Choix d'un ampli pour death/black metal

Bonjour,
Autant que je suis guitariste depuis bientôt 20 ans, autant pour je n'y connais rien en matériel. Je viens d'acquérir une Schecter Hellraiser C8 avec des micros EMG et j'ai besoin d'un bon ampli. Je joue donc un mélange de Death/Black metal avec pas mal de parties en son clair. J'ai un budget de 500 euros grand maximum. Je joue seul en appartement et n'ai pas besoin de beaucoup de watts, 20 suffiront amplement. N'y connaissant rien, j'ai regardé les amplis à modélisation comme le Roland Cube et le Line 6 Spider 4 mais aimant les multi effets, je ne vois pas l'intérêt d'acheter cela. Je me suis donc tourné vers les amplis à lampes. Il y a bien le Bugera V22 mais apparemment il n'est pas adapté à mon style et pas très fiable. Après j'ai trouvé le Blackstar HT5R et on m'a parlé de la marque Randall sans plus de détails. Je suis donc dans une impasse et à l'écoute de vos conseils. Merci d'avance.
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 07 Fév 2014, 11:31
Si tu veux du 20w lampe prévoit un atténuateur dans ton budget.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
avec lampes, je pense qu'un 5 ou 10w suffirait. J'ai mis 20w en général, transistors inclus
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Strat68
    le 07 Fév 2014, 13:32
Tu joues du black de quel type ? Dark Funeral, Immortal, Burzum, ou du black plus typé mélodique ?
De même pour le death.

Pour 500€ tu dois te tourner vers l"okaz, avec plusieurs choix :
- prendre un combo du type 6505+, dispo à environ 550€ et qui pourrait te combler pour le death mélo
- prendre un ampli "clair", type un BlackStar HT5C à 200€, et lui coller une pédale, comme la AMT R2, qui pour 120€ émule bien le Mesa Dual Rectifier
- prendre des racks, du type Engl e530 / Rockmaster + EQ + power amp + baffle
- essayer de trouver un Randall RG50TC mais là encore, il va falloir un atténuateur

En bref, il nous faudrait plus d'infos sur ton style de jeu.
Vivant en appartement il te faut un ampli ayant un bon master, ou alors un atténuateur comme proposés.

Je rajoute une dernière couche car ce type de discussion étant "répétitive" j'ai crée un forum pour tout ce qui touche la guitare et le métal, peut être y trouveras-tu également des pistes.
Je fais essentiellement de la composition. Un croisement entre du GORGUTS / ESOTERIC / EMPEROR.
Et le Blackstar HTR metal qui est sorti il n' y a pas longtemps ? Pile dans mon budget. Et 5 W ça suffit a priori.
Strat68
  • Strat68
  • Publié par
    Strat68
    le 07 Fév 2014, 14:25
Le Blackstar HT5C manquait vraiment de gain pour faire dans le black, et je ne pense pas que la version métal soit en mesure de pousser aussi loin.

Ca reste du black assez "raw" et donc qui ne nécessite pas forcement un Dual Rectifier, surtout pour chez toi.
Vu ton budget j'essaierais de voir si déjà un ampli et quelques pédales, comme la R2, voir avec une TS9 encore, ne ferait pas le job.

En simulation tu as le Vypyr qui s'en sort pas mal également, avec des simulations du Dual, du 6505 et de bien d'autres, ça peut te donner une piste, bien que le son ne soit pas aussi bon que sur un ampli à lampes.

Peut être devrais-tu dans un premier temps te déplacer en boutique et faire quelques tests.
Ou alors, si tu peux, il y a en ce moment deux Engl Ironball à 650€ sur le net, superbe ampli, mais bon, au dessus de ton budget (et il faudrait rajouter encore 100€ pour un cab).
versus158
Peavey ultra+ avec une TS9 devant .
Strat68
  • Strat68
  • Publié par
    Strat68
    le 07 Fév 2014, 15:00
C'est clair que le Ultra+ envoie, même sans la TS9, mais il faudrait aussi peut être une noise gate, et assurément un cab, du coup le budget est dépassé :-/
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 07 Fév 2014, 17:12
alex4369 a écrit :
Je fais essentiellement de la composition. Un croisement entre du GORGUTS / ESOTERIC / EMPEROR.
Et le Blackstar HTR metal qui est sorti il n' y a pas longtemps ? Pile dans mon budget. Et 5 W ça suffit a priori.

Dis toi qu'un ampli à lampe donne sa meilleure disto quand on le pousse. Et avec 5W tu as largement de quoi te faire envoyer au bucher par les voisins.
En lampe même 1w en appart c'est fort voir très fort.
Merci pour vos conseils. Avec une 8 cordes, je compte faire quelque chose plus death que black, et même avant je n'ai eu jamais un son vraiment raw. Donc peut-être que le Blackstar HT5R metal avec une bonne pédale comme la AMT2 ferait l'affaire. Comme je l'ai dit, finalement, 5w en lampes sera suffisamment puissant. De plus, je ne veux pas d'amplis à modélisation.
irhemix
J'avais été très agréablement surpris par l'utilisation de la 8 cordes par Ishan dans son projet solo
Strat68
  • Strat68
En chambre un 1w en lampe te suffit amplement.
Le BlackStar version métal est un hybride à ma connaissance, c'est à dire qu'il emprunte du transistor quelque part, peut être sur la partie de pré amplification.

En sachant cela je partirais plutôt sur un BlackStar HT5C "de base" et une pédale, comme la R2.

Tu ne joues que, et que du death et black par hazard ?
Je me pose beaucoup de questions et je ne veux pas faire d'erreurs. En fait, pourquoi avoir un Blackstar à lampes si au final la disto naturelle n'est pas suffisante pour jouer du metal extrême. Je trouve peut-être dommage de n'utiliser que le canal clair avec une pédale. Après, j'aime les multi effets. Je joue une sorte de Death/black hybride avec pas de mal de parties en son clair, tantôt jazzy, tantôt progressives. Et là même constatation : quel intérêt d'avoir un ampli à lampes si c'est pour le dénaturer avec un multi-effets.
Il y a 10 ans, quand je jouais en groupe, j'avais un ZOOM 505 qui donnait de bons résultats et au final je me branchais directement sur la sono de mon batteur. Ne serait-il pas plus judicieux d'acheter un bon multi effets me permettant d'obtenir tous les sons que je veux et de brancher sur un ampli de puissance + baffle. Mon beau-père (à qui je ne veux pas demander conseil pour x raisons) a des tonnes de matériel. En autres, il a un GT pro, un rocktron, il va avoir le AXIS de Fractal, et il branche cela sur les Roland CM 30. Mais la baffle ne fait que 6,5 pouces. En en prenant 2, question bête, est-ce comme si on avait une baffle de 13 pouces ?
C'est un peu long mais j'espère enfin être éclairé !
Strat68
  • Strat68
Deux baffles de 6.5" ne sonneront pas comme un 13" étant donné que le diamètre de la membrane est deux fois plus petite et ne s'additionne pas, du coup le son change.

De ton côté, si tu as vraiment beaucoup de sons différents, et que tu ne sais pas que choisir, tu as la solution de la modélisation qui pourrait te rendre heureux.

Peavey à sortie une nouvelle gamme, à voir ce qu'elle vaut, Line 6 va aussi en sortir une nouvelle.

Si tu prends un ampli, disons un HK Tubemeister 8, tu auras un clean sympa, pas mal de crunchs et la possibilité de faire du hard rock. Tu rajoutes un ou deux pédales et tu pourras alors là jouer déjà une bonne de chose.

Si tu peux essayer le Rocktron, ça pourrait aussi te plaire.
Je pense avoir trouvé la solution. Comme je l'ai dit, je joue seul, je compose et enregistre de petites démos pour me faire plaisir. Vu mon budget actuel, je pense prendre un préampli multi effets comme le ZOOM G5 que je brancherai sur 2 enceintes amplifiées Roland CM 30. Pour travailler, je pense que cela suffit. Et quand j'aurai réussi à économiser davantage, je revendrai mon ZOOM et opterai par exemple pour un ELEVEN RACK pour faire des enregistrements plus pros. Que pensez-vous de cette configuration ?
C'est compliqué d'être guitariste !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...