Choix de haut-parleur

nicgagnon
Salut,

j'aimerais construire un cab stéréo pour guitar et je me demande dans le choix de hp, quoi choisir : 8 ou 16 ohms?

Et j'aimerais connaître la différence entre les deux en explications pas trop complexe (je ne suis pas un expert de le domaine).

Merci
Maltigow
Bah l'impédance doit correspondre à celle du signal qui sort de l'ampli.. si l'impédance des HP est supérieure c'est généralement pas grave mais on constate généralement qu'il reçoivent un son plus agressif. Si l'impédance des HP est inférieure à celle du signal, boum le HP ou boum le tranfo, selon qu'il s'agit d'un ampli transo ou tube.

Pour 2 HP en série ( +/- >> +/- ), les impédances s'additionnent.
Pour 2 HP en parralèle ( + reliés et - reliés ) l'impédance résultante c'est le produit des deux sur leur somme. (Par exemple deux HPs 8 ohms en série : (8* / (8+ = 4 ohms.)

Un cab stéréo ? T'entends quoi par là ? Oo

Le choix des HPs dépend énormement du style recherché et du matos en amont.. va falloit en dire plus.. ;D
Maltigow
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Non, c'est faux !
Il y a deux cas :
1) Amplis à transistors : ton HP doit avoir une impédance égale ou supérieure à ce qui est noté sur ton ampli comme impédance mini.Si tu descends en dessous tu grilles ton ampli.
Si tu es au dessus de l'impédance nominale, il est possible (trés probable) que l'ampli ne puisse pas délivrer sa puissance maximale (ça dépend de la conception de l'ampli)
2) Amplis à tubes : ton HP DOIT avoir l'impédance prévue, faute de quoi tu n'auras ni le son ni la puissance, tu risque de griller ton transfo de sortie et de fatiguer les tubes de ton étage de puissance à vitesse grand V.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Maltigow
Woah ! : )
T'as grillé des transfos pour dire ça ?

J'ai déjà vu (et joué) des amplis full tube sur des cabs d'impédence plus élevée.. j'ai pas le souvenir d'avoir eu la chance d'assister à un feu d'artifice gratos.. Enfin si tu l'dis.. ;D Celà dit bcp de gens préfèrent éviter ce genre de config' et ça s'comprend.. déjà à long terme je vois pas l'intérêt de pas se casser un minimum la binette pour jouer sur la bonne impédence..

Perso j'ai des amp 15 et 100W transo en 4 et 8 ohms qui tournent sur un cab 16 ohms.. j'ai recablé en 4 ohms pour comparer y'avait effectivement une perte de puissance (pas énorme.. pour un 15W osef) et surtout un son plus "doux".. enfin bien sûr j'ai du rêver, désolé.
Maltigow
Maltigow
Oooooh mais revoilà la fonction recherche.. Une petite recherche ne serait pas du luxe l'ami ! ;D
Maltigow
nicgagnon
Merci de répondre aussi vite...

J'ai envie de drainer plus puissance avec mon Power amp Marshall 50/50.

Justement, au sujet des ohms, sur ce power j'ai un sélecteur de chaque côté soit pour 8 ou 16. Et il possède deux sortie par côté.

J'ai l'intention de faire un petit stack stéréo (donc deux entrées) pour le brancher avec mes simple cab actuels.

C'est aussi pour construire quelque chose de trippant!
nicgagnon
Bon, je crois que l'histoire des ohms est complété. Je vais opter pour le classique 8 ohms. Comme mon budget est assez limité, j'ai pensé acheter deux h-p bon marché comme Celestion Rocket 50, Alphatone ou peut-être Jensen...

J'aimerais des avis ou suggestions ou encore, mise-en garde.

Merci
Pour un H-P a bon marché je te suggere les Eminence Texas Heat. Tres versatile, ne colore pas ton son et avec une puissance max de 150w ces prets pour la guerre!!
VHT + MP-1 3TM = Le tone de la mort!!!!
www.myspace.com/mp_1
www.myspace.com/vht_fansite

Hey, ca c metal en tabarnak!!!
nicgagnon
Eminence Alpha Series 10 Inch Speaker à 300 watts = 45$us / chacuns

J'ai une question:

qu'est-ce qui arrive quand le h-p est plus gros en wattage... est-ce qu'il n'est pas utilisé à pleine puissance?
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
La pleine puissance c'est ce que le HP supporte avant de rendre l'âme, donc on prend toujours une marge.

@Maltigow : relis-moi, je n'ai pas dit que ton ampli allait exploser
Citation:
2) Amplis à tubes : ton HP DOIT avoir l'impédance prévue, faute de quoi tu n'auras ni le son ni la puissance, tu risque de griller ton transfo de sortie et de fatiguer les tubes de ton étage de puissance à vitesse grand V
, et renseigne-toi sur le fonctionnement d'un étage de puissance d'ampli à tubes, les tubes de puissance voient une impédance de charge qui varie si celle du HP n'est pas adaptée au transfo.
Ce qui signifie qu'ils ne travaillent pas dans les conditions pour lesquelles ils ont étés conçus, et que tu n'as pas le son (ce que tu confirme d'ailleurs) mais aussi que tu les fait vieillir prématurément.
D'autre part, les transfos de sortie modernes sont construits sur une noyau en tôle au silicium à grains orientés, dont les caractéristiques se modifient en cas de surcharge (si tu crame tes tubes de puissance par exemple, ton transfo peut étre naze au niveau puissance et qualité sonore tout en n'empéchant pas ton ampli de fonctionner)..
Autant de raison de ne pas jouer au con, même si tu ne va pas constater un "feu d'artifice" au premier accord.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

nicgagnon
donc si je te comprend bien, si mon ampli délivre 8 ohms avec 100 watts, je prend un h-p de 8 ohms 150 watt et c'est ok.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Oué.

nicgagnon
Ok, mais dans le cas ou je peux passer en mode 16 ohms et que mes cabinets contiennent des h-p 8 ohms, je suis dans la merde.

Mon ampli comme ceci mais la génération précédante.

http://www.marshallamps.com/pr(...)-5050
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Si ton Baffle est équipé de deux HP 8 Ohms, tu peux avoir 4 ohms (HPs en paralléle) ou 16 ohms (HPs en série).

nicgagnon
Oh bordel, tu viens de me perdre avec "en série ou parallèle".

J'ai déjà en ma possesion deux simple cad avec des celestion 8 ohms. Je les branche en stéréo. Comme il reste une sortie chaques côté, je vbeux fabriquer un cab avec deux h-p indépendant (une entrée chacuns). Mais j'aimerais aussi passer en mode mono, je pourrait brancher mon Vox 50 watts.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...