Help .. Petit problème avec mon cab 1960A (4x12)

Forum Marshall
Forums
MN007
  • MN007
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MN007
    le 31 Mai 2025, 10:27
Bonjour,

J'ai un cab 1960A (4x12) vintage (avec switch MONO / STEREO) branché habituellement depuis des années à une tête.

Je l'ai toujours utilisé en mono 16 Ohms avec mes têtes.

Depuis hier j'allume et.. plus de son..
je sors donc le multimètres et l'applique sur le câble en sortie du cab : et là plus rien sur le 16 Ohms. Étant en réglage mono la prise gauche doit me donner 4 Ohms comme indiqué... pourtant il m'affiche 8 Ohms ????.

Je le switch en stéréo et là j'ai bien 8 Ohms sur les deux prises, mais en revenant en mono rien sur le 16 de droite et toujours 8 au lieu de 4 à gauche .. sniff...

Si vous aviez une idée ?

J'ai testé du coup en 8 Ohms (mod stéréo), un coup à gauche comme a droite : j'ai du son.

Et pour vérifier que cela ne vienne pas de ma tête je l'ai branché dans un autre cab 2x12 également en 16 Ohms tout fonctionne bien..

Merci d'avance !

Doc Loco
La bonne nouvelle: si tu as toujours du 8 ohms sur chaque sortie avec le switch posiiton stéréo, c'est que tes haut-parleurs sont ok.

Il y'a donc probablement simplement un faux-contact dans le switch (voire une soudure qui aurait lâché). Il te suffit de démonter le connecteur et de voir si tout est en ordre derrière, ressouder si nécessaire et si tout à l'air en ordre, un coup de nettoie-contact?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doug_Watson
Vérifie aussi les lamelles des jacks, un peu d’alcool sur un carton mince et tu le passes entre les contacts.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
MN007
  • MN007
  • Publié par
    MN007
    le 31 Mai 2025, 20:27
après vos conseils j'ai ouvert et passé un coup de WD40 = toujours pareil. sniff...
J'ai toujours du 8 Ohms des 2 cotés en stéréo comme la normale et toujours le même souci en MONO du 8 Ohms à droite (là où il devrait y en avoir que 4 Ohms) et rien sur la prise censée avoir du 16 Ohms. re-sniff...

Je pense donc que c'est le switch qui a rendu l'âme

du coup après quelques recherche.. j'ai tout démonté et (merci google..) j'ai trouvé cette pièce pour 25€ qui m'a l'air d'être le bon swapp ?
Je vous met juste à la suite 2 photos du miens

Merci pour votre aide !
Slyonline2
Je ne suis pas qualifié pour t'aider mais juste un truc : le WD40 n'est pas un nettoyant contact, on ne le dira jamais assez.

C'est un degrippant, un lubrifiant si l'on veut il peut chasser l'humidité, protéger etc... mais il laisse quand même un produit gras d'hydrocarbures donc pas bon pour les contacts électriques ou alors le modèle spécifique "WD40 nettoyant contact".
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
MN007
  • MN007
  • Publié par
    MN007
    le 31 Mai 2025, 21:34
Oui oui c'est bien le nettoyant contact
Doug_Watson
Vu la photo on dirait que ton switch a cramé... Tu l'as actionné en jouant ?

Sinon, oui c'est la bonne pièce.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
MN007
  • MN007
  • Publié par
    MN007
    le 01 Juin 2025, 11:21
Non c'est la photo qui fait cet effet
J'essayais de faire ressortir les écritures sur le switch pour comparer via mes recherches internet
Doug_Watson
Fais une photo coté soudures, on dirait que certaines sont fissurées...

MN007
  • MN007
  • Publié par
    MN007
    le 01 Juin 2025, 11:43
Ceux là vont bien.. c'est celui derrière côté réglage MONO qui est bien brun effectivement
MN007
  • MN007
  • Publié par
    MN007
    le 01 Juin 2025, 16:11
Malheureusement je n'ai pas ces compétences sniff..
Doug_Watson
Achete la piece à 25€ et basta ! par contre remets bien les fiches aux même endroits.....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...