Hmmmmm, est-ce que tu as moyen de brancher ta gratte sur l'ordi via un petit préamp genre toneport ou de préférence une carte pour petit home studio avec des fiches combo XLR+jack histoire de pouvoir entre aussi bien du micro qu'un instru?
u
à ton niveau, ça peut valoir le coup de t'intéresser aux modélisations non pas pour te monter un système d'ampli au son chimique mais pour te donner une idée de quoi sonne comment.
Tu dois pouvoir avoir accès à des versions démo de guitar-rig, amplitube, podfarm etc etc ainsi qu'a des vst-hosts et une myriade de plugins gratos (un vst host se comporte comme un multi effets mais dans l'ordi et charge des plugins forrmat cubase) T'as un moteur de recherche de plugs sur le site de ce bon vieux Krev (krv audio).
A mon sens, les modéisations sont déjà pas terribles, mais en disto, on est dans l'ignominie, t'as qu'à t'écouter les derniers Ayreons ou les trucs de Meshuggah pré et post endorsement sur Pod : pouaaaah...
Mais le bon côté de ces trucs et autres pods, c'est que ça peut donner une idée de comment se comportent les vrais trucs.
Pour le reste, du hardos ou métalleux avec de l'ampli Fender, ça tient du non sens.
Maintenant, vouloir te faire TOUS les sons et surtout aussi somptueux et complèxes que ce que tu écoutes, ben en gros, ce serait pas loin de nécessiter le même système que moi avec de l'ampli de 1 ou 2 w stéréo à lampes, voir + pour taper du Muse : le gus est un gros shoegazer qui utilise tout un tas d'effets bien barrés
En fait, ça serait presque mieux que tu joues au début avec ta gratte dans le PC, la carte son reliée à un petit power amp cheap et des ptites enceintes de sono cheap aussi (d'ailleurs, si t'es un peu bricolo, je peux même te refourguer deux HPs de 12" monacor et 2 tweeters piézo Motorola, les booms sont des 80W RMS sous 8 ohms donc encaissent un amp de 120W/4ohms, doit même me rester un caisson - mais pas de 2e - en agglo recouvert de pseudo tolex... et ça fait de chouettes retours de scène pour par la suite, on peut même jouer de la basse là dessus...NB : je déconseille le t-amp S100, non qu'il sonne mal, mais trop mal refroidi, il arrête pas de se mettre en protection thermique. Si t'as un vieil ampli de chaine, ça va très bien aussi... Je déconseille des enceintes de chaine, tu vas les xploser).
Quitte à avoir de la modélisation et jouer chez toi, autant te faire un petit home studio pour pas cher, d'ailleurs, j'ai repris ainsi, toutefois, il me restait mon vieux chameleon
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu