Choix ampli 15watt

• Publié par
    RATM57
    le 02 Avr 2014, 19:06
Bonsoir,
Mon anniversaire approche et il est temps de me débarrasser de mon vox à modélisation..
Après recherches j'ai trouvé 2 amplis: le Hugues & Wettner tubemeister 18 combo ou un ENGL gigmaster 15. Il est temps de passer au tout lampes.
Je joue du blues, du rock, du funk, du hard rock et du métal (du gentil métal) alors je ne sais pas vraiment lequel des deux est de meilleure qualité.

Si vous pouvez me faire par de retour sur ces deux amplis ou m’aiguiller dans mon choix, merci bien.
sebcaramba
Bonjour,

EDIT MODERATION

En postant sur le forum, vous vous engagez à * :
(...)
Respecter notre charte. La publicité et l'auto-promo sont strictement interdites sur le forum.
(...)
* : L'équipe de modération se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas ces règles.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 03 Avr 2014, 14:55

J'adore ce forum : un gars cherche un premier ampli lampes pour jouer, et là il y en a un qui lui propose une bête de guerre à 1800 euros.

RATM57, je ne peux pas t'aider sur tes deux choix, mais de façon générale, si tu ne précises pas dans quelle condition tu souhaites jouer (en groupe? En appart? Avec des effets?), c'est difficile d'aider.
Parce que, par exemple, 15W lampes ça envoie très très fort.
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 03 Avr 2014, 15:01
Je pense que le deux que tu cite sont adaptés, reste à voir les conditions d'utilisation, 15W en clean ça peux être un peu limite en groupe.

C'est vrai que ça devient lourd cette tendance, un mec veux un conseil et les premières réponses sont "je vend....."
Non rien.
pascal965
Tiny Terror de chez Orange
Parfait pour ton registre …...
Y a un topic sur cet amp'
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 03 Avr 2014, 16:34
Si tu lis le topic dédié au tubemeister 18W il y a des membres qui font qui répètent en mode 5W.
Le Soldano et le H&k sonnent tous les deux modernes. Le gigmaster a des médiums un peu dans l'esprit Marshall, le H&K des aigus plus claquants. J'ai hésité entre les deux mais j'ai la sortie 0W et l'absence de réglage de bias de la tubemeister ont fait la différence.

Tu veux la version combo ou tête ? Si c'est la tête le choix du HP (et donc du cab) vont être aussi dur à trancher que le choix de la tête.

Même s'il ne fait que 5W le Marshall SL5 pourrait collé à tes styles.
En 15W regarde du coté des Ironheart de chez Laney tu pourrais trouver ton bonheur.

Pense à prévoir un atténuateur dans ton budget, le son sera moins compressé qu'en mode 1W.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 03 Avr 2014, 17:39
pascal965 a écrit :
Tiny Terror de chez Orange
Parfait pour ton registre …...
Y a un topic sur cet amp'

Switchable en 7W il faut des voisins compréhensifs...
Pas de boucle d'effet et mono canal ça peut être rédhibitoire pour certains (dont moi)
Neo151188
J'avais le Hughes & Kettner Tubemeister 36w.
En répète avec un batteur très bourrin, je laissais en 18w avec les volumes quasi à fond.

En concert je n'ai jamais dépassé les 5w (puisque repris dans les gamelles).

J'ai fait un concert avec le gigmaster 15 et plusieurs avec la Hughes. A choisir je préfère le gigmaster. Plus chaud. La Hughes ne m'a pas convenu, un son trop moderne, froid (pour mes oreilles) et la disto me laissait de marbre.
Le gigmaster a un peu plus de mordant.

Sinon t'as un paquet de choix :

Blackstar HT20
Marshall Class 5
Orange Tiny Terror
Koch Studiotone
Hughes & Kettner
Engl Gigmaster
Mesa Boogie TA15 (trop cher je pense)
Mesa Boogie Twenty Five Rectifier (idem)
Vox Nightrain (on en dit beaucoup de bien)
Laney
Ibanez TSA15
Peavey Valveking 20

D'emblée pour ce que tu joues et je pense que tu n'as pas un budget important pour un premier tout lampes, je me tournerai vers le Blackstar, le Vox ou le Ibanez. A essayer!
Un petit "like" ne coûte rien prends 10 secondes et peut nous aider énormément :)

http://www.facebook.com/thepunchies
  • Publié par
    RATM57
    le 03 Avr 2014, 20:16
Merci pour vos réponses. Orange ne m'intéresse pas... Le tiny terror manque de réglages.
En fait je sais que le engl est mieux sur les crunch, mais le foot switch est abusément cher (80e)... Et il manque de reverb aussi. Dernièrement le tb18 existe en version 12'' ce qui est intéressant. Pensez vous que le coupler à une bonne distorsion suffirait à le substituer au crunch du engl?
Je sais j'ai un penchant pour le h&k mais j'ai peur de louper mon choix.
  • Publié par
    RATM57
    le 03 Avr 2014, 20:22
Au passage mn utilisation sera à la maison (je joue à la cave pas de problème de puissance) en répète et en petites salles mais on est repiqués le plus souvent.
Neo je trouve que les blackstars n'ont pas de présence..
minimanga
engl ironball
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
irhemix
Tiens bonne lecture https://www.guitariste.com/for(...).html

Les H&K supportent très bien les pédales, à toi de trouver l'OD qui collera à ton attente.
Je vais voir avec mon mag pour me faire prêter quelques OD pour comparer (sardine pimento, OD Maxon et peut être une HT Dual si dispo).

minimanga a écrit :
engl ironball

Si on se base sur le prix du combo TM18, je pense qu'un pack Ironball+cab explose son budget
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 03 Avr 2014, 21:42
RATM57 a écrit :
Merci pour vos réponses. Orange ne m'intéresse pas... Le tiny terror manque de réglages.

Un bon ampli lampe n'a pas besoin de 3000 switches et potards. Au contraire... Si tu a essayé le TT et que tu ne l'a pas aimé je respecte, mais si tu te bases juste sur les specs, tu fais peut-être une grosse erreur.

Après faut pas se leurrer, un amplis lampes _abordable_ qui sonne bien du clean à la grosse satu métal en passant par le crunch bluesy, je connais pas (par contre si t'a 2000 balles ça peut se trouver :lol. Donc soit tu donne la préférence à la satu et dans ce cas c'est plutôt Tiny Terror ou Jet City (le soldano du pauvre...), soit tu pars sur une "plateforme à pédales", là le mieux c'est possiblement un ampeg GVT15 (mais faut en trouver un :mrgreen ou un petit Laney (VC15 ou LC15, prévoir un cab externe fermé pour le métal), et puis il faut investir dans les pédales qui vont bien aussi.

Je ne te cites pas le Blues Junior ni le AC15 qui sont de bons amplis mais probablement trop typés vintage pour ton goût. Tu peux par contre jeter un oeil sur le Peavey Classic 30, pas cher et facile à trouver en occase, et dont le canal clean est à la fois sympa en lui-même et une bonne plateforme à pédales. Le canal lead est sympa aussi pour du gros rock mais pas pour du métal, et supporte assez mal une OD dans la gueule.
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 03 Avr 2014, 22:44
Une tête Laney IRT15H standard ou Studio, plus un cab 1x12 ou 2x12, en V30 ou autre hp du même acabit.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
irhemix
aksak a écrit :
Une tête Laney IRT15H standard ou Studio, plus un cab 1x12 ou 2x12, en V30 ou autre hp du même acabit.

J'ai testé ces deux têtes sur le cab Vox 212NT (en greenback) c'est loin d'être le couple idéal, baveux, brouillon, manque de réponse.
Par contre sur le cab laney IRT212 c'est propre avec un son cristallin bien défini.
Pas testé avec du V30 par contre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...