Choix ampli - conseils

Chgros59
Bonjour à tous

Je viens chercher votre aide dans le choix d'un ampli pour basse.
J'avoue être novice dans le domaine car je suis plutôt guitariste mais je vais entrer dans un groupe à la basse.

Pour le moment je joue sur une petite basse sans prétention mais je compte m'en payer une "meilleure" par la suite.

Je joue donc sur une squier clone jazz bass.

Je cherche donc à lui associer un ampli.

Je possède un atomique amplifier, et j'avoue avoir hésité à simplement acheter un cab et un ampli type ehx magnum, mais même si cela marche bien avec une guitare, je ne suis pas certains du résultat à la basse.
Quelqu'un a t il déjà testé une config équivalente ?

Sinon que choisir comme ampli ?

Je cherche qqch de polyvalent dans le son.
Nous allons jouer essentiellement du rock/hard rock/métal et sûrement un peu de pop passe partout.

Mon budget je dirai aux alentours des 500 euros (mais je peux ajouter si cela vaut vraiment le coup). Plutôt un combo.
Quel config de hp choisir ?

Du 2x10 ? Du 1x15 ?

Niveau marque je regardais les fendre rumble v3, les tc ba250, GK, ampeg ou les nouveaux orange. ( oui beaucoup de choix)

Certains modèles sortent ils du lot ?
Par avance merci de vos conseils !
Pour des infos sur mes transactions par le forum :

Acheté a jeff69
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vendu
https://www.guitariste.com/for(...).html
POD XT LIVE --> mcdeluxe62 ( gt-8 vendu sur price minister)
xelalex35
alors tu peux commencer par jeter un oeil au topic de ma signature!!

dans ce budget je conseille toujours le même, à savoir le ashdown ABM (oui, le ABM, évite le MAG!!). Si tu as de la chance, et si ca peut correspondre à tes besoins et tes goûts, tu pourra peut être trouver un markbass 2x10 avec une little Mark dans ton budget en occase.

bon, c'est une comparaison capilotractée mais si on peut comparer amplis basse et amplis guitare, voila comment je verrai le truc
4*12 guitare = 8x10 basse
2x12 guitare = 4*10 basse
1*12 = 2*10

alors ne me pourrissez pas trop vite les autres, je m'explique.
le 4x12 / 8x10 c'est le classique, l'iconique, c'est beaucoup de contraintes mais c'est un gros kiff à jouer. si on peut se le permettre c'est vraiment cool.

le 2x12 / 4x10, c'est le bon compromis, pour moi c'est la bonne base.
on a une bonne projection, le poids et l'encombrement reste gérable, on a pas trop de problème pour el bouger seul, la diffusion est suffisante sur de grosses scènes mais n'est pas ingérable en café concert.

le 1x12 / 2x10, c'est pratique, mais on a moins de diffusion, moins de pression. au final niveau son c'est moins bien, mais on s'en contente si on manque de place si on veut moins se faire chier à bouger du lourd ou autre... en café concert ca suffit si ton style s'y accorde, mais si tu joue du violent ou si tu joue sur un plateau ou ton ampli est un peu éloigné, tu sera un peu limité!

bon, après il y a les annexes type 6x8 / 1x12 / 2x12 / 1x15 / 2x15 / 1x15+2x10....

tout ça pour dire que 2x10, oui, mais garde à l'esprit que selon ton cas, ca peut être un peu difficile à gérer.

entre 15 et 10, c'est vraiment une question de goût. contrairement à ce qu'on pourrait penser, le 15'' n'a pas plus de grave.
On dit généralement que le 15'' à un peu plus de rondeur et les 10'' sont un peu plus précis, mais ce n'est pas une règle générale. Selon les marques et les gammes, des 15'' peuvent être plus précis que des 10''. Tout dépends!
Donc 15'' ou 10'', c'est une question de goût ! Pour ma part j'aime les 15'', mais je trouve qu'avec un seul 15'', il manque un truc! donc si il y a du 15'', il en faut 2. et 2 1x15, ca fait beaucoup de bordel à bouger. Donc ma config de base c'est 4x10, seulement j'utilise 2 2x10 pour plus de modularité, ainsi sur les petits gigs acoustiques ou les plans difficiles, je ne prends qu'un seul 2x10.

pour arranger les choses, les 12'' sont de plus en plus présents et sont considérés comme le bon compromis entre 10'' et 15''. L'avantage de ce truc pour toi c'est que c'est rare en occase, donc pour ton budget tu n'a pas vraiment à t'en occuper!

après, je serai toi je réfléchirai à la question du combo. la tête / baffle à beaucoup d'avantages (je vais pas développer, tu trouvera beaucoup de topics qui en parlent)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
perl
  • #4
  • Publié par
    perl
    le 09 Jul 16, 12:45
Chgros59 a écrit :
Merci pour tes conseils
Je vais étudier cela de près.


Par quel avis as tu sur les combos GK, ampeg, tc électronique ,fendre rumble etcetc



A se demander si tout le monde parle la même langue dans ce pays ...

Il me semble qu'Alex vient de répondre de manière assez détaillée et t'a même conseillé un bon choix possible pour ton budget ...
Le choix de LA MARQUE est de ton ressort en fonction du "grain" que tu recherches ; il en découle que "GK , Ampeg , fender , TC , orange ...

C'EST TOI QUI VOIS ( en fonction de ce que TU cherches )

Perso j'ai une préférence pour Markbass , pour son rapport " son/poids/encombrement/puissance " Le Mini CMD 121P est impressionnant ; 300W Hp de 12 tout ça pour 12KG . [ mais au dessus de ton budget en neuf ]

Le "désaccord" avec Alex tient beaucoup plus au fait qu'à mon âge , je ne veux plus trimbaler des "buffets normand" et que je limite la connectique au maximum , avec un combo , je n'ai même pas à raccorder la tête au baffle ...Quel paresseux ( )

Tant pis pour l'incommensurable sensation du mur de gamelle derrière ton dos ...

Voili , juste un avis ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Jul 16, 06:06
xelalex35 a écrit :
ne me pourrissez pas trop vite les autres
certes, mais bon, c'est tentant quand même !

pour compléter un peu la réponse d'Alex (si toutefois c'est possible), je dirais juste : ne te focalise pas trop sur l'ampli. j'explique :
- autant à la gratte, l'ampli est déterminant sur le grain du son, autant à la basse, c'est moins flagrant. et là, j'entends déjà des voix lointaines susurrer "oh l'autre, eh, si tu crois qu'un markbass sonne comme un ampeg, paye tes oreilles". ce que je veux dire, c'est que le grain est un paramètre multi-factoriel (basse active/passive, type de cordes, de micros, attaque, PREAMP, etc) dont l'identité sonore de l'ampli.
- tu parles de "qqch de polyvalent dans le son"... j'ai envie de dire : n'importe quel ampli fera l'affaire ! la polyvalence, c'est un peu comme des charentaises : on est bien dedans, mais on ne sort pas avec, tellement ça ne ressemble à rien.
- si c'est ton premier ampli basse, il y a 99% de chances que tu en changes en moins d'un an.
- c'est pour quoi faire, cet ampli : t'entraîner dans ta chambre ? répéter avec un batteur-bûcheron-canadien ? faire du caf'conc' ? jouer dehors ? c'est plutôt ça qui va déterminer la puissance nécessaire et le nombre de HP.

mon conseil : interroge-toi sérieusement sur ce que tu cherches à privilégier dans l'équation infernale de pearl, et va essayer des trucs. une fois que tu as isolé deux/trois modèles, regarde en occase, il y a moyen de sauver quelques bucks, comme ils disent.

ah tiens, au fait : c'est quoi, un correcteur d'orthographe ???


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
zoemix a écrit :
la polyvalence, c'est un peu comme des charentaises : on est bien dedans, mais on ne sort pas avec, tellement ça ne ressemble à rien.


Dans le genre analogie à la con, pardon mais tu te place la!! j'aime beaucoup, félicitations.
Je suis tout à fait d'accord sur la polyvalence. On peut littéralement tout jouer avec tout. Certains utilisent des jazz bass dans du metal la ou j'aurai pris une active moderne genre ww ou spector, d'autres des demi caisses dans le stoner alors que je les cantonne a la variet et autre rockab soft(alors que pour d'autres dans ces styles l'instrument de prédilection ce sont des rick ou des stingray) d'autres encore choisissent des gros amplis baveux dans de l'electro pop la ou j'aurai pris un truc hyper clean genre epifani ou avalon.

On peut tout faire avec tout. La polyvalence est un piège. Pour certains la basse la plus polyvalente du monde est la precision. Un micro, un volume, une tonalité, c'est tout! Un son, mais un putain de bon que tu peux placer partout. A l'inverse chercher la polyvalence peut t'amener à te retrouver avec une basse ou un ampli moyen partout.
Il y a du bon dans les deux, mais personne ne pourra faire un choix à ta place.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur ampli et préampli basse...