Choix de config !!

returnto
Bonjour,

Je cherche ici des conseils et des idées pour mon futur ampli ! merci d’avance à ceux qui me liront.

Etat des lieux : j’ai actuellement un fender cyber deluxe (modélisation) que j’utilise à la maison et en groupe. Les presets sont très pratiques, et je les change via un pédalier midi. Par contre, je trouve que c’est un peu une usine à gaz niveau réglages. Bref, il est chouette et polyvalent mais je regrette d’avoir commencé avec un ampli de ce type, car pas très formateur point de vue réglages de base du son.

Mes attentes : j’aimerai m’offrir un combo lampe, simple dans les réglages, qui fera le voyage « maison » / « salle de répèt ». Je suis prêt à investir aussi dans quelques pédales pour les effets, le tout étant de pouvoir passer d’un son clean à un son plus saturé en cours de morceau.

Style de musique : Blues/rock, sans allez jusqu’au métal.

Le Fender hot rod deluxe me plairait bien, mais j’ai peur de ne pas pouvoir en profiter pleinement à la maison. Que pensez-vous d’un ampli 15watts, + cab que je laisserai dans la salle de répèt ? (je suis prêt à investir dans un cab également) ou alors y a-t-il une solution efficace pour utiliser le Hot Rod à faible volume ? d’autres modèles ? d’autres configurations ?

Je cherche avant tout à pouvoir enfin comprendre les réglages d’un ampli en fonction des morceaux, en bidouillant vite fait des pédales et en touchant au bouton volume de ma strat.

Merci d’avance à tous ceux qui m’éclaireront !
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
returnto
Heu ... je vois que ma question ne déchaîne pas les foules ...
milamber008
Il faudrait que tu précises ton budget, mais l'idée du 15 W + cab en répét n'est pas mauvaise, tout dépend du style et du batteur également.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
returnto
merci à toi.

Le budget, j'ai un peu de mal à calculer ... les effets je les prendrai au fur et à mesure. Mais je peux me permettre un Hot Rod 40 watts donc ...

Si j'utilise un cab en répèt avec un 15 watts, je suppose que l'ampli devra disposer d'une prise spéciale non ? c'est commun sur les 15W ?

Autre question, est-ce que devrait obligatoirement avoir une prise "boucle d'effets" ?
scrameustache
si tu n'utilises que le son clair de l'ampli, (saturations en pédales) la boucle n'est pas du tout obligatoire.
de plus, un 15 watts à lampes avec 1X12" doit suffire en répète, comme sur scène, à moins de vouloir devenir sourds. le cab peut être utile éventuellement pour des concerts non sonorisés genre caf-conc. , et encore...
XtmVal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    XtmVal
    le
Un hot rod, j'en ai essayé un, euh... Enfait c'est u.impossible dese tenir à moins de 5m quand le volume est à 1/10 si tu veux pas exploser...
15W, c'est un peu léger pouravoir un bon clean en groupe, mais pour un bon gros crunch c'est intéressant !
Pour la pedale, je dirais pas une disto, mais une OD qui peu aller chercher bien loin en gain devrait faire bien l'affaire ! (dans le style Vox Dual overdrive par exemple !)
^.^
Rocky Smiley Funcky !!!
-_-'
_______

Je vends : https://www.guitariste.com/for(...)60124
guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le
si il te faut un clean bien clean pour jouer en groupe, tape quand même dans du 30 watts, surtout si tu utilise des pédales pour la disto etc.
XtmVal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    XtmVal
    le
Tout à faitd'accord pour le 30 watts ! Un qui soit pas trop puissant te permettrai de jouer chez toi (comme un Laney VC 30 par exemple)
^.^
Rocky Smiley Funcky !!!
-_-'
_______

Je vends : https://www.guitariste.com/for(...)60124
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
La boucle d'effet sert à mettre tes ... effets après le pré-ampli de l'ampli, mais tu peux très bien t'en passer et mettre tous les effets entre ta guitare et l'ampli, c'est le plus simple, mais t'auras pas le même son si tes effets sont placés avant ou après le pré-ampli. Si tu achètes un ampli avec boucle d'effet tu pourras t'amuser à placer tes effets là on tu préfères, niveau réglage il y aura de quoi s'amuser .

15W à lampe ça doit suffire pour couvrir un batteur, faut voir sa force de frappe. Après si tu veux ajouter un baffle en plus il te faut une sortie baffle, et surtout faire attention à l'impédance ! Mais là ça devient compliquer, tous les ampli de cette gamme proposent cette sortie de toute façon, tu t'inquièteras plus tard pour savoir quel baffle choisir.

Si tu veux un ampli 15 Watts à lampe pas trop encombrant pour pouvoir le transporter souvent sans risquer de l'abimer (plus c'est gros et lourd, plus ça a tendance à se faire cogner partout) : Orange Tiny terror http://www.dv247.fr/search/0/0(...)or/1/

15 watts (Class A !) switchable à 7 watts si tu ne veux pas embêter les voisins quand tu es chez toi .
Tu peux acheter juste la tête d'ampli, c'est vraiment pas grand (je dirais 15cm de haut et de profondeur sur 25 de large !) ni lourd (environ 7 kg je dirais), elle est livrée avec une housse que tu peux mettre en bandoulière pour la transporter partout. Je la prend pour les concerts car j'en ai marre de me trimballer mon Peavey Classic 30 !

Cependant il ne faut pas le juger à sa petite taille, c'est un sacré ampli ! Orange c'est vraiment de la très bonne qualité, et le prix sur le site que je t'ai donné est de 320€ car c'est un site anglais (et vu que l'euro monte bien par rapport à la livre sterling en ce moment ...), sinon il coûte 500€ (minimum) en France.

Il n'a pas de reverb ni de boucle d'effet, mais il a deux sorties 8 ohms et une 16 ohms pour brancher des cabs externes. Vu que c'est une marque anglaise et que ce site (on est beaucoup ici à commander dessus c'est un site très sérieux ) est raccordé à un magasin de musique anglais, tu peux vraiment faire des économies monstres et du coup acheter deux cabs (un pour chez toi et un pour la salle de repet') et des effets pour le prix d'un seul ampli et un cab en France.

Enfin ça vaut le coup de t'y intéresser si tu ne le connais pas car la question du transport des amplis à lampe est rarement mentionnée ici, et pourtant !
" When the music's over "
milamber008
Moé m'enfin le Tiny on est pas vraiment dans la même idée qu'un Hot Rod.
Un laney VC15 peut suffire, mais faut pas un batteur violent.
Sinon regarde du côté des combos 20 w, genre Koch Studiotone (un peu plus cher), ou encore Carvin Vintage.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
returnto
Merci pour vos réponses, vraiment ...

Pour le tiny terror, j'adore le principe d'acheter la tête, puis 1 cab pour la maison et 1 cab pour la salle de répèt. Le switch 7w/15w est très pratique ! Mais d'après ce que j'ai lu, en clean il est pas fameux, d'autant plus qu'il n'y a qu'un seul canal.

J'aimerai avoir la possibilité de passer d'un son clair à un son saturé ou crunch en cours de morceau. Avoir deux canaux c'est donc mieux, non ?
Les amplis qui ont plusieurs canaux sont-ils toujours livrés avec un footswitch ? et sinon, trouve-t-on toujours un footswitch adaptable dans le commerce ?
Guillaumemagen
Alors pour la question du footswitch tout dépend de la marque de l'ampli et du modèle, le mien par exemple (VC30 212) était vendu sans footswitch je l'ai donc acheter après (une vingtaine d'euros je crois) bref tu as la solution d'avoir 2 canaux séparés si tu tiens à utiliser les 2 canaux de ton ampli, sinon tu peux comme dit précédemment opter pour une pédale de disto (ou d'OverDrive) et tout jouer sur ton canal clean (donc te contenter d'un ampli à un seul canal ...)
Perso je te déconseille la tiny terror si tu veux avoir un clean correct !
Après si tu as déjà craqué pour le son du Hot Rod déjà premièrement bienvenue au club et ensuite il existe des atténuateurs de puissance, fait quelques recherches sur le forum et tu verras de quoi il retourne

[ulr]https://www.guitariste.com/forums/amplification,attenuateur-de-puissance-sur-combo,290326.html[/url]

Voilà à part ça le VC15 est un très bon ampli aussi (quitte à lui rajouter un cab ...)
Guitariste du groupe Magenstria
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Comme disent Milamber et le Dr Cox ( ), et les avis que tu as lu sur le Tiny Terror, c'est vrai que c'est limité en clean car il faut faire le mélange entre clean et Gain pour ajuster le volume, et à fort volume on tombe vite dans le gain. Mais si tu tombes dessus à l'occas' n'hésite pas à le tester tout de même, tu es le meilleur juge pour tes besoins.

Maintenant il y a d'autres modèles en format tête d'ampli, tu peux garder ce système avec un autre modèle. Tu as une sélection ici : http://www.dv247.fr/search/393(...)/-/1/

Et en effet tu peux contourner le problème d'un ampli mono canal par une pédale d'effet, souvent plus pratique car les multi-canaux peuvent avoir une seule equalisation pour les 2 canaux du coup c'est pas terrible pour les réglages.
" When the music's over "
returnto
Je viens de me faire un petit tableau comparatif entre quelques amplis.
Je suis de plus en plus chaud pour le LANEY VC15 :

- je pourrai en profiter pleinement à la maison
- on peut y brancher un cab, que je laisserai en salle de répèt
- il est pas cher, donc je pourrai m'acheter un cab dans la foulée
- hyper simpliste dans les réglages, du basique de chez basique
- deux canaux
- une boucle d'effet

Le seul inconvénient que je vois, c'est qu'il n'a pas d'interrupteur standby, mais ça doit pas être trop grave, ou bien ?

Autre chose, certain disent que le clean sera pas assez puissant en groupe ... ça aide beaucoup de rajouter un cab ?
De plus, il y a une sortie micro disponible sur notre sono.

Que penseriez-vous de ce choix ? judicieux ??

En ce moment sur ampli et préampli guitare...