- #8
- Publié par
syle 7 le 17 Oct 2008, 14:49
Ben écoute, je l'ai déjà dit sur d'autres posts, mais avec 15 watts, je n'en ai jamais eu assez...
J'ai joué sur Peavey Classic 20 ---> on ne m'entendait carrément pas.
J'ai joué sur Fender Pro-Junior ---> idem
J'ai joué sur Fender Blues Junior ---> trop directif (manque de dispersion), et plus de son clair à volume de groupe. Après, s'il y en a plusieurs versions, je ne sais pas de laquelle il s'agissait.
Un pote a un Vox AC15CC1 ---> premier boeuf, pas de son clair, et impossible de sortir du mix, en dépit de tous les essais possibles et inimaginables sur les EQ des amplis.
Bref, je veux bien croire que du 15 watts puisse parfois suffire, mais personnellement, les expériences que j'ai pu en avoir étaient toutes négatives...
Je précise qu'en général, on me refile plutôt les parties de guitare lead, ce qui est un peu plus "gourmand" en patate que de la rythmique.
Pour tempérer encore un peu plus mes propos, je précise aussi que ces amplis joués dans une configuration de power trio passent très bien... Mais dès qu'il y a une deuxième gratte ou, pire, un clavier ou un sax ---> problème...
Le Peavey Classic 20, je l'avais acheté, sur les conseils du vendeur qui m'avait dit que "tu peux y aller tranquille, avec du 15 watts tout lampes, t'en as largement assez". Cruelle déception... D'autant que par contre, j'étais amoureux du grain de cet ampli !
Le Fender dont je parlais, sur lequel j'ai joué, c'est un pote qui me l'avait prêté, justement pour pallier aux faiblesses de mon Classic 20. On pensait que le HP de 12" arrangerait les choses, ce qui fût partiellement le cas... mais pas suffisamment.
Enfin bref, je ne vais pas m'éterniser une fois de plus là-dessus.
Ce que j'en dis simplement, c'est que quand de bons 30 watts peuvent rentrer dans le budget, ben ça peut permettre d'éviter ce genre de prises de tête tou en restant tout à fait jouable "à domicile".
Quand c'est trop fort, on peut baisser.
Quand il n'y a pas assez de puissance et qu'il n'y a pas de sono, on est bon pour faire du air guitar... ou dans le meilleur des cas pour ne pas avoir de son clair.
Pis de toutes façons, comme disait l'autre (qui est d'ailleurs à moitié sourd, maintenant), "si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux" !
Tiens, au fait... Il y a un ampli auquel je n'avais pas pensé...
L'Epiphone Blues Custom...
Il correspond pas mal au son souhaité, et il a l'avantage de mettre tout le monde d'accord : il est switchable en 15 ou 30 watts !