Choisir ses lampes

  • #1
  • Publié par
    peavy7
    le
bonjour à tous,

je m'interesse beaucoup aux lampes car j'estime que c'est eux qui sont la base d'un bon son.

j'ai un marshall 6100 LM à 3 canneaux, et je fait du hard rock

ma question est : quelle difference y a t'il entre les gros lampes ( sovtek 5881 Wtx) et les petite ( marshall ecc 83) ???

merci les mecs pour votre aide :-)))

[/img]
The Setlaz
Pfiou, on part de loins là

On va essayer de t'éclairer un peu

Les tubes sont tout autant à l'origine d'un bon son que la qualité des composants qui les entours (condensateurs, transfo etc...) et la façon dont l'ampli à été conçu (avec un cerveau ou avec des pieds)

Les gros tubes, c'est les tubes de puissance. Ca développe des watts, de la puissance (d'où leur nom).
Quand il y'en a plusieurs, ça se change toujours par paire/quartet/sextet/octet , jamais tout seul. La raison est que ces tubes doivent être appariées.
On les retrouves souvent sous les dénominations suivantes :
5881/6L6GC/EL84/EL34/KTxx/6CA7 ... pour les plus courant (j'en passe et des meilleurs)

Les petits tubes, c'est les tubes de préampli. Ca développe pas beaucoup de watt (1,2W tout au plus) mais ça donne du gain à ton signal d'entrée (il gagne de l'amplitude). Ca permet d'amener ton signal de guitare à un niveau acceptable avant de passer dans l'étage de puissance. Sans eux, ton signal serait trop faible arrivé sur les tubes de puissance et les exploiter correctement.
Ils colorent énormément le son, définisse la couleur tonale de l'ampli, la quantité de gain etc...
On les retrouves sous les dénominations suivante :
12AX7/12AT7/ECC83/ECC81/ECC803/5751 ... pour les plus courant (et j'en passe (12AU7/12AY7/12BH7 ... moins courant)

Attention cependant ! tous ces tubes ne sont pas compatibles entre eux ! (autant en puissance qu'en préamp). Il y'a des règles à respecter (beaucoup de règles à respecter ...)

Mais avec ceci, ça te laisse déjà de quoi réfléchir
  • #3
  • Publié par
    peavy7
    le
cher the setlaz,

tu m'eclaircie sur la chose en question, et je te remercie pour tes explications precieuses :-))))))))


par exemple:

si je met 4 lampes identique de puissance "mesa boogie"

et 6 preamp identque "ENGL"

tu croit que ca peux le faire ???

d'ailleur j'ai une 7eme petite lampe isolé des autre "V7 Phase splitter fault all channels lead" tu sais ce que c'est ???

la tete marshall 6100 LM 30eme anniversaire, t'en pense quoi ???

merci encore d'avance pour tes conseilles

vraiement merci

a toute

dany :-))))
The Setlaz
Euh, je vais te donner mon avis sur le choix de tes lampes : pas très utile de mettre des lampe de marque d'ampli. Ces marques n'ont jamais frabriqué de tubes : ils achètent en gros, font des pseudo-tri et mettent leur nom dessus. Au passage, font une plus value 400% sur l'objet.

Donc regarde plutôt du côté de Electro-Harmonix, Sovtek, JJ Electronic, Tung-sol ... des fabricants de tubes quoi. (un excellent vendeur ici )

Pour le préamp, je te déconseille d'en mettre 6 identiques. Tu vas renforcé le caractère tonale de la lampe à chaque fois, donc ses avantages ... mais aussi ses défauts.
Je te conseille d'en acheter plusieurs et de panaché. Tu interchange, tu test toutes les possibilités possible et tu garde ce qui te conviens le mieux
ex :
- V1 : JJ ECC83s
- V2 : EH 12AX7
- V3 : Tung-sol 12AX7
- V4 : Sovtek 12AX7LPS
- V5 : JJ ECC803S
- V6 : Ei 12AX7
...

Et si tu échange V3 et V1 par exemple, tu vas t'apercevoir que ton son aura pas mal changé.

V7 est le tube de déphasage (appellé Phase Splitter ou Phase Inverter)
C'est ce qui permet de séparé l'alternance positive de l'alternance négative de ton signal. Chaque demi-alternance étant ensuite traité indépendament par une partie du push-pull (2 tubes de puissance pour le positif et 2 autres tubes pour le négatif)
En pratique, c'est un plus complexe mais on va s'en tenir à celà.

Ce tube, bien que de gain inférieur ou égal à 1 n'est pas à négliger.
En outre, c'est le seul tube que tu peux remplacer par une 12AT7/ECC81 à cause de la
topologie de son montage (grosse résistance de queue qui limite le courant)


Honnêtement, qu'est-ce que t'en a foutre de ce que je pense de ton ampi ?
Il te plait ? tu trouves qu'il sonne bien ? il te fait pas de misère ? garde-le
  • #5
  • Publié par
    peavy7
    le
super, j'ai de quoi m'occuper pour un petit moment, merci encore pour tout.

je vais essayer plusieur combinaison, et je verai ce que ca donne.

on dirai que tu t'y connais vachement en amli à lampe

merci pour ta patience et bonne semaine

dany :-)
The Setlaz
Oki bons tests alors

Mes connaissances en ampli à lampes ? si peu
francoix
The Setlaz a écrit :

Mes connaissances en ampli à lampes...


... n'ont d'égales que ta patience à expliquer encore et encore! Sur ce coup j'aurais sans doute craqué. Tu devrais copier tes messages dans ton presse papier... Ca pourait resservir... dans 20 minutes
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    slopy
    le
francoix a écrit :
The Setlaz a écrit :

Mes connaissances en ampli à lampes...


... n'ont d'égales que ta patience à expliquer encore et encore! Sur ce coup j'aurais sans doute craqué. Tu devrais copier tes messages dans ton presse papier... Ca pourait resservir... dans 20 minutes
pas faut...
Tof the F*up guy


Pour l'inverseur de phase, si la personne qui te vend les lampes passe un test avant de les vendre et les tries, je te recommande quand meme un 12AX7 avec des triodes à Ia (Intensité) égale pour avoir une attaque des lampes de puissances de façon bien "symétrique". Il faut aussi que tes lampes de puissances est la meme intensité pour rester dans le principe.
Imagines que ton inverseur de phase soit comme deux réacteurs d'avion sur chaque aile, tu vois ce qui se passe si tu pousses trop un réacteur par rapport à l'autre


Concernant les lampes de puissance, elle peuvvent aussi te permet un extra de crunch :
La Sovtek 5881WXT, est une lampe de type militaire, grossomodo, elle fait le gros boulot, et elle est robuste. Surtout excellente si tu utlises un rack dans une boucle.
Tung Sol 5881, plus d'harmoniques ou de définition dans les aiguës, çà sonne gros aussi dans les basses, recommandé si tu joues sans effet dans la boucle.
Tophe
The Setlaz
Tu va peut-être commencer sérieusement à me prendre pour un ch*eur à toujours te contre-dire Tof, mais encore une fois, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis

Certes ta comparaison est très parlante, mais ce n'est pas exactement comme ça que ça marche ... si c'était aussi simple, ça se saurait

Il est à mon sens totalement inutile de mettre un tube inverseur "balanced" (avec des triodes identiques) étant donné que le Phase Inverter est déjà un montage asymétrique dès le départ (contre-réaction locale + résistances de charges différentes sur chaque branche). De plus, la large résistance de queue (qui sert de source de courant) de ce montage est déjà là pour rééquilibrer les sorties afin que l'ampli différentiel que constitue le PI n'ai pas ses sorties trop déséquilibrées.
Alors à quoi bon claqué de l'argent dans des triodes appariées alors qu'au final, celà peut très bien déséquilibré encore plus le montage ?

Sinon +1 pour la Tung-sol 5881, beaucoup d'harmoniques, des bonnes grosses basses et pas mal de définition

J'ai pas préciser, mais ton Marshall supportera très bien n'importe quelle 6L6(W)GC. Attention, pas de 6L6, 6L6GA ou 6L6GB, que du GC ou WGC !
francoix
Salut Set!
Il me semble justement que les deux Résistances de charge du déphaseur sont différente pour équilibrer le déphaseur. Le signal or phase reçoit une résistance de plus petite valeur pour compenser la variation de gain.

Par contre pour la résistance de queue, je plussois largement. Elle compense en théorie sans problème les différences entre les deux triodes. Mais elle n'est en fait pas toujours suffisamment dimensionné dans certains montages, ceci afain de gagner en headroom. Donc je ne vois pas d'inconvénient à prendre un tube "balanced" si le surcoût reste faible et si ca permet de limiter la taille de la résistance de queue.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
The Setlaz
Salut Francoix

Oui, les résistance de charge sont différentes pour compenser l'écart de gain de chaque triode et avoir des amplitudes en sorties de déphaseurs plus ou moins égales. Par contre, il me semble que c'est plutôt le signal hors phase reçoit une résistance de charge plus grande :

Anyways, ce montage est par définition asymétrique et on "essai" par un artificealacon de le rentre plus ou moins symétrique (résistance d'anode, résistance de queue, la contre-réaction qui vient mettre son petit grain de sel toussah toussah ...)
Remarque, c'est légitime, on ne peut se permettre d'envoyé 2 fois plus de signal dans un tube de puissance que dans l'autre. Mais restons rationnel :
avant de mettre de l'argent dans des tubes dit "balanced", il faudrai déjà savoir si notre montage l'est réellement non ? Car celà peut très bien être bon comme ça peut très bien être pire (le tube étant équilibré, ça peut renforcer les écarts de gain de notre montage qui ne l'est pas forcément)

Voici mes idées sur la chose :

1. Un tube ne reste jamais apparié bien longtemps... il l'est quand tu l'achète, et après ... ? bah ça fait comme les pentodes, ça dérive et tu peux te retrouver avec des courants aussi différents que si tu avais pris un tube non-balanced dès le départ.
2. La tolérance des résistances de plaque (+/-5% sur 100K (donc comprise entre 95k et 105k) et autant sur 82K) ne peuvent assurer un équilibre parfait de notre montage.
3. Les tubes de puissance ne sont pas parfaitement appariés, et de toute façon, ça va dériver au cours du temps, que tu le veuille ou non.
4. Le primaire du transfo de sortie qui n'est pas parfaitement équilibré non plus entre le B+ et les anodes de tube.

Et qu'est-ce qu'il se passerai si tout celà était PARFAITEMENT apparié ?
Et bah n'a plus d'harmonique de rang 2 ...de mon point de vue guitaristique, c'est daramatique

Quid du tube PI balanced ?

Et au final, on veut des ampli guitare, pas des ampli Hi-Fi nan ? faut que y'est des harmoniques ou quoi ? merde alors
Arrêtons de vouloir tout symétriser à la perfection, soyons rock'n'roll
francoix
The Setlaz a écrit :

Arrêtons de vouloir tout symétriser à la perfection, soyons rock'n'roll


Bon ok! là t'as le dernier mot!


Par contre... pour la résistance de charge... c'est le hors phase qui a la plus petite Je persiste
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #14
  • Publié par
    Gillou
    le
Et c'est moi qui ai la plus grosse......KT88 !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
francoix
Gillou a écrit :
Et c'est moi qui ai la plus grosse......KT88 !


hihi! je cherche une 300B dans mes tiroirs mais je m'incline (ouf alors c'était pas un priapisme!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...