Choix Haut-parleurs.

• Publié par
    kat69
    le
Bonjour,

Voilà donc j'aimerai acheté deux haut-parleurs pour mon combo-lampes (des années 60, 40RMS).

A sa conception il avait deux hps Jensen 12" Special Design 4 Ohms C12-R en série (pour faire 8 ohms). A moins de les trouver d'occasion, Jensen en vend toujours aujourd'hui (en 8 et 16 ohms).
Acheter deux de 16 ohms en parallèle reviendrait-il au même de deux de 4 ohms en série ?

Sinon que me conseillerez-vous en hps de d'autre marque, sachant que je recherche plutôt un son vintage ?
Est-ce possible de ne prendre qu'un hp (>40w) ? çà ne serait pas trop dissymétrique ?

Et pour finir, juste une confirmation, les haut-parleurs ne sont pas polarisées? on peut inverser les fils çà n'a pas d'importance ? sauf si on les met en série où il faut que çà concorde ?

Merci d'avance,
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, 2x16 en parallèle = 8 ohms.

Que ce soit en série ou en parallèle, il faut faire attention à la phase, sous peine de voir certaines fréquences s'annuler, et le son global devenir tout bizarre.

Quand on n'a qu'un HP, la phase absolue n'a pas vraiment d'importance, sauf en jeu en groupe, ou pareil, ça peut donner des résultats zarb.

Si tu veux conserver le son d'origine, monte des Jensen.
Su tu veux des HP chauds et ronds, il y a les Celestion G12M Greenback.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Plentyofsoul
c'est quoi ces histoires de phase ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Erreur de cablage entre le + et le -

La phase absolue, c'est quand tu est face au HP et que tu joues une note percussive, la membrane doit avancer vers toi.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
StratUS90
Bonjour,
Pour les sceptiques qui voudraient connaitre l'étendue possible de l'inversion de phases sur des HP voir le topic ci-dessous.

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai trainé ce problème pendant un an à cause de fausses polarités indiqués sur deux HP d'un 4x12. Il y a des samples.

A+
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
Kernett
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kernett
    le
normalement, tu mets une pile de 4,5v sur les bornes de ton hp et normalement tu dois pouvoir voir ta membrane bouger d'avant en arrière ou d'arrière en avant apres tu regardes sur la pile ou est ton + et ta masse, cela correspondra à ta borne positive et negative...

les quelques restes des cours d'electronique...
Nico_las
StratUS90 a écrit :
Bonjour,
Pour les sceptiques qui voudraient connaitre l'étendue possible de l'inversion de phases sur des HP voir le topic ci-dessous.

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai trainé ce problème pendant un an à cause de fausses polarités indiqués sur deux HP d'un 4x12. Il y a des samples.

A+

La vache, tu aurais pu chercher longtemps avec cette histoire !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...