont plutot rechercher et décote pas beaucoup...
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
woodoosatch
salut, j' ai un rectoverb combo à vendre si ca t' interesse ...jouant sur une JP6 et adorant aussi le son de Petrucci j' ai retrouvé assez facilement son grain avec cette ampli
Honorhim01
C'est clair que j'ai même pas à essayer un Mark II, III, IV ou surtout le fabuleux Mark V

C'est clair que je devrais p-e mettre de côté et attendre, ne pas foncer.

Benoit, pour ma période préférée de Petrucci, je dirais l'album "Metropolis part II : scenes from a memory et Black clouds & Silver Lightnings.

Il est clair que sur les deux albums, c'est du Mark.

woodoosatch, merci pour l'offre J'ai peur que ça soit pas trop modulable chez soi. J'aimerais quelque chose qui peut se gérer chez soi (je sais, un son moins bon) et aussi qui puisse être poussé sur scène. Je veux pas 50 amplis.

Maintenant, j'ai un peu honte de n'avoir un budget que de +- 1000 euros et de demander du Mesa polyvalent.

Je dois aller essayer, faire mon opinion moi-même et au cas où, attendre d'avoir assez pour me le payer.

Merci pour votre aide en tous cas, ça m'éclaire un peu mieux.
mathieu91390
Moi j'avais pas beaucoup d'argent et j'ai un Mesa polyvalent

Y'a aucune honte (enfin j'ai pas honte personnellement)
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
Honorhim01
Ah non je ne parlais certainement pas pour toi , mais c'est vrai que la plupart pourrait critiquer en disant que ce n'est pas avec 1000 euros qu'on va loin, mais je saurais pas mettre tellement plus donc, un Mesa d'occasion est à voir.

C'est vrai qu'à l'époque j'étais intérêssé par le F30. Mais d'occasion, je peux p-e essayer de dégoter du Mark I ou II. Ca doit sonner aussi non? Ou trop vieux?
Ben.oît
Ce n'est pas plus le numéro monte, meilleur est l'ampli. Ca ne fonctionne pas comme ça. Les technologies ont évoluées.

Il faut essayer et ne pas faire de plan sur la commode.
Le son chez toi ne sera de toute façon pas le même que celui de Petrucci, même si tu avais ses doigts. Il faut aussi le travail de production aussi bien en live qu'en studio.

Un peu de communication, mais tu dois connaitre.
http://www.mesaboogie.com/plan(...).html

Un petit résumé de la marque (Source Un vieux La boite Noire)
Fin des 60's, Randall Smith modifiait des Fender Princetowns et y ajoute un genre de Master Volume (qui permet de saturer un ampli sans le pousser)

Après des noises avec Fender, il lance la marque avec le Mark I (1972) avec son fameux "cascading gain". Pour la 1ère fois, les amplis permettaient à la guitare de jouer en solo comme les sax.

1980, le Mark II (ou Mark II A) : le 1er ampli à 2 cannaux.

1982, le Mark II B : Amélioration de l'overdrive et 1ère boucle derrière le préampli

1983, le Mark II C. Un must au niveau de l'overdrive, surtout avec la modification de Mike Bendinelli le transformant en Mark II C+ (qui se classe dans les high gain)

1986, Mark III : le 1er ampli 3 cannaux.

1989, le Mark IV, puis le V avec les caractéristiques que l'on trouve partout.

Mon avis (donc pas grand chose, mais bon...)

1000€ pour un ampli : c'est beaucoup! Heureux sont ceux qui peuvent y mettre autant voire plus quand ce n'est pas leur métier.

Vouloir un Mesa sans l'essayer : GROS RISQUE! C'est très typé et comme évoqué en préambule, le son à la maison ou sur scène est TRES différent. Un Mark est très sensible à la salle, le bar, la scène ou la pièce dans laquelle il sonne.

Il faut se renseigner longuement sur le plus possible de Mark (I, II, III, IV et V), sur les F, les DC (attention, je vais les critiquer plus loin, mais tu peux les trouver très bons, donc à essayer!), les Express, les Rectifier.

Je ne pense pas qu'il soit opportun d'essayer les Stiletto et Lonestar qui ne correspondent pas à l'idée que tu as de Mesa (mais alors les F et DC non plus, sauf que ces deux derniers pour moi, c'est NON!)

La série F : Je ne l'aime pas du tout. Je la trouve trop chère pour le degré de satisfaction apporté à ce jour. Je la place au même niveau que la série des Dual Caliber (DC) que je déteste aussi. Je n'aime rien chez eux. Je ne retrouve pas le crunch délicieux des Mark et encore moins la patate en saturé.

La dernière solution qui sonne, selon moi, plus Mesa qu'un F ou qu'un DC : http://www.thomann.de/fr/tech_(...)s.htm
A brancher dans un ampli le plus droit et le plus neutre possible.
Honorhim01
Salut Benoit!

Merci pour l'explication!

En effet, je n'aurai pas le même son que John Petrucci, j'en suis conscient

De toute façon je dois créer mon propre son, mais y a rien à faire, je dois aimer le grain des Mark. Mais comme tu dis, ça ne s'achète pas comme et surtout, ça s'achète. Ca ne se fait pas sur un jour non plus, je prendrai le temps d'aller essayer à gauche, à droite, régler chaque ampli. A partir de là, je pense, je saurai déjà plus vers lequel me tourner.

Merci pour les conseils, et vachement sympa la vidéo fabrication Mesa, j'avais jamais vu!

Bonne soirée

Alex
Ben.oît
Ca roule ma poule. Bonne recherche et surtout bonne trouvaille. La chasse est aussi excitante que de le brancher. C'est bon d'en essayer, d'en chercher un, de le comparer à celui d'un autre...

Il devrait être simple de trouver des personnes ici, qui en ont un et qui sont prêtes à une aprèsmidi boeuf pour comparer et/ou jouer.

Bonne soirée
liquidchris
Je ne suis absolument pas d'accord concernant les dual caliber (DC). J'ai eu le DC10 et retubé avec réglage de bias il mangeait en son lead la dual recti roadster que je venais d'avoir... Plus d'attaque et de précision, de coffre...

C'est pour moi un bon compromis son/€€€ pour s'approcher du son lead des mark petrucci. D'ailleurs cette série était très officieusement une série mark plus abordable, il n'y a qu'à comparer esthétiquement les deux séries. Les sons clairs sont très correct également.
Je précise que j'ai eu ou a DC10, roadster, mark IV et markV, donc j'ai un jugement sur le long terme.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...