Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin de votre science - Résolu !!!

StratUS90
Salut,

J'ai le problème phénomène suivant:

Il y a un an j'ai fait l'acquisition d'un baffle 4x12 ENGL monté en V30.
Je l'utilisais en 8 ohm mono sur la sortie 8 ohm de mon H&K Switchblade 100.

Le son était plutôt criard et manquait singulièrement de graves, un son gueulard dans le hauts mediums et "plat" pas de corps (moins que le combo seul c'est dire !!). Récemment je l'ai démonté à nouveau histoire de checker le cablage. On ne sait jamais, une inversion de polarité sur un ou deux HP et on perd les graves (enfin je crois) du fait que lorsque l'un presse l'autre détend. En fait pas de problèmes. Je l'ai alors utilisé en stéréo 16 ohm et là o miracle des basses bien tendues qui ne bavent pas tout comme il faut.

En mettant le doigt su la membrane des HPs normalement non utilisés dans cette config j'ai constaté qu'ils vibraient avec une amplitude non négligeable. J'ai pensé dans un premier temps qu'ils agissaient dans cette config comme des passifs d'ou beaucoup plus de graves. Pour en avoir le coeur net, j'ai ouvert le baffle. Même en config ouverte, ces HPs semblent alimentés vu l'amplitude et la force des vibrations (en fait ouvert ou pas ça ne change pas leur vibrations).

Si je repasse en mono c'est à nouveau flat. J'ai mis en copie le schéma au cas ou vous y détecteriez une anomalie. Moi je sèche. Pour info switch fermé = mono 8 ohm. Les HPs sont tous des V30 8 ohm



Je ne vois qu'une des explications suivantes:
- le schéma génère ce phénomène bizarre : moi je ne vois pas
- comme je change de sortie ampli (passe de 16 à 8 ) c'est l'ampli le fautif ? la sortie 8 ohm serai filtrée
- ce n'est qu'un problème de puissance : le niveau de puissance ampli étant sensiblement le même et sommes toutes assez bas, je suis dans le cas de l'utilisation en mono dans un plage ou le rendement des HPs dans les graves est toujours merdique.

Votre avis ainsi que d'éventuelles autres suggestions m'interessent.

Merci d'avance
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
awai
  • #2
  • Publié par
    awai
    le 18 Dec 10, 16:32
Ton phénomène de vibration des HPs inactifs peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'un baffle fermé : du coup les HPs actifs provoquent une vibration de l'air dans le baffle, vibration qui elle-même fait vibrer les HPs inactifs, sans pour autant que ça agisse sur le signal (tu es en circuit ouvert dans la branche inactive, le courant ne peut donc pas circuler)
A première vue, le coffre gagné en ne faisant travailler que 2 HPs peut s'expliquer par le fait que le volume d'air disponible pour chaque HP est doublé par rapport à la config mono, mais je ne pense pas que ça puisse expliquer un écart vraiment énorme.

Question bête, mais j'imagine que tu as déjà vérifié : tu as exactement le même son quel que soit le jack d'entrée que tu utilises en mode 16ohms ?

Et avec des samples, ça nous permettrait de mieux nous rendre compte de l'étendue du problème si tu peux
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
StratUS90
awai a écrit :
Ton phénomène de vibration des HPs inactifs peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'un baffle fermé : du coup les HPs actifs provoquent une vibration de l'air dans le baffle, vibration qui elle-même fait vibrer les HPs inactifs, sans pour autant que ça agisse sur le signal (tu es en circuit ouvert dans la branche inactive, le courant ne peut donc pas circuler)


Question bête, mais j'imagine que tu as déjà vérifié : tu as exactement le même son quel que soit le jack d'entrée que tu utilises en mode 16ohms ?

Et avec des samples, ça nous permettrait de mieux nous rendre compte de l'étendue du problème si tu peux


Pour ce qui est du baffle fermé, comme je l'ai expliqué, j'ai réessayé baffle ouvert et j'ai quand même le phénomène (c'est là que je m'y perds). Pour les autres questions/samples, je vois ce que je peux faire. Merci en tous cas.
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
awai
  • #4
  • Publié par
    awai
    le 18 Dec 10, 18:09
Oups, désolé j'avais zappé cette info... Du coup effectivement ça me parait bizarre !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
StratUS90
Re Coucou,

Voici les samples:

Conditions de prise:

Pour les trois premiers samples, les conditions sont identiques (micro placé à 50 cm dirigé au centre du baffle). La distance avec le baffle est volontaire histoire d'exhacerber la différence entre 16 ohm et 8 ohm. CA va au delà de mes attentes, je vous laisse constater. A l'oreille c'est nettement moins violent au niveau de la différence sonore on a juste l'impression que c'est gueulard et plat (pas de graves) ce qui ici bizarrement n'est pas si évident.

Les conditions de volume sont les mêmes master sur 3 et volume sur 3 sauf pour le dernier sample (n°4) ou le volume passe à 4


Premier sample en 16ohm stéréo deux HP de gauche utilisés : un son comme je l'aime
http://tootiny.net/tnl5k7

Sample n°2: 16 ohm stéréo deux HPs de droite utilisés: comparable au précédent
http://tootiny.net/vs1t2j

Sample n°3: Avec je le précise encore les mêmes conditions. 8 ohm mono
http://tootiny.net/7ah1x4

Sample 4: idem que sample 3 mais avec un volume boosté
http://tootiny.net/5fr624


Une fois de plus, la position du micro (c'est un micro chant) et son attenuation fait que la différence n'est pas aussi énorme mais elle est de toutes façons parfaitement perceptible.

Il faut aussi dire que pendant un temps, j'ai remplacé mes deux HPS rockdriver 60 du combo au profit de deux V30. J'avais alors plus de basses que je voulais même en 8 ohm. Par contre, je perdais un peu du grain V30 et surtout j'avais un combo inutilisable seul. Le son était vraiment sans aucun coffre (basses disparues) d'où ma marche arrière.

Au niveau du soft d'enregistrement, les vus mètres mesurant le signal d'entrée donnent en 8 ohm = 50% du 16 ohm environ (avec mêmes réglages je le répète)
Le sample 4 (boosté) réduit l'écart à 75%


Compte tenu de tout cela, la seule hypothèse plausible et celle qui consite à dire que le rendement à bas volume du V30 dans les graves et tout simplement très mauvais et que je ne le pousse pas assez en mono (4x HPs actifs) pour avoir un son un temps soit peu équilibré. Si quelqu'un peut confirmer/infirmer ça me retirerait cette épine du pied.

Merci d'avance

A+
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
vintageamps
Salut

As tu mesuré à l'ohmmètre la résistance DC du baffle en position mono 8 ohms ? On ne sait jamais, le switch sur ton baffle pourrait avoir un souci, et donc tu te retrouverais avec une impédance très différente de ce que tu devrais avoir (tu devrais mesurer dans les 6 à 7 ohms à peu près)

Sinon, tu confirmes bien que les 4 HP fonctionnent parfaitement ? C'est à dire que quelle que soit la paire de HP que tu utilises quand tu utilises le baffle en stéréo, le résultat est le même ?
EDIT : j'ai mal lu ton dernier post, donc tu confirmes : résultat comparable sur tes 2 paires de HP

D'autre part, quand tu utilises le baffle en stéréo, donc une seule paire de HP en 16 ohms, si tu mets un volume vraiment faible, as tu la même sernsation de son plat et de manque cruel de basses ?
Car si c'est le cas, tu peux effectivement penser que tu ne sollicites pas assez les HP quand tu joues le baffle en mono, si ce n'est pas le cas alors il y a un autre problème
EDIT 2 : j'ai écouté tes samples (ça déconnait tout à l'heure chez moi), et là il y a effectivement vraiment un problème si les niveaux sont identiques entre les 2 1ers samples et le 3ème ... Ce ne sont pas les HP qui sont en cause

Fais le test avec une pile 4,5V (les grosses piles rectangulaires) : tu prends un jack HP branché dans le baffle en position mono 8 ohms, de l'autre coté tu dénudes les fils, et tu les positionnes sur la pile : tu dois voir les membranes de tous les HP bouger ds le même sens (rentrer ou sortir suivant la polarité)

Car on ne sait jamais, il suffirait d'une erreur de positionnement du repère + sur 2 des HP (ça peut arriver) pour que tu te retrouves avec un son tout bizarre en utilisant le baffle en mono, car les 2 paires de HP se retrouveraient hors phase ... (ce ne serait vraiment pas de bol, mais on ne sait jamais)

Bon courage, à+

EDIT 3 : suite à l'écoute de tes samples, es tu certain que le problème ne vient pas de ton ampli ? qu'il n'y a pas un souci sur la sortie 8 ohms de celui ci ? As tu testé le baffle en mono (donc position 8 ohms, 4 HP en fonctionnement) sur un autre ampli ?
awai
  • #7
  • Publié par
    awai
    le 19 Dec 10, 10:52
Ouch, effectivement c'est moche !
Peut-être un soucis de phase comme le disait vintageamps, sinon je vois pas trop... Si tu as l'occasion de tester avec une autre tête en 8 ohms, ça pourrait aider
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
StratUS90
Tout d'abords merci pour vos interventions.

DAns le desordre par rapport a vos demandes:

Impédance mesurée en position mono 7,5 ohms ce qui à priori dédoine le switch. En fait j'avais déja court-circuité celui-ci lors d'un essai précédent sans amélioration.


Concernant les polarités des HPs, j'ai ouvert et testé le baffle pour vérifier ce problème d'invertions. Je connaissais le phénomène. SAuf erreur de marquage des HPs il n'y devrait pas y avoir de soucis. J'évais aussi posés mes doigts sur la membrane histoire de verifier la synchro entre eux mais peut-être ce tests n'est pas suffisamment précis. Pour faire ce test je pensais à quelque chose :

La façade arrière de mon ampli fourni les sorties suivantes:
1x4 ohm
1x 16 ohm
1 x8 ou 2x16 ohm (dans ce cas les deux sorties sont en //

Si je branche ces deux sortie (2x16 equivalent à 1x sur les deux entrées du baffle celui ci en stéréo je ne risque à priori rien. De base je devrais avoir un résultat equivalent à ce que j'ai avec une seule sortie et le baffle en mono. Mais ici je peux peut-être ensuite inverser les polarités sur un des deux jack et voir si ça me ramène le résultat attendu. Qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas d'autre tête ou combo à portée.

Ce qui me fait penser que ce ne peut être l'ampli c'est qu'une fois les Eminence dans le baffle c'était bon et puis au regard du schéma je ne vois pas pourquoi ça me couperai les graves. Encore une fois le micro un peu éloigné augmente le phénomène mais le problème est surtout au niveau des graves.

Merci
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
vintageamps
StratUS90 a écrit :
Concernant les polarités des HPs, j'ai ouvert et testé le baffle pour vérifier ce problème d'invertions. Je connaissais le phénomène. SAuf erreur de marquage des HPs il n'y devrait pas y avoir de soucis.

Oui, c'est ce que je te disais, sauf erreur de marquage ... Donc pour t'en assurer, fais le test de la pile (4,5V ou 9V, peu importe, avec 9V tu verras encore plus bouger les membranes) que je t'ai décrit

StratUS90 a écrit :
La façade arrière de mon ampli fourni les sorties suivantes:
1x4 ohm
1x 16 ohm
1 x8 ou 2x16 ohm (dans ce cas les deux sorties sont en //

Peux tu stp poster le manuel de ton ampli, avec le dessin de la face arrière ?
Y a t'il un switch pour les impédances, ou bien chaque sortie est séparée et correspond à un des fils du secondaire du transfo de sortie? Car fais gaffe à ce que tu fais, suivant la façon dont c'est câblé au niveau de l'ampli, ça pourrait être délicat. Mais tu connais visiblement bien ton ampli

Si l'ampli est prévu tel que tu peux mettre les 2 16 ohms simultanément sur ta tête (mais à vérifier), alors oui, une inversion de polarité sur 1 des 2 jacks HP règlerait le souci si c'est bien une inversion de polarité au niveau des HP qui est la cause de ton problème

StratUS90 a écrit :
Ce qui me fait penser que ce ne peut être l'ampli c'est qu'une fois les Eminence dans le baffle c'était bon et puis au regard du schéma je ne vois pas pourquoi ça me couperai les graves. Encore une fois le micro un peu éloigné augmente le phénomène mais le problème est surtout au niveau des graves.

De ce qu'on entend, le problème ne semble pas être qu'au niveau des graves, il y a aussi une perte de puissance très importante si tu as fait tes samples avec les mêmes niveaux ... (mais en même temps, si ça coupe trop de fréquences, forcément tu perds bcp de puissance ...)

Quoi qu'il en soit, pour moi ce n'est pas normal, et si il n'y a pas de problème sur l'ampli, si le switch fonctionne bien et si les 4 HP sont en phase, il n'y a aucune raison logique pour que ça déconne à ce point là ...

StratUS90 a écrit :
Ce qui me fait penser que ce ne peut être l'ampli c'est qu'une fois les Eminence dans le baffle c'était bon

Quel test avais tu fait avec des Eminences ? Combien de Eminence ? câblés comment ?
vintageamps
J'ai téléchargé le manuel de ton ampli, donc effectivement, tu as bien des sortie séparées, que tu ne peux pas utiliser séparément, sauf les 2 embases sur la sortie 8 ohms, comme ce que tu décrivais

Donc tu peux bien faire le test que tu décrivais : tu switches le baffle en mode stéréo, et tu branches les 2 sorties HP du 8 ohms de ton ampli sur les 2 entrées de ton baffle, de cette façon tu mettras effectivement les 2 paires de HP en //, exactement comme ce que tu devrais obtenir si tu branchais le baffle en mono
Et si ça ne fonctionne pas correctement, tu inverses la polarité sur 1 des 2 jacks HP
StratUS90
Pour ce qui est du tests "Eminence" c'est tout simple. Le switchblade 100 combo que j'ai vins équipé en interne de 2 HPs Eminence Rockdriver 0 de 8 ohm chacuns montés en série. J'ai remplacé deux V30s du baffle (ceux du bas) par les Eminence et boum, même en mono j'ai des graves (ça faisait un peu baffle Marshall). Malheureusement mon pauvre combo n'avais plus rien dans le sac avec ces deux V30s (pourtant sur la sortie 16 ohms. J'ai refais marche arière:
- mon combo à retrouver des graves
- mon baffle en 4x8 n'en a plus.


La sortie d'ampli n'est pas switchée, il suffit de choisir le jack femelle que l'on veut. parmi les choix déjà listés. Il s'agit donc de différentes positions au niveau du secondaire du transfo. La sortie 8 ohm est . Pour ce qui est du 2x16 (ou 1x les deux jacks sont en // donc un équivalent 8.

Mon idée après reflexion (le repas de midi à porté conseil) me semble être au final particulièrement mauvaise : si je fais ce que je dis , je vais mettre la sortie de mon ampli en court-circuit étant donné que le câblage consiste certes à deux boucles en // de deux HPs en série mais il se trouve que ces deux boucles sont déjà reliées par les moins donc inverser les polarités de l'une des boucles reviendra à foutre la sortie en court-jus. C'est Noel bientot et pas le 14 Juillet . Je vais tenter le coup de la pile et je vous tient au courant
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
vintageamps
StratUS90 a écrit :
Mon idée après reflexion (le repas de midi à porté conseil) me semble être au final particulièrement mauvaise : si je fais ce que je dis , je vais mettre la sortie de mon ampli en court-circuit étant donné que le câblage consiste certes à deux boucles en // de deux HPs en série mais il se trouve que ces deux boucles sont déjà reliées par les moins donc inverser les polarités de l'une des boucles reviendra à foutre la sortie en court-jus. C'est Noel bientot et pas le 14 Juillet . Je vais tenter le coup de la pile et je vous tient au courant

Non, ne t'inquiète pas, tu ne mettras rien en court circuit, tu changeras juste la phase entre les 2 paires de HP, mais il n'y a aucun risque
Un court jus serait de mettre un simple câble en // des HP, là ce n'est pas ce que tu fais, tu inverses juste la phase
awai
  • #13
  • Publié par
    awai
    le 19 Dec 10, 14:01
Euh, si, cf. le schéma en page 1, si un des jacks a une polarité inversée, vu que les sorties sont cablées en parallèle et que les 2 circuits de HP sont reliées ensemble à la masse, ça reviendrait à court-circuiter totalement la sortie HP !
Reste la possibilité d'inverser physiquement les connexions sur les HPs, en espérant que ce soit des simples cosses, et pas soudé carrément directement sur le HP...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
StratUS90
C'est plus des cosses biscotte j'ai tout repris avec du super cable en cuivre de mars ou de pluton et puis en remplaçant les cosses par les soudures mais bon, je sais faire. Je vous tiendrais au courant parceque l'a on est dans un essai un peu plus long que je ne suis pas sûr d'avoir le temps de mener à bien cet après-midi. On a des invités ce soir et c'est moi qui me colle derrière les fourneaux

A+ merci
"Seuls les poissons morts suivent le courant."

En ce moment sur ampli et préampli guitare...