Besoin de votre science - Résolu !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
awai a écrit :
Euh, si, cf. le schéma en page 1, si un des jacks a une polarité inversée, vu que les sorties sont cablées en parallèle et que les 2 circuits de HP sont reliées ensemble à la masse, ça reviendrait à court-circuiter totalement la sortie HP !
Reste la possibilité d'inverser physiquement les connexions sur les HPs, en espérant que ce soit des simples cosses, et pas soudé carrément directement sur le HP...

Ah oui, vous avez raison, je n'avais pas fait gaffe au fait que les - étaient connectés ensemble en permanence, les 2 paires de HP ne sont pas complètement séparées

Donc test de la pile pour voir si tous les HP sont bien en phase, et si c'est bien le cas, là je ne vois pas pourquoi ça fonctionne aussi mal quand il y a les 4 ensemble ...

Par ailleurs, du coup tu ferais bien d'en profiter pour modifier le câblage des HP en utilisant un switch DPST pour séparer complètement les 2 paires de HP en fonctionnement stéréo, de cette façon, aucun danger dans ce mode si un jack HP était câblé à l'envers par rapport à l'autre
StratUS90
Bonne nouvelle !!!

Le coup de la pile à mis en évidence le problème. Pendant que j'ai deux HPs qui poussent j'ai les deux autres qui tirent. Il se trouve comble de malchance que les paires synchrones sont celles du montage stéréo. Ca explique aussi que prises deux à deux je ne voyais pas le problème. Lorsque j'ai switché les HPs du combo avec les V30s je n'avais vraiment plus rien car j'avais pris les deux du bas donc là aussi deux HPs inversés. Je vais re-re vérifier mais c'est un peu fort de café d'avoir des HPs avec des polarités indiquées fausses. Mossieur Celestion vous êtes un vilain . Bon, en plus en avoir deux et les deux du même coté c'est vraiment pas de bol.

Ca fait un an que je traine se problème et franchement je désespérait d'y trouver une solution. J'avais même envisagé de changer de HPs pensant que le V30 était le coupable. J'ai chargé le V30 jusqu'à ce que je découvre qu'en stéréo c'était plutôt bon. Méa culpa, il ne me reste plus qu'à bouger le cablage histoire de rendre à se baffle le son qu'il aurait toujours du avoir et qu'il n'a jamais eu. Je l'ai racheté avec le problème et du coup j'ai essayé plein de trucs comme de le recabler complètement avec du super fil de cuivre => ça ne change rien et il suffit d'avoir quelques notions de physique pour le savoir mais j'ai fait taire ces connaissances.

Un grand grand merci à vous pour cette aide. Non seulement je vais vite résoudre mon problème mais en plus je me coucherais moins con

j'enverrai juste un message lorsque la solution sera confirmée mais je suis sûr de mon coup là !!

A+
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
vintageamps
Salut



Le fait d'avoir 2 HP hors phase, et ces 2 HP dans la même paire était pour moi la seule explication valable (puisque séparément les paires sonnaient pareil) si il n'y avait pas de souci de câblage et sur l'ampli, et comme je te le disais, effectivement ce n'est vraiment pas de bol ... (c'est quand même vraiment rare qu'il y ait des erreurs d'identification du + et du - ... Mais sur des HP remembranés par exemple, ça arrive !!)

Qui qu'il en soit, cool que tu ais réglé ton problème !!

à+
StratUS90


Bon ben voilà, le tout recâblé avec deux HPs à repères inversés, ça marche du feu de dieu et bien évidemment je retrouve pêche et basses, des basses bien claquantes et pas baveuses du tout.

Du coup je fais des excuses pour toutes les méchancetés que j'ai pu dire sur le V30. Ca reste un HP qui sonne moderne (on aime ou on aime pas) mais que l'on peut pousser sans qu'il dégueule des basses incontrôlées. Le roi du palm muting en quelque sorte.

Merci encore pour tout.

fin d'une longue emmerde .....
"Seuls les poissons morts suivent le courant."

En ce moment sur ampli et préampli guitare...