- Publié par
matb5 le 20 Juil 2004, 12:24
Perso, je me suis posé la question il y a quelques mois, ayant un combo que j'adore, mais inutilisable en appart'...
Mon souci était de jouer au casque et aussi de pouvoir m'enregistrer.
Question sons, je voulais principalement des beaux sons clairs et crunchs plutôt légers, et une belle reverbe aurait été un plus... Le reste, j'ai des pédales pour ça... Donc besoins restreints, quand même. Ah oui, je ne suis pas un grand fan des "usines à gaz".
J'ai essayé différents appareils de modélisation : Pod XT , Valvetone , Korg machintruc ... Disons qu'au niveau "côté pratique", rien à dire : pour bosser ou enregistrer, c'est top... ça prend pas de place, c'est fait pour ça, les sons sont pas si mal... Par contre, au niveau son, justement, je fais partie des gens pas super convaincus par la modélisation numérique : j'ai quelques guitares très différentes les unes des autres, et j'ai quand même eu une violente impression d'homogénéisation des sons... Le Pod XT est de loin celui qui m'a le plus convaincu. Mais je l'ai essayé sur une guitare franchement pourrave, et le son était trop propre (genre "trop poli pour être honnête"). Ca parait bizarre, comme critique , mais ça renforce l'idée d'homogénisation des sons de la guitare... Disons que ça m'a franchement donné l'impression que de toutes façons, je sonnerais comme untel ou untel. Ce qui ne correspond pas à mon sens à la recherche d'un son personnel.
Donc, j'ai opté pour autre solution : un préampli Mesa Boogie Studio (tout lampes) + un simulateur d'HP ADA Microcab. Tout ça étant d'occaze, ça m'a coûté le prix du Pod. Il a juste fallu être un peu patient. Mais question sons, super... Le Microcab est d'ailleurs assez génial. Il y a une sortie "simu HP" sur le Mesa, mais franchement moyenne. Ca a fait une grosse différence. J'ai donc des sons de super qualité, avec la chaleur et la dynamique des lampes, le tout respectant bien mon matos... Beaucoup moins de possibilités qu'avec un Pod, c'est clair, mais en ce qui me concerne, je m'en fous un peu. Un truc sympa aussi, c'est que cette configuration va pouvoir évoluer dans le temps. Je peux acheter d'autres trucs, revendre des bouts, changer un maillon de la chaine,...
Voilà, voilà. Bon courage pour ta recherche.