Choix ampli à lampe

xavier69600
Bonjour,

Alors voila je vais investir environ 500 euros dans un ampli à lampe pour guitare électrique et je ne sais pas lequel choisir. Pour l'instant j'hésite entre un Fender Blues junior III et un combo Ibanez TSA30. Mais peut-être que j'oublie de penser à d'autres amplis intéressants.

Mon style musical va de George Benson à Gary Moore en passant par Clapton, Buddy Guy ou Jeff Beck, donc surtout centré sur le blues ou rock, ça peut aller jusqu'à AC/DC mais pas trop métal.

J'aime bien jouer en son clair. Pour l'instant j'ai un ampli Vox Valvetronix à modélisation et je joue presque toujours sur la modélisation d'un Fender. J'ai quand même besoin d'un peu de son saturé de temps en temps.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur le combo ibanez tsa 30. Je l'ai essayé en magasin mais très peu et il m'a paru bien. Mais que vaut-il selon vous ?

Alors voila j'hésite et je serai bien content d'avoir quelques conseils pour guider mon choix.

Merci
minimanga
Hello, aux alentours de 600 euros tête + cab, tu as le bogner alchemist qui réponds parfaitement a tes critères. Pour l'avoir eu il a une qualité supérieur a ceux que tu cites, a mon sens le meilleur choix
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
xavier69600
minimanga a écrit :
Hello, aux alentours de 600 euros tête + cab, tu as le bogner alchemist qui réponds parfaitement a tes critères. Pour l'avoir eu il a une qualité supérieur a ceux que tu cites, a mon sens le meilleur choix

salut, je ne connaissais pas bogner mais à priori c'est un peu hors budget car le combo est à plus de 900 euros. (j'ai oublié de préciser qu'il me faut un combo car plus pratique à transporter). merci quand même.
minimanga
Bogner est une des meilleures marques d'ampli qui existe, renseignes toi tu verras, je parlais en occasion pour le prix, à toi de voir perso je préfère les config tête + cab...
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
bloodink
Salut !

Tu es ouvert à de l'occaze ? Ou tu veux du neuf ? Parceque en occaze tu auras nettement plus de choix et surtout de qualité, surtout dans cette tranche de prix ! Tu es de quel coin ?
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 11 Mar 2013, 21:25
Mesa studio 22 d'occase : ça se négocie à 550 ces trucs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 11 Mar 2013, 21:26
Si tu tends à rester essentiellement sur les modélisations de Fender, il semblerait logique de prendre un Fender... Mais le Blues Junior, quelles que soient ses qualités par ailleur (je précise que j'aime beaucoup cet ampli) n'est pas forcément le plus "typique" de la marque, donc il vaut mieux que tu l'essaie avant. Le problème c'est qu'après faut taper dans les Princeton Reverb ou Deluxe Reverb (pour un son type blackface) ou dans le Tweed Deluxe (pour un son tweed), et là c'est plus le même prix - et pas forcément si transportable que ça (le Deluxe Reverd en tous cas).

Dans la même gamme que le Bjr, il y a le Peavey Classic 30, les Laney VC15 et Lionheart, et le Vox AC15, on n'est plus tout à fait dans les sons Fender mais ils ont tout trois des cleans et des crunch sympas aussi.

Concernant le Ibanez franchement j'ai un a priori négatif, mais je ne l'ai pas testé.

Tu n'a pas précisé quelle utilisation BTW : @home seulement ou répète / concert aussi ?
xavier69600
bloodink a écrit :
Salut !

Tu es ouvert à de l'occaze ? Ou tu veux du neuf ? Parceque en occaze tu auras nettement plus de choix et surtout de qualité, surtout dans cette tranche de prix ! Tu es de quel coin ?

Je cois que je préférerais du neuf. Comme je suis un peu "novice" en la matière.... la possibilité d'un SAV me rassure. Et puis je pense aussi qu'à 500 euros, même si c'est pas le haut de gamme, il y a déjà de la qualité.
Vendredi dernier je suis allé voir un concert, le guitariste jouait sur un Fender Excelsior, on peut pas dire que le son était mauvais, et cet ampli coûte moins de 300 euros (bon par contre, il faut aimer le look)...
xavier69600
BigB a écrit :
Si tu tends à rester essentiellement sur les modélisations de Fender, il semblerait logique de prendre un Fender... Mais le Blues Junior, quelles que soient ses qualités par ailleur (je précise que j'aime beaucoup cet ampli) n'est pas forcément le plus "typique" de la marque, donc il vaut mieux que tu l'essaie avant. Le problème c'est qu'après faut taper dans les Princeton Reverb ou Deluxe Reverb (pour un son type blackface) ou dans le Tweed Deluxe (pour un son tweed), et là c'est plus le même prix - et pas forcément si transportable que ça (le Deluxe Reverd en tous cas).

Dans la même gamme que le Bjr, il y a le Peavey Classic 30, les Laney VC15 et Lionheart, et le Vox AC15, on n'est plus tout à fait dans les sons Fender mais ils ont tout trois des cleans et des crunch sympas aussi.

Concernant le Ibanez franchement j'ai un a priori négatif, mais je ne l'ai pas testé.

Tu n'a pas précisé quelle utilisation BTW : @home seulement ou répète / concert aussi ?

Merci pour les conseils sur les amplis... C'est vrai que les amplis haut de gamme Fender, ça me paraissent lourd à transporter, un peu hors budget, et je crois aussi impossible à jouer à la maison car trop puissants.

Je cherche un ampli pour jouer chez moi et pouvoir jouer avec d'autres musiciens, mais pas forcément en concert (je débute) sans pour autant l'exclure (je progresse''). Donc il me faut un ampli transportable, assez puissant pour jouer à côté d'un batteur, mais pas trop puissant au point de faire tomber les vitres de mes voisins...

Pour l'Ibanez, je l'ai testé et j'ai reçu une claque tellement le son était incroyable et le jeu super expressif... Mais comme c'était la première fois que je jouais sur un ampli à lampes, je ne sais pas si je peux me fier à cette première impression, d'autant que je n'ai pas joué très longtemps ni essayé plusieurs réglages... D'où l'idée de ce post
bloodink
Oui je comprends. Biensur que tu peux avoir de la qualité dans tes prix (heureusement !) en neuf. Perso je sais que je n'acheterai jamais d'amplis neuf, car je me dis que si au bout de quelques mois l'ampli ne convient plus, ne correspond plus à mon style, ou tout simplement devient "lassant" (ça arrive !), je pourrais le revendre sensiblement au prix pour lequel je l'ai acheté...et quand tu connais un peu l'etat du marché d'occaze, ça décote grave je trouve... Et puis quand tu peux avoir un Bogner Alchemist d'occaze pour le prix d'un Ibanez TSA 30 en neuf, c'est quand meme un gros cran au dessus.
Mais c'est juste une façon differente de penser, je ne dis pas avoir raison hein ! Si tu préferes avoir une "garantie" et un SAV, le neuf est ta solution.
Donc tu serais plutot porté sur l'achat dans un magasin dans lequel tu pourrais essayer ton ampli ou une commande par internet (Thomann et autres...) ?
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 12 Mar 2013, 00:01
xavier69600 a écrit :

Je cherche un ampli pour jouer chez moi et pouvoir jouer avec d'autres musiciens, mais pas forcément en concert (je débute) sans pour autant l'exclure (je progresse''). Donc il me faut un ampli transportable, assez puissant pour jouer à côté d'un batteur, mais pas trop puissant au point de faire tomber les vitres de mes voisins...

Si c'est assez puissant pour jouer avec un batteur, c'est assez puissant pour faire un concert. Les amplis que je t'ai cité devraient tous être ok pour ça (le Laney VC15 peut-être un peu limite vu le HP de 10' - les autres ont des 12', ça change pas le volume mais ça tient mieux dans les basses).

xavier69600 a écrit :

Pour l'Ibanez, je l'ai testé et j'ai reçu une claque tellement le son était incroyable et le jeu super expressif... Mais comme c'était la première fois que je jouais sur un ampli à lampes, je ne sais pas si je peux me fier à cette première impression

Essaies-en d'autres. Et honnêtement t'a tout à gagner à acheter d'occase.
Funky Chicken
Hello,

Mon Marshall JTM30 t'irait à ravir ! Le son Fender en clair, une disto assez light pour du Marshall, 30w à lampes pour envoyer avec un batteur, un master volume pour jouer à la maison (très important sur un lampe), et transportable sans un transpalette.

Reste à trouver un équivalent aujourd'hui ........ mais si tu tombes sur une occaz essaie le, ça coute rien et tu pourrais être surpris. Bonne recherche
May the funk be with you
xavier69600
J'ai comme l'impression que tout le monde ici ferait le choix d'un ampli d'occasion... :-)
xavier69600
bloodink a écrit :
Oui je comprends. Biensur que tu peux avoir de la qualité dans tes prix (heureusement !) en neuf. Perso je sais que je n'acheterai jamais d'amplis neuf, car je me dis que si au bout de quelques mois l'ampli ne convient plus, ne correspond plus à mon style, ou tout simplement devient "lassant" (ça arrive !), je pourrais le revendre sensiblement au prix pour lequel je l'ai acheté...et quand tu connais un peu l'etat du marché d'occaze, ça décote grave je trouve... Et puis quand tu peux avoir un Bogner Alchemist d'occaze pour le prix d'un Ibanez TSA 30 en neuf, c'est quand meme un gros cran au dessus.

C'est vrai, ça fait réfléchir...
Mais si tu as l'occasion d'essayer un ibanez tsa30 je serais bien content d'avoir ton avis dessus...

bloodink a écrit :
Donc tu serais plutot porté sur l'achat dans un magasin dans lequel tu pourrais essayer ton ampli ou une commande par internet (Thomann et autres...) ?

Oui, a priori je vais acheter dans le magasin qui m'aura laisser essayer plusieurs amplis, mais si la différence de prix entre le magasin et thomann est trop importante et que le vendeur se montre désagréable, alors je pourrai acheter à distance, mais pas en aveugle, en tout cas

En ce moment sur ampli et préampli guitare...