Choix de haut-parleur

nicgagnon
Salut,

j'aimerais construire un cab stéréo pour guitar et je me demande dans le choix de hp, quoi choisir : 8 ou 16 ohms?

Et j'aimerais connaître la différence entre les deux en explications pas trop complexe (je ne suis pas un expert de le domaine).

Merci
Maltigow
Bah l'impédance doit correspondre à celle du signal qui sort de l'ampli.. si l'impédance des HP est supérieure c'est généralement pas grave mais on constate généralement qu'il reçoivent un son plus agressif. Si l'impédance des HP est inférieure à celle du signal, boum le HP ou boum le tranfo, selon qu'il s'agit d'un ampli transo ou tube.

Pour 2 HP en série ( +/- >> +/- ), les impédances s'additionnent.
Pour 2 HP en parralèle ( + reliés et - reliés ) l'impédance résultante c'est le produit des deux sur leur somme. (Par exemple deux HPs 8 ohms en série : (8* / (8+ = 4 ohms.)

Un cab stéréo ? T'entends quoi par là ? Oo

Le choix des HPs dépend énormement du style recherché et du matos en amont.. va falloit en dire plus.. ;D
Maltigow
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Non, c'est faux !
Il y a deux cas :
1) Amplis à transistors : ton HP doit avoir une impédance égale ou supérieure à ce qui est noté sur ton ampli comme impédance mini.Si tu descends en dessous tu grilles ton ampli.
Si tu es au dessus de l'impédance nominale, il est possible (trés probable) que l'ampli ne puisse pas délivrer sa puissance maximale (ça dépend de la conception de l'ampli)
2) Amplis à tubes : ton HP DOIT avoir l'impédance prévue, faute de quoi tu n'auras ni le son ni la puissance, tu risque de griller ton transfo de sortie et de fatiguer les tubes de ton étage de puissance à vitesse grand V.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)