Cherche petit ampli pour la maison

• Publié par
    solanum
    le 12 Avr 2012, 19:46
Bonjour à tous

alors voila je recherche un petit ampli pour jouer uniquement chez mois donc 15w maxi je pense.

au niveau du budget je pense à une centaine d'euros.

je recherche un ampli simple d'utilisation qui peut avoir une utilisation assez versatile mes gouts musicaux vont du rock assez doux ( wonderwall ) donc son clair au petit métal pas de gros truc comme le death ou le black métal.

j'ai déjà regardé se qui se faisait un peu je n'ai surement pas tous vu.
mais dans se que j'ai pu observer il y avait le
-micro cube que l'on ma également permis d'entendre en magasin et qu'un amis a je le trouve pas mal et assez complet ainsi que très très simple.
-le fender g-dec junior que je ne connaissais pas et qu'un vendeur ma montré il semble assez intéressant mais j'ai des doutes pour les distortions ?
-le fender mustang 1 que je n'ai trouvé nulle part en magasin
-le peavey vypyr pas vu en magasin et pour cause un magasin ma carrément signalé qu'il ne vendait plus la marque trop de problème.

voila en gros,j'ai une petite préférence pour l'instant pour le micro cube et pour le mustang 1 qui semble-t-il à beaucoup de ressources mais pas encore pus voir.

alors vos avis ? peut être d'autres amplis à proposer ?

merci pour vos réponses
nicoslash
à essayer le yamaha thr 5 pour un budget un peu au dessus
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 12 Avr 2012, 20:58
Mustang pour de la modélisation ou VHT spécial 6 pour des lampes. En transistor tu as le Fender Frontman 25R.
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 12 Avr 2012, 21:27
15W, avec un bon HP, c'est déjà un ampli de concert...
Sinon, un ampli pour fairee de la guitare électrique, c'est à lampe.
Si c'est à transistors, c'est d la guitare électronique, si c'est de la modélisation,
c'est de la guitare informatique...

Il y a maintenant des myriades de petits amplis à lampes de 0,5 à 5W, c'est les bonnes puissances en utilisation domestique...
J'ai malheureusement pas essayé tous ces trucs fort récents, mais j'aurai tendance à opter pour le petit VHT Ultra : power scaling, boucle d'effets et surtout un cetain nombre de points :
1. z'ont mis des composants de qualité à bord
2. C'est du point to point donc customisable à gogo, ils disent eux même que c'est fait pour les modders
3. vraiment pas cher
4. Y'a une démo de la mod "uncle Plexi" sur youteub et j'ai trouvé que ça sonne super.
5. C'est bien + pérenne que ce genre d'ampli soit facile à bricoler/retaper, surtout que ça risque de tourner beaucoup + d'heures qu'un ampli de concert.
Comme y'a moyen de transformer ça en amp de haut de gamme de poche, c'est parti pour 15/20 ans tranquille et peut être bien +... Du numérique, surtout du pas cher, le jour où ça merde, et ça merdera assez vite, direction : la poubelle et ça a un son chimique artificiel que seuls les noobs trouvent cool
6. Si c'est pour avoir du numérique, autant se payer une carte son avec un préamp instrument et se brancher en DI dans l'ordi, c'est pas les VST-hosts et plugins de modélisation gratos qui manquent, ça sera aussi pourri mais au moins, c'est gratos
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 12 Avr 2012, 21:33
L' Ultra est une véritable usine comparé au Spécial (cf voir le topic consacré au VHT spécial 6). Le Spécial 6 est tout aussi adapté à une utilisation appartement pour moins cher et ne demande pas de mod particulier (même si j' ai viré le boost sur le mien). Aprés il est vrai que c' est autre chose qu' un Frontman. Par contre (et bien qu' équipé que d' amplis à lampes) à l' entendu du test que j' ai pu faire du Mustang c' est carrément un trés bon ampli et beaucoup plus abouti (port usb pour travailler sur ordi, modélisations loin d' être ridicules surtout les Fender) que le Spécial 6 sur le plan de la technologie. A voir suivant les besoins.
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 12 Avr 2012, 22:53
Rien qu'à en entende les démos, la même impression que j'ai du vinaigre dans les oreilles
si caractéristique des pods, v-amp, guitar-rig, amplitube et même des émulations d'un fort onéreux Axe-Fx ou du Vox à modz
m'envahissait (par contre, si l'on fait abstraction des modélisations, G-rig ou l'Axe sont d'excellents multi-Fx)...
Maintenant, l'habitude de voir défiler des amplis haut de gamme souvent customisés hi-end, d'avoir bossé en studio et d'avoir des écoutes sur lesquelles on se rend nettement compte des limites du CD pa rapport au vinyl ou au DVD-audio/SACD en HD et où le mp3 est absolument insupportable n'y est pas pour rien.

C'est pas forcément nécessaire de customiser ces petits tubeys, mais du point de vu d'un guitartronicien, ça revient moins cher de pécho de petites têtes d'ampli comme la VHT même neuves et de les modder en high end que de se fabriquer une machine dédiée de A à Z.
Je réfléchis assez sérieusement à me procurer 2 têtes de ce genre et ne même pas me servir de la partie préamp en attaquant direct le retour de boucle depuis mon rig, les substituant à l'ampli de puissance à bord : j'ai beau être en maison, le power amp pourtant de seulement 2*20W, vu mes cabs, sort un volume absolument énorme suffisant à m'attirer les keufs en plein jour. Dans le cas de la mod 'uncle Plexi' du VHT, c'est d'autant plus intéressant de par le caractère (bon) Marshall EL84.

Pour quelqu'un de + traditionnel, ça me parait + intéressant de par exemple claquer un bon petit multi de qualité en boucle, mettre du vrai cab monté avec un bon 12" derrière et quelques bonnes pédales en amont i.e certaines petites distos à lampes tourant en vraie hte tension (j'avais bien aimé l'English Muff'n et la Pterodriver, par exemple)...

En tous cas, je suis plus pour privilégier des choses à même de faire du "serious sound" et sur le très long terme que du gadget aussi cher qui dans 2 ou 3 ans sera à la décharge ou tout bonnement revendu bien avant, d'ailleurs, sur le long terme,
pour ce qui est pognon, vaut mieux prendre tout de suite du super bon matos, quitte à taper dans l'occase, idem pour les grattes! Autant passer directement de la pelle de débutant à, si on décide de continuer, à du custom shop fait main (et faut pas croire que ça coute forcément le prix d'un bagnole! Y'a moyen d'avoir au moins aussi bien voir mieux que les CS des grosses marques au prix des grattes de série US standard ou deluxe)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
  • Publié par
    solanum
    le 12 Avr 2012, 22:59
ok merci pour les infos

mais j'ai oublié de préciser un point je me remet à la guitare et franchement je doit tous réapprendre je mis était mis la première fois et avec mon ampli un petit peavey solo 15w qui en clair va mais avec son overdrive est à mon gout catastrophique je ne pouvais pas m'approcher des sons qui me plaise donc j'ai laissé tomber je viens de reprendre avec une pause de trois ans environs au milieu donc je voudrais changé d'ampli pour avoir quelque chose de mieux avoir différent sons et pas trop cher au cas ou. je suis complètement débutant j'ai du mal pour faire quoi que se soit ( guitare ou ampli) donc un ampli simple me semble le mieux.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 12 Avr 2012, 23:16
Obelix2 a écrit :
15W, avec un bon HP, c'est déjà un ampli de concert...
Sinon, un ampli pour fairee de la guitare électrique, c'est à lampe.
Si c'est à transistors, c'est d la guitare électronique, si c'est de la modélisation,
c'est de la guitare informatique...

Philyon
  • Publié par
    Philyon
    le 12 Avr 2012, 23:19
Blackstar HT-1r ?
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 13 Avr 2012, 00:05
@ Obelix : Je suis d' accord avec l' analyse du son que tu fais et notamment l' énorme perte dans la transition analogique/numérique. je ne suis pas un "High-end", je ne fais pas de studio (sinon ma petite salle de répet à la maison) et les buzz et autres bruits ne me dérangent pas. On va dire que j' ai conservé une âme RaR. D' autres s' en sont accomodés avant moi et je pense pouvoir survivre aux bruits parasites.

Je ne te rejoins pas sur le concept haut de gamme. C' est de la foutaise pour consommateurs non avertis (au mieux) ou pour pigeons (au pire) voire pour les fortunés qui n' ont que faire de leur argent. Peu importe le prix de base de la guitare (comme de l' ampli). Si elle est bien fabriquée et bien assemblée tu n' as plus qu' à vérifier 3 points essentiels : les mécaniques, le sillet de tête et le chevalet. Tu rajoutes les micros qui TE vont bien et tu as ta guitare custom shop parfois (modifications à ta main comprises) pour moins de 500 Euros là où un custom shop avec de pseudos bois sélectionnés voire un corps gruyère t' aurais coûté 3 à 7 fois plus. Voilà pour mon avis tranché et basé sur des essais. Je suis un pragmatique pas un businessman.

@ Solanum : Si c' est pour reprendre et même si l' ampli ne te durera certainement pas des années (comme l' écrit à juste titre Obélix), un Mustang fera l' affaire. Tu peux te tourner vers le VHT spécial 6 sinon si tu veux un son lampes. Maintenant pour aller à contre courant de la durée de vie des modules numériques, je joue encore au casque en situation nomade ou à la maison sur un vieux korg pandora px1 qui date de ... 1992. Et qui me sert aussi de préampli pour ma guitare acoustique. Le son ne vaut que pour ce que l' on en attend.
Obelix2
solanum a écrit :
je viens de reprendre avec une pause de trois ans environs au milieu
Je te rassure, j'avais arrêté + de 5 ans, je sais ce que c'est (par contre, j'étais pas vraiment un amateur avant)
Citation:
je voudrais changé d'ampli pour avoir quelque chose de mieux avoir différent sons et pas trop cher au cas ou. je suis complètement débutant j'ai du mal pour faire quoi que se soit ( guitare ou ampli) donc un ampli simple me semble le mieux
t'as plutôt intérêt à taper des trucs qui fassent du vrai son pas crade du tout en petite puissance et puisse éventuellement te permettre de faire évoluer un home system.
Disons que si le VHT Ultra6 retient pas mal mon attention, hormis les possibilité de customisation, c'est d'une part la possibilité d'adapter la puissance aux conditions d'utilisation, de l'autre, la présence d'une boucle : là, rien n'interdit d'aller caler un bon petit multi Fx déjà sérieux en loop pour pouvoir sculpter le son du préamp, y'a plein de trucs des 90's calables pour une misère, tiens, j'ai vu ces jours ci un Boss ME8 à 40€ : du ME5 au ME10 ainsi que le GP8, c'est toutes les pédales boss fin 80's début 90's rendues programmables (et ça te revient - che qu'acheter une seule de ces pédales en format classique d'occase!) et un amp comme ça, tu peut le brancher avec la méthode des 4 câbles (écho, verb, modulation voir peut être EQ en boucle, comp, dist, wah etc avant le préamp) et puis vaut mieux une tête, comme ça tu fous ce que tu veux comme baffle et ls cabs, c'est hyper sous estimé par les gratteux, z'ont hyper tort.
Si tout de suite tu optes pour du très bon, il pourra tout à fait te servir même si un jour t'as un ampli à 3000€.
Rien t'empêchera pour passer à la vitesse supérieure d'aller te caller un des multiFx Rocktron qu'utilisaient les Vai, Lukather et autres Holdsworth dans les 90's : on les trouve souvent pour une misère, tu peux rajouter un préamp multicanal en rack, c'est pas les vieux Mesa, Engl, etc etc qui manquent à prix ase mottes, dans du cas comme ça, tu attaques le retour de boucle pour te servir du mini ampli comme d'un satellite power amp, tu peux mettre un 2e satellite et un 2e bon cab pour jouer en stéréo pis si tu veux aller faire du groupe, tu complètes le préamp et le multi par un power amp cool et t'as déjà tes 2 cabs et ton attirail est aussi adapté à la maison qu'au groupe...
Sinon, l'avantage de pouvoir modder facile n'est pas négligeable : tes exigences sonores peuvent évoluer donc si tu ne le trouves plus assez bien, si tu sais souder, on t'indiquera facilement quoi foutre pour booster la qualité (quoique z'ont déjà mis des trucs très sympas comme composants), sinon, un tékos opérera bien + vite sur du PTP => le + cher dans les customisations, c'est la main d'oeuvre

Si tu veux, c'est ce que j'appelle s'équiper de façon rationnelle... C'est un peu dans la même optique que je conseille des grattes style Danelectro aux débutants, sauf s'ils sont barrés métal : elles sont faciles à jouer et pour tout ce qui est blues, slide, pop, garage, surf, country, psyché, elles sonnent terrible, tu peux déballer ça à côté d'un gus qui a une tely custom shop à 10k€ et lui faire tirer la tronche

Citation:
@ Obelix : Je suis d' accord avec l' analyse du son que tu fais et notamment l' énorme perte dans la transition analogique/numérique. je ne suis pas un "High-end", je ne fais pas de studio (sinon ma petite salle de répet à la maison) et les buzz et autres bruits ne me dérangent pas. On va dire que j' ai conservé une âme RaR. D' autres s' en sont accomodés avant moi et je pense pouvoir survivre aux bruits parasites.
Ma façon de voir n'est malheureusement pas simpliste mais si je dois chaque fois expliquer mon point de vue en détails, j'ai pas fini... Je n'ai rien ni contre le numérique, ni contre les transos et certainement pas contre les amplis à lampes : j'utilise tout à fait les 3 technologies mais pour ce qu'elles offrent de meilleur, pas pour mal imiter ce qu'une autre technologie fait mieux, en fait, la transition analogique/numérique peut très bien se passer et sans pertes qualitatives, le truc c'est que tu utilises du numérique de haut de gamme pour ça qui revient aussi cher que du matos à lampes et en moyenne, c'est pas du tout du matos à modélisation et tout le fond de commerce de boites comme Eventide ou TC Electronics
dans le domaine des effets ou comme Apogee ou Prism Audio pour les convertos de studio.
A notre niveau, le numérique est très efficace pour tout ce qui est de nous faire des effets de spatialisation et des supers EQ et éventuellement des noise gates efficaces bouffant pas ou pas trop le son, les harmonizers et autres whammys sont impossibles à réaliser en analog quant aux reverbs, certes, mêmes celles à 15000€ ne rivalisent pas avec une cathédrale ou une bonne salle réverbérante mais on a pas les moyens de Gilmour pour nous louer le stade des J.O de L.A histoire d'avoir un écho naturel sur disque et même lui ne s'est jamais trimballé les anciennes reverbs à plaques de studio en live Les lampes sont au top pour les amplis et les préamps, hey, bon courage pour avoir une amplitude de signal de 0 à 500V avc les autres technologies, d'ailleurs, même en hifi ou en amplis de studio, les meilleurs engins sont à lampes, y'a aussi de super bons compresseurs. Pour les transos, ils règnent sur tout ce qui est wah et fuzz ainsi que sur les phasers ou octavias, noise gates (hush, decimator, dBx), mais tu as de superbes chorus (le TC et le Rockman) ou même delays à transos (le moog, le rockman, les delays à bandes ou disques magnétiques).
Maintenant, le marketing cherchait déjà à nous faire prendre des vessies pour des lanternes dans les 80's avec telle ou telle pédale ou ampli à transo sensés sonner comme des lampes, c'était pas le cas, il en va de même pour les modélisations d'amplis en numérique tout comme de l'aspartame n'a pas le gout du sucre, le déca celui du vrai café et c'est pas avec du canada dry qu'on va se bourrer la gueule

Citation:
Maintenant pour aller à contre courant de la durée de vie des modules numériques, je joue encore au casque en situation nomade ou à la maison sur un vieux korg pandora px1 qui date de ... 1992.

Mais en 92, y'avait pas encore d'optique de mort programmée des objets technologiques T'as qu'à voir tout ce qui tombe en rade à peine la garantie terminée

Citation:
Je ne te rejoins pas sur le concept haut de gamme. C' est de la foutaise pour consommateurs non avertis (au mieux) ou pour pigeons (au pire) voire pour les fortunés qui n' ont que faire de leur argent. Peu importe le prix de base de la guitare (comme de l' ampli). Si elle est bien fabriquée et bien assemblée tu n' as plus qu' à vérifier 3 points essentiels : les mécaniques, le sillet de tête et le chevalet. Tu rajoutes les micros qui TE vont bien et tu as ta guitare custom shop parfois (modifications à ta main comprises) pour moins de 500 Euros là où un custom shop avec de pseudos bois sélectionnés voire un corps gruyère t' aurais coûté 3 à 7 fois plus. Voilà pour mon avis tranché et basé sur des essais. Je suis un pragmatique pas un businessman.

Moi aussi. Quand je parle haut de gamme, c'est en termes de qualité, pas de prix et c'est pas les plans où on te fait des guitares sur mesures avec des super bois, des super micros, un super accastillage pour le prix d'une vulgaire strat US Std ou deluxe qui manquent. Pour moins de 500, avoir une vraie tuerie relève de l'accident industriel... C'était plus enclin à arriver dans les 80's voir 90's quand des bois nobles étaient encore utilisés en bas de gamme (les 1ères Squiers Japan qu'utilisaient Rothery ou Healey, par exemple). Avec la généralisation des bois de cagette, ça devient raide à obtenir... Des critères d'ergonomie interviennent...
Pour la guitare gruyère, je suppose que tu parles de la Swiss Cheese de Ron Thal? Tu sais, c'était une série hyper limitée à 10 exemplaires, la #1 étant celle de Ron, la #2 a été volée à Scoobysnack (qui est membre du fofo, donc si tu la vois trainer...) et de mémoire, je crois que c'était 2890€ pour du fait main en France, c'est quand même pas comme fourguer 2800€ une JEM Bad Horsie sortant de chez Cortek qui effectivement ne sonne pas mieux qu'une Cort à 500€. Je n'ai pas eu la swiss cheese en main, mais elle est issue de l'Excalibur... Ma 1ère, j'ai, en 1996 ou 97, filé un ampli et 3500FF pour l'avoir et j'ai un plus beau son avec que Gilmour sur Dark Side Of The Moon et le manche est meilleure qu'une JEM pis c'est drôlement mieux fini... C'était du coup à 8 ou 9kFF neuve à l'époque et 2k€ maintenant... Fenson vient d'en caler une d'occase à 750. Je ne considère pas que 2k€ soit abusif pour un instru qui arrive en même temps à rivaliser avec les meilleures custom shop Fender ou Ibanez (et j'ai eu des CS-MH et des CS-Artist en main ainsi que des possibilités de tarifs préférentiels les mettant à ma portée)
- Charles Bukowski

merci obelix2

ton poste a du te prendre pas mal de temps, et je doit dire que je n'ai pas tout compris tu as de l’expérience sa se sent.

mais je pense avoir compris l'essentiel qui est de prendre quelque chose qui pourra être améliorer par la suite tout en déboursant pas énormément en premier abord.

après je ne sait pas si prendre un ampli à lampe serait le mieux sachant que je ne ferait peut être même pas la différence avec un à modélisation, et que n'ayant pas un style de musique particulier mais toute une panoplie que j'aime bien.
Parce qu’on m'a dit en allant dans un magasin que les lampes auront un son assez particulier donc qu'il faut trouver le bon ampli qu'il faut les pousser pour pouvoir bien les utiliser et qu'il faudra leur ajouter des pédales pour avoir des effets donc un coût supplémentaire.

et j'habite dans un coin où il n'y a pas grand chose je suis en Moselle dans la région de sarrebourg.
Doc Loco
Pour moi, le Mustang I est presqu'une évidence. Et pourtant je suis un fan du tout lampe, et je suis plutôt pas mal équipé dans le domaine - mais le Mustang continue à me bluffer et c'est mon ampli de chevet.

Vidéos (les miennes) à l'appui:

A (moins de) 100€, pour moi y'a pas mieux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 13 Avr 2012, 15:42
Je rejoins le doc sur la modélisation.

je suis un joueur de fender à lampes (deluxe reverb & pro junior), le son des lampes, je ne peux plus m'en passé tellement c'est bon.

mais quand je vais à la campagne, ou que je suis trop crevé pour brancher les "gros lampes", ou que je veux juste bosser à volume réduit, je continue à brancher mon micro cube roland.

C'est un couteau suisse, pour faire de la "guitare informatique" comme dit obélix, mais c'est bien pratique, même si certains aspects du rendu sonore sont effectivement de la bouillie sur certaines modélisations, particuliérememnt pour le jeu en accord (la modélisation à du mal à traiter en temps réelle les harmoniques d'un accord, ca sonne pas toujours trés juste selon la modélisation engagée.).

Pour ma part, j'aime bien les "cube 80 Roland", même s'ils sont trés moches, les modélisations sont acceptables et pour un boeufs entre potes ca suffit largement, les gens tournent le boutons "mod", diminuent ou montent le gain, réglent la reverb et basta, ça roule.
Il ya même un X-Mod pour les barjos du métal.

Même si c'est pas le meilleur son du monde, pour un amateur, ça le fait et pour pas cher.
Bien sur, le jour où ca casse : poubelle directe.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
le mustang donne l'impression d'être plus complet que le micro cube mais n'est il pas trop compliquer à l'utilisation par rapport à un micro cube ou on tourne deux potard et voila on pratiquement le son recherché ?
et pour fender fuse son utilisation est elle compliqué comme je suis vraiment débutant ? je ne cherche pas à avoir des centaines d'effets juste de la distorsion sympa et quelque truc sans que sa devienne une usine à gaz.

niveau prix - de 100 euros je voudrais bien connaitre l'adresse parce-que au magasin de musique le plus prêt de chez mois le mec me la annoncé à 140 euros et quelque. d’ailleurs j'étais à Nancy et les magasins de musique que j'ai fait avait le micro cube mais personne n'avait le mustang.

Mon ampli actuel est le peavey solo je ne trouve rien à son sujet quelqu'un le possède-t-il ?

enfin ma guitare est une LTD f-50 j'avais acheté se modèle parce que à se moment là je n'écoutais quasi exclusivement du métal mais maintenant j'ai changé et je voudrais donc savoir si avec cette gratte faire des morceau sans avec une méga distorsion ni avoir un son extrêmement grave est possible, en gros jouer aussi du rock en clair et de petite disto ?

voila merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...