CHERCHE Ampli POLYVALENT (clean -> Metal)

Bonjour à tous, gratteux et gratteuz de l'Univers Intergalactique !

Je suis à la recherche d'un nouvel ampli POLYVALENT dont voici les critères :
- Combo OU tête + baffle, je m'en fiche, peu importe.

- Utilisable à la maison, en répète et en concert dans un groupe de configuration relativement "classique" :
Batteur, bassiste, Chanteur, un peu de saxo et claviers sur certains passages, et gratteux (moi). Donc pas un Big Band.

- Style : C'est là que ça se gatte .
Je cherche un ampli qui puisse me donner à la fois des clairs propres (pour accords et cocottes funky principalement) jusqu'à de la distortion pour des riffs Metal.
Pas nécessairement aussi agressif que pour faire du Death Metal ou des genres extrêmes de Metal, mais plutôt du metal progressif pour vous donner un ordre d'idée. Un son metal propre, pas un son cradingue qui dégueule.

- Prix : Entre 0 et 1000€ (combo seul ou tête + baffle). Pour le "0", c'est au cas où quelqu'un ait une subite envie de me donner son matos .

- Portabilité : Si possible un truc qui ne pèse pas 100kg et qui ne prend pas trop de place. Je me fiche complètement de ne pas avoir une tête énorme avec une baffle énorme pour me la raconter en concerts. Tout ce qui m'importe c'est le son.
J'aime les choses simples et peu encombrantes, quand c'est possible bien évidemment.

- Simplicité : Si possible, quelque chose de relativement simple. Je ne suis pas du genre geek qui adore passer 300 heures sur mon matos à bidouiller. Je le fais pour trouver mon son bien entendu mais ce que j'aime c'est JOUER.

Pour l'instant je suis tombé sur la tête H&K TubeMeister 18. Elle a l'air de correspondre à ces critères.

1/ Que pensez-vous de cette tête au vu de mes critères ?
2/ Auriez-vous d'autres amplis/têtes+cab à me conseiller ?

Tout conseil / retour d'expérience me sera très utile.

Je vous souhaite une belle journée !
Gezeter
Bonjour alexarn,

J'allais poster la même question mais même avec un budget plus élevé (2000€ dans mon cas), je ne trouve rien de réellement polyvalent en dehors des AxeFx/Kemper.
Mochi
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Nov 18, 19:26
Ouaip les H&K c'est ce qui me viens en tête pour les amplis polyvalents qui vont du vrai clean au metal.
Ca fait des années mtn que j'utilise un h&k switchblade (pas cher en occaz) tête qui couvre tous les genres, c'est un ampli qui fait tout bien, sans etre extraordinaire dans un genre particulier, et c'est le cas sur tous les H&K je trouve et dans la généralité tous les amplis destinés à la polyvalence :

-Mauvais en rien
-Bon en tout
-Extraordinaire en rien.

Et souvent sur les amplis dits "polyvalents" il manque souvent un truc, genre EQ séparés, pas toujours simple de passer facilement à clean -> metal -> vers crunch -> + de crunch
C'est là ou les H&K Grandmeister et Switchblade sont bons, vu que tout est midi, tu peu sauvegarder des presets avoir plein de réglages EQ différents (pas d'eq enregistrable sur les tubemeister) ce qui est à mon avis le plus important à mon avis pour la polyvalence et forcément avec les presets tu peu passer de n'importe quoi à n'importe quoi très facilement, creusé à bourré de mids etc etc
Le seul truc que je n'aime pas sur toute la série "meister" c'est que tout est en EL84 et le truc TSC à la con :-/

Mais ouais regarde plutot la serie grandmeister d'occaz (grandmesiter 36?)qui lui apporte une vraie polyvalence plutot que la serie tubemeister
Mochi
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Nov 18, 19:36
Gezeter a écrit :
Bonjour alexarn,

J'allais poster la même question mais même avec un budget plus élevé (2000€ dans mon cas), je ne trouve rien de réellement polyvalent en dehors des AxeFx/Kemper.


Diezel VH4 ? T'en a un sur audiofanzine a 1650 balles en ce moment
4 canaux EQ séparé, qui va du clean à la satu puis un bon master.
Dimebug
la Vh4 c'est pas vraiment dans son budget (1000€pour tete+cab).

Le H&K est un bon choix, passe partout, bon en tout avec quelques effets intégrés en prime si tu monte dans la gamme. Par contre pour le budget c'est un poil tendu. Perso, quand je cherchais ce genre d'ampli j'avais le Grandmeister deluxe 40 en tete de liste.
Pour la Tubemeister 18, j’ai peur que coté exploitabilité ca soit assez limité sauf en mettant des pedales avant.. Y'a qu'une EQ partagé en le clean et le lead, c'est la garantie de devoir tout de suite faire des compromis car l'EQ d'un bon son clair conviendra pas forcement a celle d'une bonne satue. Suffisant pour la maison mais vite limité en groupe si il faut enchaîner les morceaux et varier les styles... la simplicité apparente va se transformer en complexité a gérer.
doogy666
Engl ironball. Switchable 1w/5w/20w, existe en tete et combo. Sons clairs très convaincants, crunch terrible et saturation fidele à la marque. Suis bluffé depuis que je l’ai. Matos fiable et tres polyvalent. Dans ta chambre, dans un bar ou en groupe, ça sonne. A tester.
doogy666
J’ai eu un tubemeister à preter, l’engl l’enterre à tous niveaux, precision du master volume, sons clairs et drive, c’est incomparable. Et niveau portabilité il rentre dans un sac a dos eastpack.
Mochi
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Nov 18, 21:33
Dimebug a écrit :
la Vh4 c'est pas vraiment dans son budget (1000€pour tete+cab).


Je citais Gezeter qui a un budget de 2000€
Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses !
J'ai finalement acheté le TubeMeister 18. J'achèterai le baffle qui va avec le mois prochain ou celui d'après.

Ce que je retiens c'est que je n'ai peut-être pas fait le choix le plus judicieux car pas d'EQ séparé.

Je vous donnerai mon retour après plusieurs répètes en groupe voir quelques concertes pour que le topic puisse être utile à d'autres.

Encore une fois merci pour vos avis.
Mochi
  • #10
  • Publié par
    Mochi
    le 15 Nov 18, 09:07
Oh pas forcément pas judicieux, ça peut très bien convenir, y'a un paquet de gens qui utilisent des amplis à EQ commune. Faut tester, mais je pense que tu seras content avec le TM18
jimfire
hello,
jetes un oeil là dessus .. tu auras un chouette clean que tu peux pousser naturellement jusu'au gros crunch et après il prends super bien les pédales pour le gros gros son ...
https://www.guitariste.com/for(...)40107
BunkerXav
jimfire a écrit :
hello,
jetes un oeil là dessus .. tu auras un chouette clean que tu peux pousser naturellement jusu'au gros crunch et après il prends super bien les pédales pour le gros gros son ...
https://www.guitariste.com/for(...)40107


Tu vendrais pas ton ampli par hasard?

Ca y est il a acheté un TubeMeister
jimfire
et donc oui, je le vends !
C'est terrible car il correspond à presque tous les points demandés ...
Gezeter
Vu que alexarn a déjà trouvé son bonheur, je me permets de squatter son sujet puisque seul le budget change.

Mochi a écrit :

Diezel VH4 ? T'en a un sur audiofanzine a 1650 balles en ce moment
4 canaux EQ séparé, qui va du clean à la satu puis un bon master.


Je n'avais pas pensé à Diezel à cause du prix, je préfère du neuf sauf quand je connais le vendeur. De plus 100W ça fait beaucoup pour jouer à la maison. dommage parce qu'il sonne bien et c'est du solide.

doogy666 a écrit :
Engl ironball. Switchable 1w/5w/20w


Pour moi Engl = grosses distos, probablement à tort. je vais écouter des démos car je ne connais pas assez la marque


Le Bogner Atma a l'air assez polyvalent aussi, un peu moins metal mais comme ça peut s'arranger avec une pédale.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...