[Class5 custom] Conseil ajout 2e canal

• Publié par
    Sly59
    le
Salut les bricolos!

Ce we je me suis décidé à ajouter un canal (tout simple pour le moment) à mon class5 DIY.
Certes, en classe A, ça n'a pas énormément d'intérêt mais je fais mon expérience ^^

Bref, voilà le problème : lorsque je joue cool, sans monter le gain, ça fonctionne très bien.
Dès que j'attaque les cordes, le son se hache, et disparaît rapidement... Pour revenir un peu plus tard
Sur le canal d'origine, pas de soucis : Il fonctionne comme avant

Problème au niveau de l'alim? Condensateur trop faible?

Côté relevé de tension :

205v en A+
100v sur chaque anode du canal en question
courant de plaque à 1mA sur chaque triode.

Mon filtrage en A+ : condo de 10µF 350v

Mon transfo est un TT50 (Tube Town, 3A en chauffage)

en grand : http://www.guitare-en-pevele.f(...)5.jpg

Si quelqu'un a une idée

@+
vintageamps
Salut

La grille de V4a n'est pas référencée à la masse par une résistance, et celle de V4b non plus (C23 l'empêche), donc commence par supprimer (plus précisément shunter) C23, rajoute une R de 1M entre pin 2 de V4 et masse, et ça devrait déjà fonctionner nettement mieux ...
  • Publié par
    Sly59
    le
vintageamps a écrit :
Salut

La grille de V4a n'est pas référencée à la masse par une résistance, et celle de V4b non plus (C23 l'empêche), donc commence par supprimer (plus précisément shunter) C23, rajoute une R de 1M entre pin 2 de V4 et masse, et ça devrait déjà fonctionner nettement mieux ...

Super merci pour cette réponse!
Je fais ça ce soir et poste le résultat ici
vintageamps
Quand tu auras fait ça, il faudra peut être aussi en complément ajuster le niveau de signal, car plus tu augmentes le gain, moins tu as d'atténuation de ton signal qui vient "plein pot" sur la grille de V4b (mais je ne pense pas que là soit le problème) mais qui vient aussi plein pot sur le potard de master, donc peut être supprimer C25 ou ajouter en série après C25 et avant le potard de master une autre R de 100k par exemple (C25 doit te donner un son super aigu, car sa valeur est élevée ... il faut aimer, perso je pense que je n'aimerais pas, mais c'est subjectif)
  • Publié par
    Sly59
    le
vintageamps a écrit :

Et bien un grand merci car tout fonctionne nickel avec cette modif

Citation:
Quand tu auras fait ça, il faudra peut être aussi en complément ajuster le niveau de signal, car plus tu augmentes le gain, moins tu as d'atténuation de ton signal qui vient "plein pot" sur la grille de V4b (mais je ne pense pas que là soit le problème) mais qui vient aussi plein pot sur le potard de master, donc peut être supprimer C25 ou ajouter en série après C25 et avant le potard de master une autre R de 100k par exemple (C25 doit te donner un son super aigu, car sa valeur est élevée ... il faut aimer, perso je pense que je n'aimerais pas, mais c'est subjectif)

Concernant C25, il n'est pas de trop tant cet ampli a un son clair "rond" et lourd (façon plexi quoi). Je l'ai donc laissé, et j'ai ajouté à ce nouveau canal un circuit de réglage de tonalité (1 seul potar, inspiré du projet G1).
ça fonctionne plutôt bien. J'ai également ajouté un contrôle de présence (qui n'est pas de trop non plus).

Actuellement, j'utilise une 12AT7 pour avoir un peu moins de gain. Mais je vais encore "dégonfler" le signal comme tu me le suggère pour pouvoir pousser le clean encore plus loin

Encore besoin d'un petit conseil :

Sur le canal d'origine, je compte installer un "Boost" : deux triodes d'une 12ax7 à insérer dans le circuit pour envoyer du lourd ^^ Un 3e canal quoi, à activer à l'aide d'un switch.

Tu le mettrais ou à ma place? Juste avant le Master Volume (entre V2 et V3)? Ou en sortie de Tone stack (entre V1 et V2)?

Bon, suis conscient qu'il va falloir travailler très proprement pour éviter le larsen, et que quelques modifs sont à prévoir sur le circuit pour modérer le gain. Mais avec ça, j'aurai vraiment un ampli tout terrain

Merci pour ces conseils en tout cas!

@+
vintageamps
Salut

Cool que ton problème soit résolu

Concernant ta modif, je mettrais plutôt ce boost entre V1A et V1B car ça te permettrait d'avoir l'EQ qui serait vraiment efficace sur le son boosté (ce qui peut être bien utile), ce qui sera nettement moins le cas si tu places le boost après l'EQ ...
Ou alors, tu le places entre V2A et V2B et tu travailles bien son voicing de façon à ce que ça fonctionne comme tu veux avec ton réglage d'EQ
  • Publié par
    Sly59
    le
vintageamps a écrit :
Salut

Cool que ton problème soit résolu

Concernant ta modif, je mettrais plutôt ce boost entre V1A et V1B car ça te permettrait d'avoir l'EQ qui serait vraiment efficace sur le son boosté (ce qui peut être bien utile), ce qui sera nettement moins le cas si tu places le boost après l'EQ ...
Ou alors, tu le places entre V2A et V2B et tu travailles bien son voicing de façon à ce que ça fonctionne comme tu veux avec ton réglage d'EQ

Merci pour cette réponse, c'est bien noté!
J'espère que le gain ne sera pas trop élevé pour installer ensuite une boucle d'effet juste avant le master volume... Il y a fort à parier que si!
Et dans ce cas, pas d'autre choix que d'installer la boucle sur l'un ou l'autre canal. Pfff! Pas simple tout ça! ^^

M'en vais faire quelques essais

Merci beaucoup en tout cas!
  • Publié par
    Sly59
    le
Hello!

Bon, la boucle d'effets fonctionne très bien en bout de chaîne (juste avant le master volume) pour les deux canaux!

J'ai simplement l'impression d'avoir perdu du gain sur le canal d'origine suite à l'ajout du canal clean : il part en overdrive plus tard. Pas encore fait de relevé de tensions, mais celà semble logique qu'en cas d'ajout d'une lampe dans le circuit, il y ait une chute de tension, donc moins de courant sur les anodes et une perte de gain... Non? Je devrais pouvoir ajuster cela sans soucis.

Une autre petite question :

Je compte augmenter la puissance du class 5, en lui ajoutant une EL34 (origine EL84). En clair, un parrallel single ended (ex : une el84 + une el34)

J'ai un schéma qui va dans ce sens, c'est pas bien sorcier.

Alors je sais bien qu'il serait possible de faire fonctionner deux lampes en même temps de cette façon, mais mon alim ne me le permettrait pas (3A de chauffage => 4*12ax7(1.2A) + 1*EL84(0.76A) + 1*EL34(1.5A) = 3.46A...).

Donc je vois deux solutions :

- la plus simple : enlever une lampe
=> si je laisse l'El84, je suis en 5w
=> si je laisse l'El34, je suis en 10w
Cela engendrerait une chute de tension, mais pas trop méchante à mon avis.

- switcher les filaments de chauffage de la lampe concernée, mais est-ce bien raisonnable?
That is ze question...

Si quelqu'un a un avis

@+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...