Choisir ses lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Gillou a écrit :
Et c'est moi qui ai la plus grosse......KT88 !

hihi! je cherche une 300B dans mes tiroirs mais je m'incline (ouf alors c'était pas un priapisme!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
The Setlaz a écrit :

Il est à mon sens totalement inutile de mettre un tube inverseur "balanced" (avec des triodes identiques) étant donné que le Phase Inverter est déjà un montage asymétrique dès le départ (contre-réaction locale + résistances de charges différentes sur chaque branche). De plus, la large résistance de queue (qui sert de source de courant) de ce montage est déjà là pour rééquilibrer les sorties afin que l'ampli différentiel que constitue le PI n'ai pas ses sorties trop déséquilibrées.
Alors à quoi bon claqué de l'argent dans des triodes appariées alors qu'au final, celà peut très bien déséquilibré encore plus le montage ?

Non seulement je plussoie, mais j'irais plus loin : il ne faut PAS utiliser de tube "équilibré" dans un ampli de guitare.
Çà n'est pas un ampli Hi-Fi, on ne lui demande pas de respecter le signal, mais de fournir un max d'harmoniques (paires de préférences).
Si on n'aime pas le son juteux des tubes, autant utiliser un transo.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Little Paco
Bon sinon avant de claquer du fric dans tous les sens, tu peux déjà acheter deux ou trois 12ax7 différentes, les mettres en V1 (à priori) et voir ce que ça donne.

-T'achète une chinoise marrante et pas cher.
- une electro harmonix, si elle te plait pas en V1 t'aura qu'à la mettre en V2.
-Si t'es riche un Tung Sol.
- Si t'es très riche une mullard JAN, à plots diviseur traités au molybdène NOS dans un super paquet photocopie couleur d'origine sur ebay.

Au final, t'aura toujours le même ampli, il changera juste un peu de couleur (sonore).
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
ha oui mince j'ai oublié les JJ, faudra que j'essai un jour....

Mais déjà juste la V1 ça change pas mal le son.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
The Setlaz
francoix a écrit :
The Setlaz a écrit :

Arrêtons de vouloir tout symétriser à la perfection, soyons rock'n'roll

Bon ok! là t'as le dernier mot!

Par contre... pour la résistance de charge... c'est le hors phase qui a la plus petite Je persiste

N'hésite pas à me contre-dire hein (j'ai encore beaucoup à apprendre ^^)

La preuve, je confond la sortie phase et hors-phase
La sortie hors phase est donc celle dont la grille est reliée au curseur du potar de Treble du tonestack à travers une capa ? (autrement dit, c'est pas celle à laquelle est appliqué la contre-réaction à sa grille à travers une capa)

Sinon bah forcément, +1 avec Kleuck
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
oula, ça a l'air compliqué cette histoire de lampe inverseuse.

on peut pas mettre n'importe quelle 12AX7 à la place ?

sur mon Mesa, j'ai une lampe pour la reverb. J'ai lu que les 12AT7 étaient mieux pour jouer ce rôle, vous en pensez quoi ?
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
The Setlaz
Mais nan c'est pas compliqué

Pour conclure : n'importe quelle 12AX7 en inverseuse fait l'affaire. L'argument purement commercial d'utiliser une 12AX7 balanced est une connerie (du moins, à l'avis de Francoix, Kleuck et moi-même)

Etant donné la topologie du montage, on peut se permettre d'utiliser une 12AT7 en P.I mais pas ailleurs
The Setlaz
Pour la réverb, je sais pas comment c'est foutu.
Dans le doute, je te dirai de garder la lampe d'origine, mais des gens mieux calé que moi t'en diront plus
francoix
av68 a écrit :
donc j'oublie la 12AT7 pour la reverb ?

Ca dépend du montage. C'est pas arbitraire. Y'a des drivers de réverbe montée en 12AT7, d'autres en 12AX7.
Les réverbes fender sont généralement pilotées par une 12AT7, et le signal est remis à niveau par une 12AX7. Ca fait lourd en tubes pour une réverbe!
Soldano (astroverb par exemple) se contente d'une 12AX7 mais faut voir la polarisation de la deuxième triode 10k sur la plaque et 100k sur la cathode...

Tu casseras rien si tu essayes les deux (dans le cas où tu ne saurais pas laquelle est prévue, mais sinon garde le type prévu.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
ils disent 12AX7 dans la notice Mesa, mais bon, comme je suis toujours prêt pour tenter des trucs et bidouiller... ^^
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
francoix
J4ai pas le schéma du DC10, mais j'ai un schéma de caliber, avec une 12AT7 en drive.
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...