Mon avis, sur la question de la puissance d'un ampli à lampe:
Ca dépend du style, pour du rock allez chercher la sonorité de l'étage de puissance lorsqu'il est poussé à fonc peut être interessant, du coups avoir une puissance trop importante rend la chose au minimum compliqu" voir pas vraiment possible.
Pour jouer du métal, la disto de l'étage de puissance m'a pas l'air importante coir même au contraire contre productive. En général on veut un son précis avec des basses très nettes, et là la disto de puissance de l'ampli ne rend je pense pas service. De même il me semble que dans ce style il y a parfois des passages en clean avec un son vraiment très propre. Pour avoir un clean propre comme ça en toute circonstance (scène extérieur pas repiqué) y a pas trente six solutions faut de la puissance... Et dans la plupart des amplis métal que je connais la disto est taillée dans le préamp, l'étage de sortie apporte un peu de caractère et de couleur.
Après tous les amplis (je trouves) sonnent moins bien en dessous d'un certain volume, je suis pas persuadé, que ce soit lié à l'ampli lui même, c'est plus le HP ou l'oreille qui jouent des tours à mon avis. Et s'il est des guitaristes qui sont embété par le fait de pas pouvoir pousser leur ampli à fond, il me semble que c'est plus les gens qui veulent jouer du led zep, que les metalleux.
Pour toutes ces raisons j'aurais tendance à dire 30W minimum, et si un ampli à un son qui te convient mais qu'il fait 100W, je pense pas que ce soit un handicap vu le style abordé.
Un truc: Combo oui il y a un seul truc à transporter ça prend un peu moins de place dans le coffre, cela dit tu transporte tout d'un coups: Ampli, gros caisson, HP. Bref un gros machin qui fait vite plus de 30kg.
Tete + cab: Il faut faire deux tours
l'un avec un cab plutot encombrant mais d'un poids qui reste raisonnable par l'absence d'electronique.
L'autre avec une tête plutot lourde mais d'un encombrement raisonnable.
J'aime bien les combos tant qu'on se limite à un truc pas trop encombrant et d'un poids raisonable ca veut dire 1HP et 20 Kg max, au dela j'ai tendance à préférer la solution tête plus cab.