1 produit référencé sur ce sujet

Club utilisateur - Friedman Amplification

Forum Friedman Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui tout a fait c'est un creamback
Je vais chercher un modele avec hp
Merci pour vos réponses
Snach
Aristophane a écrit :
Snach a écrit :
Aristophane a écrit :
ah ok, merci. Bon, ça fait des mois que je me fade des vidéos YT, j'en peux plus, je vais devoir trancher. Dans mes 3 finalistes, figurent le JJ jr, le evh 5150 III 6l6 et le revv g20, avec actuellement une préférence pour le premier.


Tu as pensé au 5150 EL34 (50w) ?


Oui mais d'après les samples, je préfère le canal bleu de la version 6l6.
Mais le grain du JJ jr me convient mieux pour mon style, entre le post HC, sludge, prog...
Je joue beaucoup dans les aigus, avec des arpèges sombres et dissonants, je pense qu'avec le evh qui sonne plus compressé avec beaucoup d'aigus, ça risque de vriller les tympans.
Ce que j'aime chez Friedman, c'est la signature anglaise du son, mais avec bien plus de définition, et surtout d'en faire un outil flexible avec de vrais réglages de fréquences, un bon master, boucle d'effet silencieuse, sortie ligne.
A l'inverse des marques historiques, qui nous ressortent des versions 20w de leurs modèles phares, jmp, jcm, supergroup et qui sont tout autant inutilisable à la maison que leurs grands frères, tout en sonnant moins gros.
Bon par contre, ce mini supergroup de Laney, le LA30bl, quel putain de son ! J'ai pu l'essayer longuement, mais quel gâchis immense de ne pas y avoir mis un master et une boucle d'effet. Sans cela j'aurai déjà mon nouvel ampli...


Perso je n’ai pas encore entendu de samples (YT) de l’EVH EL34 50w sonnant comme IRL. Je t’assures qu’elle fait le taff. Sinon tu as jeté une oreille sur le Ace Colt qui semble sympa et bien placé (vu que tu lorgnes le canal bleu donc pas forcément high-gain) ?
Aristophane
en fait je cherche si possible un 2 canaux, avec un vrai bon clean. Je joue depuis longtemps sur une tête orange dual terror, et ça me manque d'avoir un beau clean inspirant qui donne envie de jouer un peu plus que quelques breaks calmes dans mes compos... Les canaux clean des runt, jj jr et evh m'ont l'air vraiment bons, pour le son saturé je ne m'en fait pas trop. Je joue dans un répertoire prog, folk-rock, acid rock, avec la dual terror c'est un peu la bouillie dans les aigus avec du gain, j'ai besoin de plus de clarté et de précision mais en gardant un grain chaleureux, j'ai peur que la evh sonne trop metal moderne et compressée.
Actuellement j'hésite entre la runt, jjr ou un bon ampli clean d'esprit tweed avec quelques pédales.
C'est un peu stupide, mais j'en ai marre de la signature des el84, mais je sais que les friedman sonnent différemment des autres têtes avec ces lampes.
Snach
L’EVH 6l6 sonnera effectivement, je pense trop moderne pour ce que tu cherches, le canal bleu de l’EL34 est plus vintage, tout en restant précis avec une belle marge de gain. Le clean, s’il est loin d’un JMI ou d’un Fender est pas mal du tout, moins raide qu’un Friedman.
Après c’est une histoire de goûts bien évidemment, mais tu as des amplis en EL84 qui sonnent bien différents en fonction des schémas et structures. Perso je déteste les EL84 dans tout ce que fait Orange.
Après Friedman, je ne cracherai pas sur une small box et encore moins sur une BE deluxe avec lequel j’ai entendu un test de Phil-x dont le son m’a scotché, mais le prix...
Tele@Fender
sur le runt et le jj jr, si tu prends les 20W faut avoir un eq dans la boucle pour le faire sonner un peu comme tu veux, sinon, tu pourrais être frustré si les voicings proposés par le switch te conviennent pas, je pense (le runt 50 a un réglage T/B sur le clean)
Aristophane
c'est vrai que le prix du runt 50 n'est pas beaucoup plus élevé que le jj jr. Son canal clair a l'air vraiment très bon, le saturé évidemment est énorme.
Marcowz
Pour avoir testé les 2 ,
Runt 50 et runt 20 ....
Déjà la grosse différence sera sur le canal clair , sur le 50 c’est canal avec des basses profondes ,des aiguës claquant et un creux dans les mids ..
Un clean utilisable avec des pédales et un headroom largement suffisant pour toutes les configurations usuelles et réglable facilement .
Sur le 20 ça sera différent avec un clean moins profond et plus raide , il est plus anecdotique et le réglage sera moins aisé avec juste un switch de brillance ,l’headroom reste conséquent vu la taille et la puissance du runt 20 .
Si un canal clean est une chose importante,je pense que le 50 est à considérer en premier vu le gap qualitatif..
Concernant le canal drive , les remarques seront aussi marquées ..
Globalement le 50 a une meilleure tenue des basses et sonne avec plus d’autorité, gros transfos et el 34 oblige , le 20 ne démérite pas pour autant n’étant pas fan des El84 habituellement on ne ressent le côté fuzzy habituel de ces genres de lampes en crunch ,j’ai trouvé le 20 plus hargneux sur les mids avec des mids plus en avant et un peu plus brut ...
Pour conclure je dirais que si la puissance et la portabilite sont des critères importants en faisant des compromis sur le canal clean le runt 20 sera la bonne option ...
Autrement si on veut un beau clean sans concession. Et un canal saturé qui sonne fort avec tout le jus d’un set d’el34 et des gros transfo le 50 sera l’option à prendre ,
Par contre en appart il sera plus touchy à exploiter et ça reste une tête lourde et encombrante .
Donc à privilégier pour les utilisations en salle de répète et en barraque ..
Atomica
Franchement cela me semble bien résumé !

Il faut savoir que les "20watts" en EL84 sont en cathode bias de ce fait les basses sont moins tendues et quand le volume monte cette effet et d'autant plus sensible.

Les EL84 on en général plus de mid (entre 2kH et 4kH) même si cela va dépendre de l'origine des EL84, les JJ étant plus "douce" par exemple.
Autre fait intéressant les hautes tensions constatées sur les petits modèles Friedman avoine les 370VDC au bas mot du coup a titre perso j'évite les JJ (bien que j'aime leur son) au profit d'EL84M.

Concernant le clean voici mon sentiment (donc avis perso) le clean des 20watts est vraiment super avec un charme bien à lui. Les clean du BE/Runt 50 etc est plus riche, plus puissant, plus paramétrable etc. mais franchement le clean des petits n'est vraiment pas anecdotique !

Pour moi en utilisation live (oui le live vous savez quand il y a un concert......pour ceux qui se rappel ce que c'est.....on faisait ça avant parfois.....) 20Watts ca peut etre juste et surtout sur le clean...alors qu'en meme temps je n'ai jamais trouvé que 50watts c'etait trop pour jouer en maison.....Dans ce genre d'amplis le préamp fait tout le travail pour la distorsion et l'ampli de puissance et en grande majorité utilisé dans ça partie la plus linéaire.

Je constate quand meme tres tres souvent que sur ce forum tourner un potard avec subtilité est un vrai défis.....je l'avais constaté chez beaucoup de guitariste quand je les accompagnais en studio ou les fois ou j'ai fais des balances......
Marcowz
Il est vrai que le runt 50 ne fait pas partie des amplis complètement ingérable en maison ou appart grâce à un mastervolume plutôt progressif ,après pour être totalement honnête du 50 watts en el34 en appart ça risque de faire des tensions de voisinage surtout que les friedman sonnent « pleins » avec bcp de compression ce qui accentue cette sensation de patate et de volume ...
D’où mon conseil du runt 20 ou le volume contrôlé est un facteur important ...
En tout cas pour revenir au sujet des lampes ,
L’e84 est une lampe avec un comportement et un rendement bien différent de l’el34 ,
Les fabriquants on trop tendance à tort à la présenter comme une petite el 34 ce qui peut induire des erreurs d’appréciation tant la différence est marquée ...
Je trouve par ex la comparaison plus judicieuse entre la 6v6 et les 6l6 qui pour les coup partagent plus de caractéristiques communes que les el34 /el84
Atomica
Je n'ai jamais vécu en appartement, c'est pour cela que j'ai bien écrit "maison".

J'imagine bien que poutrer ses voisin a grand coup de Mehuggah à 7h du mat ne doit pas aider à instaurer une paix durable....ou des relations cordiales.... surtout si ces derniers sont fan de Michel Sardou.....

EDIT en fait j'avais envi de faire une petite aparté et en total autodérision brocarder les gratteux qui oublient bien souvent que la guitare c'est avant tout un instrument de musique.....

Ce que je veux dire c'est que le gars qui a "inventé" la guitare ne cherchait pas a jouer de la guitare....il voulait jouer de la musique...
Snach
Hey les Friedman users, avez-vous rencontré une baisse de qualité depuis les premières production vs les nouvelles ?
Marcowz
Hello pas entendu ,vu parler d’une baisse de qualité récente ..
j’ai pas vu ,testé ses toutes dernières prod...
Après je pense pas qu’il aurait grand intérêt à rogner sur la qualité de ses amplis vu le positionnement tarifaire et l’existence relativement récente de la marque ..
Tele@Fender
après, il peut faire des erreurs qu'il reconnait et qui sont vite réparées, mais c'est easy pour les ricains, moins pour nous
Tele@Fender
je connais pas d'autres grandes marques où le boss est le concepteur principal et répond lui-même aux demandes de SAV je crois

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Friedman Amplification...