Choix d'un ampli Mark Bass : combo ou tête + ampli

Forum Markbass
Forum
Bonjour !

Je suis en train de me séparer de mon "Fame BS3-125 Combo" qui rend l'âme ; budget de max 800€ pour le nouveau.
Je joue avec une "ESP LTD F-104" dans un groupe rock/metal en drop D ; utilisation en répet et p-e bientôt en petits concerts...
J'ai trouvé ce "Mark Bass Traveller 121 H 8 ohms Cabinet" ou "Mark Bass Baffle New York 121 8 ohms" plutôt intéressants.
Niveau tête, j'ai trouvé (dans la même marque) cette "Mark Bass Tête LittleMark 250 Black Line".
Sinon, j'avais commencé par m'intéresser au combo (format dont j'ai plus l'habitude) "Mark Bass Combo Mini CMD 121 P LM3".
Questions :
1) Combo ou cab + tête ?! Même prix au final mais avec 500 watts d'un côté et 150 sur 8 ohms de l'autres (si j'ai bien compris...) !
2) Les cabs : une différence dans les deux cités (même prix et caractéristiques sauf une différence de poids) ?
3) Si cab + tête, est-ce cohérent (niv ohms/watts entre les deux) ???

PS : j'aimerais un 12'', un tweeter, pas forcément du Mark Bass (mais ceux-là m'ont flashé ^^).

D'avance, un tout grand meeerci !
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 05 Feb 16, 00:20
inconnnu a écrit :

Sinon, j'avais commencé par m'intéresser au combo (format dont j'ai plus l'habitude) "Mark Bass Combo Mini CMD 121 P LM3".
Questions :
1) Combo ou cab + tête ?! Même prix au final mais avec 500 watts d'un côté et 150 sur 8 ohms de l'autres (si j'ai bien compris...) !
2) Les cabs : une différence dans les deux cités (même prix et caractéristiques sauf une différence de poids) ?

D'avance, un tout grand meeerci !



D'après le site le mini CMD 121 P LM3 fait 300W en 8 ohms ... ( 500 si tu rajoute un cab de 8 ohms en sus ... mais un truc en plus à trimballer )

Pour le poids , l'encombrement et LA PUISSANCE dont tu as besoin , c'est toi qui vois ..


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
xelalex35
du coup on parle de ça :
Le traveler
http://www.thomann.de/fr/markb(...)w_wcB

Le new york
http://www.thomann.de/fr/markb(...)1.htm

La tête
http://www.thomann.de/fr/markb(...)e.htm

le combo
http://www.thomann.de/fr/markb(...)3.htm

C'est quand même vacht'ment plus simple pour savoir de quoi on parle!



Alors déjà, sur le principe : combo ou baffle + tête.... ca c'est à toi de voir. le combo est plus compact, mais si tu as un des éléments qui grille tu es foutut ! le poids de l'ensemble est similaire sauf qu'avec le combo tu promène une fois un élément lourd contre deux éléments moins lourd avec le stack (quoi que "lourd" et "markbass"... bon, ca va on a connu pire!
Si tu dois jouer dans un endroit qui a déja un baffle tu ne peux rien en faire tu es obligé de prendre ton combo qui est du coup beaucoup plus encombrant qu'une tête seule. Si dans quelques mois tu te rends compte que le 12" ne te convient pas, c'est foutut ! si à l'inverse tu aime ton 12'' mais que tu en as marre de ta tête, pareil, t'es foutu, obligé de tout changer.
a côté de ça, le stack bah c'est l'inverse. plus évolutif, plus souple, certains trouvent ca plus chiant, d'autres plus pratique.... chacun voit midi à sa porte.

Concernant le combo vs baffle + tête que tu cite ici, prmeière chose à noter, l'ampli du combo n'est pas la 250 black line que tu montre en lien, mais celle la :
http://www.thomann.de/fr/markb(...)i.htm

La différence est simple. Sur l'un tu as 115 w sous 8 ohms, sous l'autre tu en as 350 en gros...
J'utilise l'équivalent de la blackline (avec un look différent, mais qui est techniquement strictement identique) avec un 2x10 en 8 ohms au rendement équivalent au 112 traveler. Je l'utilise pour travailler chez moi et pour de petits sets acoustiques. Pour du rock, il fait le boulôt, mais la marge est limitée et s'il y a bien une règle d'or à toujours respecter, c'est de TOUJOURS avoir de la marge sur son matos et ne JAMAIS le mettre à genoux. Donc la franchement, quoi que tu choisisse, 250w sous 8 ohms c'est trop juste pour moi ! certains vont te répondre que avec 80w ca suffit largement, de mon coté, j'ai compris il y a bien longtemps que de la puissance en plus permet surtout de conserver une dynamique du signal avec du corps et d ela présence et surtout de préserver ton matos!

A coté de ça, les deux baffles ne sont pas identiques, le traveler à une plus grande sensibilité (bon, 1db spl c'est pas ouf non plus!) mais les tweeters sont différents. corne sur le new york, piezzo sur le traveler.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Feb 16, 12:35
salut,

sur le choix stack/combo, je ne vais pas reprendre un à un les arguments développés par Alex : je suis en tout point d'accord. le combo n'a d'intérêt pour moi qu'à la maison pour travailler, ou en bar pour grattouiller quand il y a 5m2 pour tout le groupe...
en résumé :
- un seul ampli ? stack.
- un ampli principal + un ampli de secours ou de répète ? stack + combo.
mais pas combo seul.

sur le choix de la taille du HP :
12" me semble effectivement un bon compromis : on cumule les avantages du 10" et du 15". si c'est le cas chez MB, attention : ce n'est pas valable dans certains marques, où l'on cumulerait plutôt les inconvénients des deux mondes...

il y a un critère majeur que tu sembles avoir oublié : le nombre de HP. plus il y en a pour se partager la diffusion, moins chacun peine.
j'ai pratiqué le 121H seul, je l'ai assez vite mis à genoux, même en config light. je l'ai remplacé par un 2*12, et là c'est le pied.
si tu as des soucis d'encombrement, mieux vaut choisir un 2*10 qu'un 1*12.

mais bon, si tu as déjà commandé...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Effectivement, trop tard, c'est commandé ^^ ! Mais merci quand même pour la réponse.

Autre élément important : le prix !
A même budget, j'avais le cab 121H et la tête LMB 250 pour seulement 150W contre 300W avec mon (futur) CMD 121H (que j'ai eu avec une réduction de 76€, ça a joué aussi...).

[critère majeur que tu sembles avoir oublié : le nombre de HP] : j'en prend bonne note (pour l'avenir) mais rien n'empêche de d'ajouter un cab à mon combo (je pense) plus tard si nécessaire.

perl
  • #7
  • Publié par
    perl
    le 07 Feb 16, 16:40
.
Bien , tu nous diras TON impression quand tu auras pu le tester dans TES conditions de jeu .


Muse-toi bien avec !


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Feb 16, 17:01
oui oui, tu pourras en effet adjoindre un cab supplémentaire en 8 ohms à ton combo, et là tu seras le roi du monde :
- tu auras la puissance maximale puisque tu tomberas à l'impédance nominale : 4 ohms.
- tu auras la flexibilité en fonction de la situation : combo seul ou "stack" complet.

d'avance, je te conseille de choisir un cab équipé de gamelle(s) de même diamètre et si possible de même marque.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...