Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix d'un combo 500w environ

ArnLeRouge
Salut les gars,

Je suis plus loin dans mes réflexions, et voici mes critères de sélection pour un combo :

Style : de tout, du slap au blues... j'aime le son de Muse, des red hot, des basses qui ont quelque chose à dire. Le rock ou le métal à la basse, c'est pas mon truc (contrairement à la guitare...). J'aime bien les belles basses rondes, mais un coup de slap doit être bien défini quand meme. Cela semble assez incompatible comme ça...

HP : Je ne sais pas...

Puissance : environ 500w, pour être peinard sur une petite scène.

Options nécessaires : FX loop, sortie Cab externe, line out
Options pas obligatoires mais bien pratiques : sortie tuner, compresseur onboard

PRIX : idéalement 500€, mais je peux mettre plus...

Pas trop le temps d'essayer, donc ce sera un achat dans un mag genre Thomann ou le retour ne pose pas de problème.

Alors je traine pas mal sur Thomann et voici ce que je sors avec ces critères :

Ashdown AAA 300 210T :
https://www.thomann.de/be/ashd(...)o.htm

Ampeg BA210 V2 :
https://www.thomann.de/be/ampe(...)2.htm

Fender Rumble 500 :
https://www.thomann.de/be/fend(...)4.htm

Warwick BC300 :
https://www.thomann.de/be/fend(...)4.htm

Markbass Mini CMD 121P
https://www.thomann.de/be/mark(...)3.htm


Donc j'ai écouté les sample (surtout le Funk micro) et j'adore le Fender, et surtout le Markbass

Le Ampeg sonne beaucoup trop metallique.
Le Warwick sonne bien en sortie de Line Out, mais trop rond en sortie HP, donc finalement, un HP de 15'' ne me conviendrait pas, mais on ne peut pas généraliser...
Le Ashdown sonne bien aussi, mais le sample ne présente pas le même morceaux, donc difficile de vraiment comparer.

LA QUESTION : ces samples vous semblent-ils fiables ???
Parce que je me souviens il y a des années, quand je cherchais un cab pour ma tete marshall, je suis allé chez Musicstore en Allemagne pour essayer le 1960a, et je suis sorti avec le 1960tv.
Les samples me disaient que je n'aimaient pas les greenbacks, mais j'en suis tombé amoureux en jouant dessus

Donc voilà, qu'en pensez-vous ?
ArnLeRouge
un combo pour ne pas trimballer une armoire normande lors des déplacements, et parce que le prix tete+cab est plus cher en général.
(mais je n'ai pas fait l'étude j'avoue)

Dans mon groupe, je suis principalement guitariste, mais je joue la basse sur certains morceaux. Et comme le coffre est déjà bien plein avec le matos de guitare, je dois limiter l'encombrement du matos de basse.

Occaze ? oui pq pas... mais j'en reviens un peu de l'occaze, parce que qd c'est valable, les prix sont assez hauts je trouve. Avec Internet il devient impossible de tomber sur la perle en brocante, du mec qui ne sait pas ce qu'il vend... il te payerait pour vider son grenier !

Je préfère en general les fin de série en magasin, ou les B-stocks de Thomann, tu gagnes souvent 15 à 20% sur du neuf, avec la garantie du neuf.
J'ai vu passer un Ampeg BA210 en B-stock à 495€ au lieu de 595 ! T'as pas l'emballage but who cares ?
gysmo15
J'ai essayé récemment le Fender Rumble 500 et c'était mon préféré des essais magasin. Notamment parce qu'il a 2 gamelles, ce qui est particulièrement important, de mon point de vue.

Attention, tout seul il ne sort "que" 300w (ou 350 je sais plus)

J'envisage aussi le Gallien Krueger MB212, qui fait réellement 500w et surtout équipé de gamelles en 12", ce qui me tente bien. Il est cependant pas mal plus cher que le Fender en neuf.
Hélas pas pu trouver à l'essayer. Le jour où je craque, je passerai sans doute par Thomann et sa politique de retour.


De mon côté, je trouve également que tête + baffle coûtent plus cher qu'un combo. Et avec les amplis classe D, le poids n'est plus un problème, donc l'intérêt de pouvoir le diviser en plusieurs morceaux est moins flagrant.
En revanche pour le modularité c'est foutu.
ArnLeRouge
J'avais aussi regardé le Gallien Kruger, mais en version 210. Je l'ai sorti de la sélection car il n'a pas de boucle d'effet.
Sinon, les samples donnent vraiment bien aussi ! Il est assez proche du Fender je trouve.

Sinon le Ashdown a l'air très récent comme modèle, je ne trouve pas beaucoup de tests en ligne. Visiblement, il y a une appli pour iBrol... Je me demande si ça ne génère pas de la latence quand on utilise les effets de l'appli !
xelalex35
effectivement la question de la place se pose, mais elle se contourne aussi.

A moins de chercher UN modèle en particulier (prenons le ashdown), ou effectivement un 2x10 + la tête sera plus encombrante que le combo, mais si tu considère que le critère encombrement est important, rien ne t'empêche de trouver un produit en stack qui sera au final moins encombrant (genz benz, markbass...)

l'occase, oui, trouver l'affaire du siècle, c'est rare, mais ca arrive toujours, typiquement le type qui veut vendre rapidement ou qui l'a lui même acheté à bon prix et qui n'est pas un spéculateur né, c'est rare.... mais ca arrive!

le gros avantage du stack c'est sa modularité, typiquement une scène ou tu partage une partie du matos avec l'autre groupe (voir une scène déjà équipée), c'est plus simple d'avoir juste une tête à brancher que de bouger tout ton combo (et la, l'avantage de la place dans la bagnole tombe à l'eau!!) Ca marche aussi pour le bassiste de ton groupe, si vous devez échanger d'instrument en cours de set, il est plus simple de juste connecter une autre tête à un baffle (voir au(x) HP(s) du combo) que de bouger un ampli complet juste pour toi. mais la, c'est a vous de gérer votre organisation!
il y a aussi l'évolutivité. tu joue aujourd'hui sur du 10'' et si dans 6 mois tu découvre le 12 et que tu te rends compte que c'est génial, tu adore, tu peux revendre le baffle et acheter un 12, avec un combo, tu revends tout, et tu rachète tout. Idem sur le risque de panne.


bref, pour moi la question stack vs combo est vraiment claire, mais chacun voit midi à sa porte, je n'ai aucune raison de te convaincre de changer d'avis si tu es certain que c'est la bonne chose à faire.

Concernant les offres et vu ton budget

je te conseille vivement un produit comme celui ci
https://www.zikinf.com/annonce(...)54481

ou son homologue en 2x10 ou les équivalents en stack. c'était mon premier vrai ampli (tete + 4x10) et je joue régulièrement sur le combo 2x10 qui équipe le local de répète d'un de mes groupes. C'est fiable, c'est couillu, ca pousse bien.... mon choix de référence pour les budgets raisonnables. tu as un vrai bon ampli, une valeur sure...


Après vu le critère de transportabilité, au regard de ce que tu as indiqué, je pencherai du markbass 2x10 (370€ en occase) ou du aguilar ou EBS 1x12 (400€ pièce environ), tu pourra aussi regarder tecamp et Genz Benz.
Niveau ampli, le classique pas cher sera la little mark 3 de markbass (300 -320 €), la tone hammer aguilar pourra également être très intéressante.
Toutes correspondent à tes critères élémentaires de puissance et connectiques. les compresseurs sur les amplis sont rarement fantastiques (seule la ebs fafner en a un pas dégueulasse, parmi celles que je connais) et la sortie tuner, bon, si tu y voit une utilité, ok, mais bon....
Note que je suis bien incapable de te donner de mémoire les prix neuf de ce matos....

et je suis bien conscient d'être au dessus de ton budget indiqué (+100 à +200roros) mais la on est clairement dans une gamme de matos durable et sur lequel tu pourra compter. A mon sens l'investissement vaut clairement le coup. Mais bon, ce sera bien toi quid décidera au final!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ArnLeRouge
Ce qui est génial avec toi Xelalex, c'est que chaque fois que tu interviens, il y a matière à digérer !! :-)

Etant partisan de la config tete+cab sur guitare, je ne peux que te rejoindre au niveau des avantages de cette config !

C'est quoi la différence entre la LM2, la LM3, et la LM250 chez Markbass ? J'en trouve d'occaze...
Ensuite, les cab markbass ne sont pas données !!!
xelalex35
j'ai horreur qu'on me réponde "fais ça" ou "prends ça" quand je pose une question sans un minimum d'argument permettant de justifier ou légitimer l'avis, alors j'évite de le faire quand je peux moi même donner quelques réponses

je crois que la LMII et la LM250 sont identiques, à l'exception de la possibilité d'ajuster le niveau d'envoi du line out sur la LM 250, la LM3 est identique à la LM250 mais en 500w.

les baffles markbass ne sont pas donné effectivement mais ils restent malgré tout parmi les plus abordables dans ce type de baffle (son type "moderne", HP neodym...). un 2x10 pour 350-370 balles, un 4x10 pour 600€, comparé à leurs concurrents ils ne sont vraiment pas cher!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ArnLeRouge
je vois une LM2 d'occaze, et d'après les specs, elle fait 500w aussi, comme la 3. La seule chose qui a l'air de manquer c'est en effet, le volume du line out.
je me dis que je pourrais acheter une tete dans un premier temps, et surveiller qd un cab débarque d'occaze...
ArnLeRouge
Je vois pas mal de tete Ashdown ABM 300 Evo 2 à vendre d'occaze. ça tape dans les 150€. ça vaut le coup ?
ArnLeRouge
C'est es MAG 300 Evo 2, pas des ABM, j'ai confondu.
Mag t le lowcost de chez Ashdown ? C'est quoi la différence entre MAG et ABM en fait ?
ArnLeRouge
ok j'ai trouvé, une lampe en préamp pour les ABM, et un EQ plus fin...

Jusqu'aux EVO2, les ABM étaient made in UK, et pas les MAG.
Depuis l'EVO3, c'est tout du asiatique.

En ce moment sur ampli et préampli basse...