Choix d'un ampli tout lampe

Echocorp
Après maintes recherches,
Pour les amplis combos tout lampe à moins de 600€
J'ai le :

Peavey Classic 30 (450€)
Fender Hot Rod Deluxe 112
Fender Hot Rod Blonde / Jensen limited (les deux Fender en occas à 600€)

Lequel des 3 amplis a le meilleurs sont clean (chaleureux, propre en volume fort et ayant une identité propre)
Ou bien quel amplis hors ceux que j'ai cité pourrait correspondre à mes attentes ? (-600€, de plus l'overdrive n'est pas un facteur descisif pour moi car je jouerai sur pédale d'effet)

Merci à tous!
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Pour ma part, j'ai pris note de pas mal d'amplis dans cette gamme-là. Avec ce budget en occase, y a déjà moyen d'avoir de belles choses !
Le truc, c'est que je tâtonne un peu depuis des mois (ça tue le temps, quand on n'a pas le fric… :roll, sans avoir vraiment essayé grand-chose en personne, donc je peux juste te citer des modèles, que je t'encourage à regarder de plus près (fonction recherche du forum, AudioFanzine, etc.) :

• Carvin Nomad 112 (50W Class A/B en EL84)
• Hughes & Kettner Tube 50 (50W Class A/B en EL34)
• Laney VC30-212 (30W Class A en EL84), LC30-II (30W Class A en EL84), LC50-II (50W Class A/B en EL34)
• Fender Blues Deluxe (40W Class A/B en 6L6)
• Crate V33 212, V3112 (tous les deux 30W Class A en EL84, il me semble), V50 112 (50W Class A/B en 6L6)
• Randall RG50TC (50W Class A/B en EL34… mais là tu risques de cruncher trop vite, si on croit ce qu'à peu près tout le monde dit)
• Peavey Classic 50 (50W Class A/B en EL84… en fait, je doute qu'il fasse vraiment 50W, il a la même section de puissance que le 30…)
• ENGL Thunder 50 (50W Class A/B en 5881)
• Marshall JCM900 (y en a pas mal de modèles, des 50W et des 100W… bon, leur clean est pas trop réputé, donc je sais pas si ça t'irait…)

Au fait, tous ceux dont j'ai pris note ont une boucle d'effets et un ou deux HPs de 12" (pas de 10"), parce que ce sont des conditions indispensables pour moi. Je crois aussi qu'ils ont tous deux canaux, et une reverb aussi. Si tu sors de ces conditions, tu peux trouver encore d'autres trucs !

Sinon, il y a aussi les Vox AC15 et AC30, à voir… et quelques Rivera qui pourraient te botter… Et hésite pas à regarder du côté des Bulk, marque italienne un peu inconnue au bataillon mais qui a l'air bien chouette, et pas chère (y a un topic à ce sujet sur ce même forum).

Désolé mec, je vais te faire perdre ton temps.

En fait, il faudrait carrément faire un post-it là-dessus, vu la récurrence du sujet (on doit en avoir facilement une petite dizaine par mois !).
Jean
Echocorp
Mdr ! JE SUIS PERDUUUUUU !!!! !!

Je crois éliminer le Randall d'office, ainsi que le Marshall, ainsi que tout ceux qui sont superieurs à 600€en occas...
J'ai un budget très serrer enfaite...

C'est parti ! Je pars a la recherche de l'ampli magiquee ! !!

Merci beaucoup J. pour tte ces indications !!
fredodör
Yep sujet reccurrent en ce moment

Perso j'ai testé le Vox AC15, le Laney VC 30 et le Peavey classic 30...

La meilleure solution c'est de les tester je crois...Ils sont assez différents, et tous les trois biens, différement, c'est vraiment une question de goût, personnelement j'ai penché vers le Vox , qui avait à mon sens le plus de personnalité, en restant "relativement" polyvalent avec des pédales...

Et si tu cherche un bon son clair tu seras servi mais c'est pas comme du clean fender donc il vaut mieux essayer si t'en as la possibilité
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Echocorp
Pour l'instant d'après ce que je lis,
ces amplis on l'air d'avoir vraiment un bon son clair, chaleureux... après il reste a les tester...Quelqu'un saurait il ou pourrais-je tester tous ces amplis sur Paris ?(le même magasin si possible...)

-Peavey Classic 30
-Fender Hot Rod Deluxe
-Vox AC15 ou AC30 (tout dépend , on peut jouer en groupe et en concert ou pas assez puissant ?)
-Carvin Nomad 112

Randall,Marshall et Engl ayant un son trop... typpé métal et agressive, je cherche un clean très moelleux, chaleureux, rond et plein...(un peu comme un bon vin !!)
[Fouiny]
Marshall sa depend du model.... silver jubilee, et d'autres (entres autre ceux utilisés par john frusciante des red hot) sont plutot réputés pour leur clair ou leur crunch pas pour le metal... certe ce n'est pas la même gamme de prix mais bon jvoulais juste préciser.

Voila a+
Echocorp
Toujours ce Classic 30, à croire que c'est une légende !!

Le moi d'Aout sera placé sous le signe du test (ampliS+ pédaleS), j'ai deja une bonne liste là vraiment merci à tous pour votre aide, je vous promais de mettre des sample de mon matos une fois qu'il sera au complet !
fredodör
Ben tu peux tout tester sur paris à Pigalle je pense !
C'est vrai qu'en Clean L'AC15 peut être un peu leger pour jouer en groupe..En crunch ça passe largement
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
mollotof
et persoone n'a encore parlé de l'Ampeg que je vends ?????

pffff .......faut tout faire soi meme ....
J.
  • Publié par
    J.
    le
Echocorp a écrit :

Il s'est fait un nom dans l'entrée-de-gamme des amplis à lampes, mais ça veut pas dire qu'il est excellent pour autant… D'après ce que j'ai lu, il a un son assez agressif, pas beaucoup de coffre et un HP pas terrible (qui n'a pas une bonne diffusion, de surcroît), et puis les composants c'est pas trop ça non plus (bon, dans cette tranche de prix…).
N'oublie pas que l'equa est commune aux deux canaux, et que tu n'auras pas de master volume. Et ils n'ont pas jugé bon de mettre un interrupteur de standby ;
Mais bon, c'est des points négatifs surtout sur le plan pratique ; s'ils t'handicapent pas trop, c'est tes oreilles qui trancheront !

P.S. : Je crois pas qu'on puisse dire que le Randall et le Marshall ont un son « metal » !
Jean
fredodör
J. a écrit :
Echocorp a écrit :

Il s'est fait un nom dans l'entrée-de-gamme des amplis à lampes, mais ça veut pas dire qu'il est excellent pour autant… D'après ce que j'ai lu, il a un son assez agressif, pas beaucoup de coffre et un HP pas terrible (qui n'a pas une bonne diffusion, de surcroît), et puis les composants c'est pas trop ça non plus (bon, dans cette tranche de prix…).
N'oublie pas que l'equa est commune aux deux canaux, et que tu n'auras pas de master volume. Et ils n'ont pas jugé bon de mettre un interrupteur de standby ;
Mais bon, c'est des points négatifs surtout sur le plan pratique ; s'ils t'handicapent pas trop, c'est tes oreilles qui trancheront !

P.S. : Je crois pas qu'on puisse dire que le Randall et le Marshall ont un son « metal » !
Marshall ,non...

Mais Randall ça crunch très très très tôt, même si les sons clairs sont pas si mauvais que ça c'est quand même plus typé métal ! (enfin il me semble...C'est vrai que j'ai jamais essayé avec une Tele p'tet que ça sonne bien )
J.
  • Publié par
    J.
    le
Ça dépend quel type de metal, alors… Pour du bon vieux heavy metal British à la Iron Maiden d'accord, mais dans ma tête le terme « metal » est plutôt associé à un son « précis », à la fameuse « equalisation en V » — j'ai peut-être tort —, qui est visiblement (enfin, audiblement) à l'opposé de cet ampli. Je crois qu'on a plutôt affaire à un son « gros rock » un peu sombre, qui pour moi n'a vraiment rien à voir avec le metal. Mais c'est totalement subjectif, je te l'accorde… Et je peux me tromper, j'écoute pas trop ça à vrai dire.
Mais je suis pas sûr que le crunch soit très utilisé en metal, justement ;
Jean
fredodör
Ouais ouais pour le crunch ce que je voulais dire c'est que son point fort est pas le son clair (rare dans le métal), il possède une grosse disto j'y connait pas grand chose après en matière d'equalisation, et quand je dis typé métal c'est grosse disto (jlai essayé avec une kh602 emg 81/85 ça sonne quand même différement de LP et Vox , peut être pas death/thrash métal non plus mais là je m'y connais pas trop trop...Je connais que le heavy, et ça passe très bien)
jes1201
Classic 30 ou HRD deluxe, c'est ce qui collerait le plus à ton budget

Pour le HRD Deluxe tu peux facilement en trouver un d'occaz à un prix correct vu que Fender à casser les prix sur cet ampli en délocalisant la fabrication au Mexique... ce qui te permettra avec la différence de changer le Hp d'origine, qui est un poil à la rue, pour un de meilleure qualité selon ton style de zik ( un Jensen C12N ou P12N pour un son vintage/jazz/blues/rock , ou un Celestion V30 pour un son rock, moderne ) ...

En plus cet ampli encaisse très bien les pédales d'effet et tu peux toujours lui mettre de nouvelles lampes de préamp et puissance

Mais cependant il est très patator, comme tout ampli de n'importe quelle marque 40 watts lampe.. alors, pour un usage à domicile, tu ne pourras pas le pousser sans te faire entendre de tout le voisinage... ce qui peut poser problème ...

Après, tu peux toujours investir dans un power soak type Kock Loadbox ou autre modèle, ou simplement voir un tech pour qu'il t'installe un switch pentode/triode qui permettra de réduire la puissance de moitié environ ( pas trop difficile à faire et peu couteux )

Ah oui j'oubliais, en ce qui concerne le son clean et la reverbe, le HRD n'a pas à rougir des autres amplis ( sauf ces lampes, huhu )

Voili, voilou

BB

Jes

En ce moment sur ampli et préampli guitare...