1 produit référencé sur ce sujet

Club utilisateur - Friedman Amplification

Forum Friedman Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
je connais pas d'autres grandes marques où le boss est le concepteur principal et répond lui-même aux demandes de SAV je crois
Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
Snach a écrit :
Hey les Friedman users, avez-vous rencontré une baisse de qualité depuis les premières production vs les nouvelles ?


Il faudrait définir ce qu'est la qualité.

J'ai tendance a ne pas aimer les circuits imprimés double face....pour pleins de raison néanmoins s'il sont bien conçus et monté et soudé manuellement avec des épaisseur de piste et d'époxy suffisant ils peuvent apporter plus d'avantage que d'inconvénient.

Jusqu'en 2014 la production Friedman c'est du full eyelets tout monté à la mano et avec pas mal de soin et de talent.

A partir du Smallbox un PCB ultra épais remplace la board en eyelets.

Arrivent les "mojocaps" Synergie de mes deux.....que Friedman aime tant.....parce que en fait c'est un de ses potos qui les fait fabriquer.....

La grosse chute de "qualité" arrive avec le nouveau BE100 Deluxe dont le pcb commence a ressembler à ce qu'on trouve ailleurs et ou meme les switch sont monté d'abord sur un pcb.....fini le travail en point à point pour les back plate control......

Les transfo sont toujours les mêmes.....à savoir les superbe Heyboer, et globalement le son n'a pas changé.

Maintenant j'avais en 2012/2013 choisi Friedman car les amplis étaient vraiment fait comme les plexi des grandes années.....ça n'est plus le cas aujourd'hui.

Pour moi jusqu'au BE50DLX la qualité va en augmentant car le pcb est ultra qualitatif et son arrivé va de paire avec plus de features....l'age d'or étant autour des années 2014 avec le full fait main....depuis on perd peu à peu l'essence de ce qui a fait Friedman pour moi quand j'ai ouvert ce topic.....le son reste le meme ! Les prix ont augmenté !
Marcowz
Étonnant ,
J’arriverai jamais à comprendre ces économies de bout de chandelles chez les fabriquants ...
C’est la qualité que tu décris dans les débuts qui a participé au succès de la marque ...
Je vois pas l’interêt sur du long terme de rogner sur des détails qui font la différence ..
Certes pas grand monde ne vas démonter son ampli pour juger de la qualité du montage ni n’a les compétences en majorité pour juger ...
Et si comme tu dis le son est le même ça passe ni vu ni connu ,mais bon c’est dommage dans la philosophie de la marque ..
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
Atomica a écrit :
Snach a écrit :
Hey les Friedman users, avez-vous rencontré une baisse de qualité depuis les premières production vs les nouvelles ?


Il faudrait définir ce qu'est la qualité.

J'ai tendance a ne pas aimer les circuits imprimés double face....pour pleins de raison néanmoins s'il sont bien conçus et monté et soudé manuellement avec des épaisseur de piste et d'époxy suffisant ils peuvent apporter plus d'avantage que d'inconvénient.

Jusqu'en 2014 la production Friedman c'est du full eyelets tout monté à la mano et avec pas mal de soin et de talent.

A partir du Smallbox un PCB ultra épais remplace la board en eyelets.

Arrivent les "mojocaps" Synergie de mes deux.....que Friedman aime tant.....parce que en fait c'est un de ses potos qui les fait fabriquer.....

La grosse chute de "qualité" arrive avec le nouveau BE100 Deluxe dont le pcb commence a ressembler à ce qu'on trouve ailleurs et ou meme les switch sont monté d'abord sur un pcb.....fini le travail en point à point pour les back plate control......

Les transfo sont toujours les mêmes.....à savoir les superbe Heyboer, et globalement le son n'a pas changé.

Maintenant j'avais en 2012/2013 choisi Friedman car les amplis étaient vraiment fait comme les plexi des grandes années.....ça n'est plus le cas aujourd'hui.

Pour moi jusqu'au BE50DLX la qualité va en augmentant car le pcb est ultra qualitatif et son arrivé va de paire avec plus de features....l'age d'or étant autour des années 2014 avec le full fait main....depuis on perd peu à peu l'essence de ce qui a fait Friedman pour moi quand j'ai ouvert ce topic.....le son reste le meme ! Les prix ont augmenté !


Je te remercie de ta réponse franche et argumentée, tu apportes vraiment toutes les réponses que j’attendais. Donc en gros un BE50 deluxe ou un BE (ou HBE) seraient le choix parfait ? 👍
Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
Le BE50DLX est vraiment un bon model selon moi.

En ce moment il y a un stack complet a vendre sur le fofo =>https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,friedman-ss100-steve-stevens-signature-stack,517042.html

Celui ci me semble etre un 2014/2015 donc avec la board eyelets.

La dif avec les BE pré BE100deluxe c'est un condo de 4.7 nf au lieu d'un 2.2nf (apres l'anode de V1) et le fait qu'il y ait de base 4 vintage 30 Celestion dans les 412 alors qu'a l'époque ou j'ai commandé le mien il y a avait encore l'option 4* scumback M75 ou de base 2*greenback et 2*Vintage 30.

Depuis les nouveaux SS100 ont des 2.2nf et je ne sais quoi comme HP dans le 412 surement des Vintage30.

Autre dif le canal clean du SS100 à trois bande pour l'EQ mais pas de HBE.

Il faut relativiser ce que j'ai dit dans mon précèdent post au sens ou tout les Friedman sont top même les RUNT ! Mais je trouve que pour le prix d'un BE50deluxe on en a plus pour son argent qu'un RUNT.

Je regrette aussi que pour sont vaisseau amirale le BE100 Deluxe il soit passé a un nouveau PCB et plus de ptp. C'est d'autant plus bête que j'adore sont look !!!
Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
Marcowz a écrit :
Étonnant ,
J’arriverai jamais à comprendre ces économies de bout de chandelles chez les fabriquants ...
C’est la qualité que tu décris dans les débuts qui a participé au succès de la marque ...


J'avais pas vu ton message j'ai posté trop vite.

Il y a des gutshot de tout les amplis assez facile a trouver sur le net, d'ailleurs dans les articles qui testaient le BE100 il y a avait souvent une photo en assez bonne definition pour juger de la qualité globale, et je le redis Friedman n'a pas a rougir face a dautres bien au contraire.

C'est juste que quand j'ai découvert Friedman c'etait vraiment fait comme un plexi mais avec une super boucle des canaux un crunch de dingue et une dynamique qui me plait toujours autant 8 ans apres.

Donc es ce que les 1er modèles ont fait la légende c'est clair ! Es ce que c'est grace a leur fabrication....pour des types comme moi oui mais pour d'autre c'est juste le son et le look !

Et pour les types comme moi j'aime a penser que le son est et restera le juge de paix.

Cela dit avant j'avais eu pas mal de galère en studio et en live avec des ampli "top boutique" dont j'aimais le son, mais dont les pannes intermittentes m'ont rendu fou... et j'allais me faire un bon JCM800 quand je me suis dit mais Friedman ressemble bien a l'ampli que je cherche et pour le coup j'avais attendu 8 mois mais je n'avais pas été déçu ! Je peux gaser tres fort mais je prémédite beaucoup avant et en génèrale je garde le matos longtemps quand il me plait autant.
Tele@Fender
et puis attention, même le Runt garde des détails pas courant dans la prod grand public comme les potards, le switch principal et les connecteurs Jack non soudés au PCB, sachant qu'en dehors des lampes, c'est sans doute ce qui s'use le plus vite. Franchement, ça reste du bon niveau, même si j'entends que certains préfèrent le HW, en terme de construction PCB, ça reste le haut du panier.
Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
Tele@Fender a écrit :
et puis attention, même le Runt garde des détails pas courant dans la prod grand public comme les potards, le switch principal et les connecteurs Jack non soudés au PCB,


Oui je suis d'accord avec toi mais je reste a penser que le Runt est un peu à la croisé des chemins avec un prix qui n'en reste pas moins tres élevé hautant craquer pour le haut du panier on a qu'une vie.....oui je sais c'est un avis tres personnel !

L'histoire des connecteurs c'est bien.....et c'est pas bien. Ca aurait était sur des hautes tensions ou de forte intensité.....j'aurais mis un carton rouge. Sur du signal ça ne risque pas de cramer....mais un connecteur n'est pas une aussi bonne connexion qu'une soudure.
Marcowz
Je pense que friedman va poursuivre dans la lignée des runt /jj jr (qui partage la même plateforme que le runt) dans le sens où c’est ce que la majorité du grand public veut :
Petite puissance , un bon canal clair , gros crunch friedman ,sortie simu Hp ,prix dans la barre des 1500 /600 €
Les grosses têtes 100w en PTP ça reste ciblé sur un usage plus professionnel et exclusif de nos jours c’est de plus en plus compliqué d’exploiter ces gros bestiaux ..
Tele@Fender
Atomica a écrit :
Tele@Fender a écrit :
et puis attention, même le Runt garde des détails pas courant dans la prod grand public comme les potards, le switch principal et les connecteurs Jack non soudés au PCB,


Oui je suis d'accord avec toi mais je reste a penser que le Runt est un peu à la croisé des chemins avec un prix qui n'en reste pas moins tres élevé hautant craquer pour le haut du panier on a qu'une vie.....oui je sais c'est un avis tres personnel !

L'histoire des connecteurs c'est bien.....et c'est pas bien. Ca aurait était sur des hautes tensions ou de forte intensité.....j'aurais mis un carton rouge. Sur du signal ça ne risque pas de cramer....mais un connecteur n'est pas une aussi bonne connexion qu'une soudure.


Pour la réparabilité, c't'incomparable avec des potards soudés au PCB en tout cas.
après, ce sont des connecteurs qu'on déconnecte très rarement, donc la probabilité d'avoir un mauvais contact ou des chutes de tension sur ces connecteurs en basse tension me parait infime.
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • #2425
  • Publié par
    Krok
    le 08 Fév 2021, 20:53
En tout cas, je suis toujours autant content de mon Pink Taco (premières moutures) et de mon « BE50-Dlx clone VRS maison » ! 😁
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
Krok a écrit :
En tout cas, je suis toujours autant content de mon Pink Taco (premières moutures) et de mon « BE50-Dlx clone VRS maison » ! 😁



Justement en parlant des BElike que valent les clones en ptp que nos artisans français peuvent nous faire pour la moitié du prix d’un BE Friedman ? On retrouve le même grain, le même graou tout en gardant le timbre vintage/moderne ? Car c’est quand même tentant non ?
PiPiRoSe
un bricoleur est capable de faire ca maintenant on trouve des pcb a plusieurs endroit par exemple:

https://www.ebay.com/itm/Fried(...)34193

https://headfirstamplification.com/

ca simplifie vachement le boulot ^^
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
C’est clair , mais quid du son, car sourcer les bons transfos ?!
Phil149
Je possède aussi et depuis peu un clone BE50 Deluxe de VRS mais je peux pas vraiment faire de comparaison car je n'ai jamais joué la version friedman ni aucun autre modèle de la marque d'ailleurs. J'avais voulu le faire avant de prendre le VRS mais c'était en novembre en plein confinement et trop compliqué d'aller faire des tests dans un mag, le plus proche était à plus de 100 bornes. Je me suis donc juste basé sur des vidéos de la version friedman pour guider mon choix et je les retrouve bien dans l'ampli.

J'ai assez peu joué cet ampli VRS parceque je n'avais qu'un 1x12 jusque là et j'avais un peu peur pour l'intégrité de l'ensemble. Mais je viens de recevoir un 2x12 (JDcab) que j'ai équipé de deux creambacks. Je pourrai en dire un peu plus dans quelques temps, surtout pour l'utilisation à volume de groupe.

Mes premières impressions sont très bonnes que ce soit au niveau de la qualité de fabrication que du son. Les échanges avec le fabriquant ont été nombreux et riches, c'est aussi l'avantage de l'artisanat local. L'ampli est je trouve impressionnant de polyvalence et ne se limite pas aux sons très chargés en gain comme c'est un peu la "caricature" Friedman. C'est pour ça que je m'étais fixé sur un modèle de type BE et je ne suis pas déçu. En particulier on peut obtenir de très bons crunchs et sculpter efficacement le son pour couvrir blues-rock-hard et bien-sur métal si on pousse le gain. Je l'utilise avec trois guitares bien différentes: strat SSS, LesPaul, et superstrat HSS et dans tous les cas ça fonctionne très bien notamment grace aux multiples réglages (switchs) en plus des deux tone-stacks très efficaces. Si cet ampli peut paraître un peut compliqué du fait de toutes ces options, le fait est qu'il sonne toujours bien. Vincent m'a aussi bien guidé pour l'utiliser au mieux et bien comprendre les subtilités de chaque réglage.

Voila, sans doute que Krok pourra donner un éclairage plus complet puisqu'il possède aussi un Friedman.

une petite photo de l'ensemble:


stack BE50
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • #2430
  • Publié par
    Krok
    le 09 Fév 2021, 14:14
Snach a écrit :
Krok a écrit :
En tout cas, je suis toujours autant content de mon Pink Taco (premières moutures) et de mon « BE50-Dlx clone VRS maison » ! 😁



Justement en parlant des BElike que valent les clones en ptp que nos artisans français peuvent nous faire pour la moitié du prix d’un BE Friedman ? On retrouve le même grain, le même graou tout en gardant le timbre vintage/moderne ? Car c’est quand même tentant non ?


Je ne saurais être objectif, car je suis dans ce cas...mais j’aurais tendance à répondre : « oui ».
Il suffit de faire attention aux parties maitresses (le préamp est une chose, mais, à mes yeux, la partie poweramp est ce qui révèle tout de ces amplis...).

Par contre ce qui est certain, c’est que plus que rechercher un clone « strict » de BE ou Marsha etc, le but est plutôt d’avoir un ampli qui réponde à son besoin et son jeu.

Le BE-50 Deluxe est un ampli très interessant par ses possibilités de mixer « Vintage » et modernité dans le voicing, c’est ce qui m’a motivé à en vouloir un...du moins de partir vers une solution « clone ».

Je ne peux comparer que la partie « canal BE » de mon Friedman Pink Taco que je possède encore, et on est clairement dans le même registre, aucun doute la dessus!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Friedman Amplification...