Combinaison de deux HP

Matthieu S
un Eminence ça sonne.
un V30 ça sonne

Alors, au lieu d'opter pour un 2x12' , pourquoi ne pas s'orienter vers un 1x12' monté avec un HP bien précis, et un autre 1x12' monté avec un autre baffle?

En gros, quel est selon vous la meilleur combinaison pour deux HP, en cabinet séparé?
Matthieu S
[ terb_ ] a écrit :
j'ai testé V30 + G12T et c'est assez géant

C'est ce à quoi je pensais....
Matthieu S
[ terb_ ] a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
j'ai testé V30 + G12T et c'est assez géant

C'est ce à quoi je pensais....

tu t'es encore fait griller par la fraicheur ...

pour l'instant, je suis grillé par la thune ouhai....
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tout dépend comment tu joues.
Si tu es en stéréo, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée, surtout lors d'effet stéréo, chorus ou delay, tu risque d'avoir des sons très différents de chaque côté.
Par contre, si tu es en double mono, là, oui, je suis assz d'accord, car les avantages s'additionnent et pas les inconvénients.

Plutôt que les Greenbacks, je verrais mieux les G12H, les "vrais" Vintage 30.
Et puis pour les sons plus modernes les nouveaux Celestion Century, taillés pour le Metal et les accordages bas..
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
Gillou, les Greenbacks dont parle Terb sont de vieux Rola des 70's qu'il a récupérés si je me souviens bien...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ah yes, s'il les a déja, ça change tout.
C'est parce que je n'aime pas trop les Greenbacks actuels qui pompent trop vite dans les graves dès que tu leur mets un coup de Les Paul à plus de 3 de volume...
filterhappier
Toujours concernant les mix de HP, peut-on mélanger des G12T et des G12H dans un 4x12?
Sinon Terb, le mix G12T/V30 que tu as essayé, c'était avec quelle tete et quelle gratte? Tu pourrais décrire le son obtenu par rapport aux G12T seuls (que tu n'aimes pas trop je crois savoir)?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Yes, on peut mélanger les G12H-30 avec les G12T-75, sans problème, sauf celui du rendement:
Les G12T font 97 dB, et les G12H 100 dB. 3 dB d'écart, ça suffit pour les que G12H bouffent tout cru les G12T et qu'on ne les entende plus ...

A mon avis, il faut tout mettre en 97dB, ou tout en 100 dB, ce qui serait mieux, évidemment !
Pour info, en 97 dB, on a les G12M (Greenbacks), les G12K-100 et les G12T-100.

En 100 dB, on a les G12 Century Vintage, les Blue, et les V30.

Y a pas mal le choix...!
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
J'ai essayé G12H +V30 ca marche très bien. Par contre j'ai testé V30 + G12T et là je suis étonné que qqn trouve cela bien. Peut être à faible volume (ou on ressent moins la différence), mais à volume normal, le V30 bouffe complètement le G12T. +3 dB et en plus bcp plus de mediums pour le V30 (les fréquences pour lesquelles l'oreille est la plus sensible!). C'est comme si le G12T n'existait pas.

Ced777
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est bien ça, Ced a raison !
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Je précise mes conditions d'essais: c'était dans deux baffles 2x12 chacun. Un côté avec le baffle 2xG12T-75. L'autre avec 2 x V30. (mais vous comprenez bien que ce serait pareil avec un HP de chaque dans un baffle 2x12.... ou 2 de chaque dans un 4x12 etc......)

Ced777
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ced, on va prendre ton test comme référence ultime !

Ceci dit, on peut faire le test avec des HP de rendement identique et très différents en grain, les avantages se cumuleront !
Exemple avec des Century typés Métal (gros graves précis, aigus tranchants, pas de médiums) et des Vintage 30 (m"diums soyeux et aigus ciselés), et on obtiendra un baffle infernal !

Dès que je reçois les Celestion, je teste ça dans mon 4x12" VHT !
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
J'ai goûté au V30+G12H et c'est vraiment du très bon. Pour mon TSL100 c'était vraiment très très bien. Ce que j'ai entendu de mieux.

Mais j'ai moins accroché avec mon JCM800 Slash... Pour lui, j'aime beaucoup les 65W (là j'ai des Weber).

Ced777
filterhappier
C'est curieux, d'après Terb la config G12T+V30 est très bonne.
De plus, le 4x12 créé par Bogner pour la tête Ubershall utilise ce schéma en croisant les HP en X.
filterhappier
Terb, tu pourrais me donner tes impressions sur la config V30+G12T que tu as essayé?
Sinon Gillou, as-tu essayé le Cabinet Bogner Uberschall?

En ce moment sur amplification...