solanum a écrit :
je viens de reprendre avec une pause de trois ans environs au milieu
Je te rassure, j'avais arrêté + de 5 ans, je sais ce que c'est (par contre, j'étais pas vraiment un amateur avant)
Citation:
je voudrais changé d'ampli pour avoir quelque chose de mieux avoir différent sons et pas trop cher au cas ou. je suis complètement débutant j'ai du mal pour faire quoi que se soit ( guitare ou ampli) donc un ampli simple me semble le mieux
t'as plutôt intérêt à taper des trucs qui fassent du vrai son pas crade du tout en petite puissance et puisse éventuellement te permettre de faire évoluer un home system.
Disons que si le VHT Ultra6 retient pas mal mon attention, hormis les possibilité de customisation, c'est d'une part la possibilité d'adapter la puissance aux conditions d'utilisation, de l'autre, la présence d'une boucle : là, rien n'interdit d'aller caler un bon petit multi Fx déjà sérieux en loop pour pouvoir sculpter le son du préamp, y'a plein de trucs des 90's calables pour une misère, tiens, j'ai vu ces jours ci un Boss ME8 à 40€ : du ME5 au ME10 ainsi que le GP8, c'est toutes les pédales boss fin 80's début 90's rendues programmables (et ça te revient - che qu'acheter une seule de ces pédales en format classique d'occase!) et un amp comme ça, tu peut le brancher avec la méthode des 4 câbles (écho, verb, modulation voir peut être EQ en boucle, comp, dist, wah etc avant le préamp) et puis vaut mieux une tête, comme ça tu fous ce que tu veux comme baffle et ls cabs, c'est hyper sous estimé par les gratteux, z'ont hyper tort.
Si tout de suite tu optes pour du très bon, il pourra tout à fait te servir même si un jour t'as un ampli à 3000€.
Rien t'empêchera pour passer à la vitesse supérieure d'aller te caller un des multiFx Rocktron qu'utilisaient les Vai, Lukather et autres Holdsworth dans les 90's : on les trouve souvent pour une misère, tu peux rajouter un préamp multicanal en rack, c'est pas les vieux Mesa, Engl, etc etc qui manquent à prix ase mottes, dans du cas comme ça, tu attaques le retour de boucle pour te servir du mini ampli comme d'un satellite power amp, tu peux mettre un 2e satellite et un 2e bon cab pour jouer en stéréo pis si tu veux aller faire du groupe, tu complètes le préamp et le multi par un power amp cool et t'as déjà tes 2 cabs et ton attirail est aussi adapté à la maison qu'au groupe...
Sinon, l'avantage de pouvoir modder facile n'est pas négligeable : tes exigences sonores peuvent évoluer donc si tu ne le trouves plus assez bien, si tu sais souder, on t'indiquera facilement quoi foutre pour booster la qualité (quoique z'ont déjà mis des trucs très sympas comme composants), sinon, un tékos opérera bien + vite sur du PTP => le + cher dans les customisations, c'est la main d'oeuvre
Si tu veux, c'est ce que j'appelle s'équiper de façon rationnelle... C'est un peu dans la même optique que je conseille des grattes style Danelectro aux débutants, sauf s'ils sont barrés métal : elles sont faciles à jouer et pour tout ce qui est blues, slide, pop, garage, surf, country, psyché, elles sonnent terrible, tu peux déballer ça à côté d'un gus qui a une tely custom shop à 10k€ et lui faire tirer la tronche
Citation:
@ Obelix : Je suis d' accord avec l' analyse du son que tu fais et notamment l' énorme perte dans la transition analogique/numérique. je ne suis pas un "High-end", je ne fais pas de studio (sinon ma petite salle de répet à la maison) et les buzz et autres bruits ne me dérangent pas. On va dire que j' ai conservé une âme RaR. D' autres s' en sont accomodés avant moi et je pense pouvoir survivre aux bruits parasites.
Ma façon de voir n'est malheureusement pas simpliste mais si je dois chaque fois expliquer mon point de vue en détails, j'ai pas fini... Je n'ai rien ni contre le numérique, ni contre les transos et certainement pas contre les amplis à lampes : j'utilise tout à fait les 3 technologies mais pour ce qu'elles offrent de meilleur, pas pour mal imiter ce qu'une autre technologie fait mieux, en fait, la transition analogique/numérique peut très bien se passer et sans pertes qualitatives, le truc c'est que tu utilises du numérique de haut de gamme pour ça qui revient aussi cher que du matos à lampes et en moyenne, c'est pas du tout du matos à modélisation et tout le fond de commerce de boites comme Eventide ou TC Electronics
dans le domaine des effets ou comme Apogee ou Prism Audio pour les convertos de studio.
A notre niveau, le numérique est très efficace pour tout ce qui est de nous faire des effets de spatialisation et des supers EQ et éventuellement des noise gates efficaces bouffant pas ou pas trop le son, les harmonizers et autres whammys sont impossibles à réaliser en analog quant aux reverbs, certes, mêmes celles à 15000€ ne rivalisent pas avec une cathédrale ou une bonne salle réverbérante mais on a pas les moyens de Gilmour pour nous louer le stade des J.O de L.A histoire d'avoir un écho naturel sur disque et même lui ne s'est jamais trimballé les anciennes reverbs à plaques de studio en live
Les lampes sont au top pour les amplis et les préamps, hey, bon courage pour avoir une amplitude de signal de 0 à 500V avc les autres technologies, d'ailleurs, même en hifi ou en amplis de studio, les meilleurs engins sont à lampes, y'a aussi de super bons compresseurs. Pour les transos, ils règnent sur tout ce qui est wah et fuzz ainsi que sur les phasers ou octavias, noise gates (hush, decimator, dBx), mais tu as de superbes chorus (le TC et le Rockman) ou même delays à transos (le moog, le rockman, les delays à bandes ou disques magnétiques).
Maintenant, le marketing cherchait déjà à nous faire prendre des vessies pour des lanternes dans les 80's avec telle ou telle pédale ou ampli à transo sensés sonner comme des lampes, c'était pas le cas, il en va de même pour les modélisations d'amplis en numérique tout comme de l'aspartame n'a pas le gout du sucre, le déca celui du vrai café et c'est pas avec du canada dry qu'on va se bourrer la gueule
Citation:
Maintenant pour aller à contre courant de la durée de vie des modules numériques, je joue encore au casque en situation nomade ou à la maison sur un vieux korg pandora px1 qui date de ... 1992.
Mais en 92, y'avait pas encore d'optique de mort programmée des objets technologiques
T'as qu'à voir tout ce qui tombe en rade à peine la garantie terminée
Citation:
Je ne te rejoins pas sur le concept haut de gamme. C' est de la foutaise pour consommateurs non avertis (au mieux) ou pour pigeons (au pire) voire pour les fortunés qui n' ont que faire de leur argent. Peu importe le prix de base de la guitare (comme de l' ampli). Si elle est bien fabriquée et bien assemblée tu n' as plus qu' à vérifier 3 points essentiels : les mécaniques, le sillet de tête et le chevalet. Tu rajoutes les micros qui TE vont bien et tu as ta guitare custom shop parfois (modifications à ta main comprises) pour moins de 500 Euros là où un custom shop avec de pseudos bois sélectionnés voire un corps gruyère t' aurais coûté 3 à 7 fois plus. Voilà pour mon avis tranché et basé sur des essais. Je suis un pragmatique pas un businessman.
Moi aussi. Quand je parle haut de gamme, c'est en termes de qualité, pas de prix et c'est pas les plans où on te fait des guitares sur mesures avec des super bois, des super micros, un super accastillage pour le prix d'une vulgaire strat US Std ou deluxe qui manquent. Pour moins de 500, avoir une vraie tuerie relève de l'accident industriel... C'était plus enclin à arriver dans les 80's voir 90's quand des bois nobles étaient encore utilisés en bas de gamme (les 1ères Squiers Japan qu'utilisaient Rothery ou Healey, par exemple). Avec la généralisation des bois de cagette, ça devient raide à obtenir... Des critères d'ergonomie interviennent...
Pour la guitare gruyère, je suppose que tu parles de la Swiss Cheese de Ron Thal? Tu sais, c'était une série hyper limitée à 10 exemplaires, la #1 étant celle de Ron, la #2 a été volée à Scoobysnack (qui est membre du fofo, donc si tu la vois trainer...) et de mémoire, je crois que c'était 2890€ pour du fait main en France, c'est quand même pas comme fourguer 2800€ une JEM Bad Horsie sortant de chez Cortek qui effectivement ne sonne pas mieux qu'une Cort à 500€. Je n'ai pas eu la swiss cheese en main, mais elle est issue de l'Excalibur... Ma 1ère, j'ai, en 1996 ou 97, filé un ampli et 3500FF pour l'avoir et j'ai un plus beau son avec que Gilmour sur Dark Side Of The Moon et le manche est meilleure qu'une JEM pis c'est drôlement mieux fini... C'était du coup à 8 ou 9kFF neuve à l'époque et 2k€ maintenant... Fenson vient d'en caler une d'occase à 750. Je ne considère pas que 2k€ soit abusif pour un instru qui arrive en même temps à rivaliser avec les meilleures custom shop Fender ou Ibanez (et j'ai eu des CS-MH et des CS-Artist en main ainsi que des possibilités de tarifs préférentiels les mettant à ma portée)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu