pluton12 a écrit :
Citation:
Un 30W lampes équivaut à environ 100W transistors
ah bon ?... je savais pas.. j'ai bcp à apprendre !... je pensais que des watts RMS étaient des watts RMS quel que soit le type d'ampli ...
Ce serait pour jouer en groupe (petit concert, genre café...) pour débuter...
C'est vrai mais la façon dont c'est calculé diffère, vu que l'ampli transo on ne peut pas le pousser sinon il sature de façon moche alors que le poweramp lampe sature de façon jolie et musicale...
On considère en général que la puissance équivalente pour un transo est entre 2x et 4x celle pour les lampes (en termes d'utilisation courante avec disto...) si on fait du 3x pour la moyenne on retombe bien sur le 30w lampes => 100W transo.
En plus, il y a les fréquences favorisées par les uns et les autres... Un ampli lampe sort en général plus facilement du mix de par les fréquences favorisées et la dynamique générale.
Donc 25-30-40W lampe serait bien pour toi. Par contre je n'ai pas du tout été convaincu par le Peavey valve king... Les distos sont honnêtes mais le son clair est mort... enfin plat, inintéressant... Pour un peu plus cher et chez le même constructeur le Classic30 est mille fois mieux (à mon goût et mes oreilles)
Sinon si tu cherches de la polyvalence, essaye le Spider Valve de line6, c'est un "hybride tout lampe" (c'est à dire que c'est un pod modifié intégré dans un préamp à lampes et qui attaque un ampli de puissance à lampes). j'ai pas essayé mais les retours dessus sont généralement excellents (même s'il y a polémique, certains détestant avant même d'essayer, vu le concept
).
Sinon, en "vraie modélisation", puisque c'était ta question, je te conseille les Vox AD 50 (ou 60 si t'es suffisamment riche) Ca sonne bien, très bien même à moyen volume, et ça a toute la polyvalence voulue, surtout sur les son "vintage", clairs crunch ou disto moyenne... Par contre poussé à fond, ça a un peu de mal.