Combo 15""

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beyssac
Excusez -moi si je me répète mais si je recherche un combo avec un seul HP de 15" c'est parce que je pense qu'au point de vue rendement/dispersion ça doit équivaloir à un 2*12 voire un 4*12" encombrement et poids en moins. Encore que le poids ne soit pas vraiment un critère de choix compte tenu du fait que je ne suis pas "itinérant".Le 1er critère retenu est le rapport encombrement/rendement.
Si vraiment je me plante n'hésitez pas à le dire
Celà étant je ne fais pas une fixette sur un 15"et si vous connaissez des alternatives je suis preneur
MP moi pour ne plus monopoliser le forum avec un sujet qui n'intéresse que moi
Merci à tous
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
agat38
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    agat38
    le
Désolé Beyssac mais tu n'aura jamais la même diffusion sonore avec 1 hp 15" ou 1 hp 12" qu'avec 4x12" , c'est pas que l'un soit mieux que l'autre, j'ai testé avec un combo Fender model 75 des 80's équipé d'un 15", lorsqu'on lui branche un baffle 4x12" c'est assez différent, on a plus de diffusion avec le 4x12" mais on perds l'onctuosité et les basse du 15".
En fait c'est plus le style de musique et les conditions d'utilisations qui déterminent le type d'hp à utilliser.
Quand les basses tombes dans les aigu ça devient grave.
Beyssac
Salut et grand merci
Tu viens d'employer le mot que je ne trouvais pas: ONCTUOSITE!!! Voilà
La diffusion n'était pas non plus un critère prioritaire puisque je ne fais pas de scène
Mais une bonne rondeur dans les graves et un minimum de présence dans les aiguës ,c'est ce que je recherche et qui me fait regarder les 15"
Je poursuis ma quête
Encore merci .Si tu as des suggestions je suis preneur
Opinions diverses et variées toujours appréciées
A+ à tous
[Fouiny]
Pour quoi ne pas prendre une tête d'ampli et lui ajouter un baffle 1x15?
Si tu ne trouves pas ton bonheur dans les têtes, un combo que tu demontes et tu te refais un combo toi même.
Je penses que c'est la meilleur solution pour palier le manque de choix.
Beyssac
[Fouiny] a écrit :
Si tu ne trouves pas ton bonheur dans les têtes, un combo que tu demontes et tu te refais un combo toi même.

Bonsoir!
Tu viens de me donner au moins une bonne idée. La 1ère
Alors questions : Quelle tête et quel baffle pour un ensemble équilibré
Envoie-moi les réponses en privé ça libère le forum!
La 2ème ne va pas le faire car je suis vraiment limité niveau menuiserie (pas de matériel et pas d'atelier... )
Enfin une excellente idée que je vais exploiter
Avec mes remerciements
adré
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    adré
    le
Beyssac a écrit :
[Fouiny] a écrit :

Bonsoir!
Tu viens de me donner au moins une bonne idée. La 1ère
Alors questions : Quelle tête et quel baffle pour un ensemble équilibré
Envoie-moi les réponses en privé ça libère le forum!
La 2ème ne va pas le faire car je suis vraiment limité niveau menuiserie (pas de matériel et pas d'atelier... )
Enfin une excellente idée que je vais exploiter
Avec mes remerciements

déja il faut savoir, quels sont tes critère de son, le style de music et ton budget.
Le truc c'est que c est pas courant les têtes plus baffle 15", (dite moi si je dit une bêtise) et de plus , une tete peut sonné avec un 2*12 ou 4*12 mais peut etre pas ou différement avec un 1*15.
Le mieux c est de demandé à un amis bassiste si il a un baffle 1*15, et de tester le matos comme tu veux.

Sinon N.O.S peut te faire un 1*15 sur mesure, ce qui est déja une valeur sure.
Escalobar
J. a écrit :
adré a écrit :
Je serais étonné de voir ce que donne le classic 30 avec un hp de 15", car j'en possède un mais le hp me botte pas des masses.

Ça c'est une question de qualité, il y a des bons 12" et des mauvais 12". Le Blue Marvel d'origine a mauvaise réputation. Sans doute qu'il doit y avoir aussi des mauvais 15"…

Justement non : contrairement au 12" Peavey Blue Marvel, le 15" du Deltablues a plutôt bonne réputation (voir les users groups Deltablues : la conversion aux HP Weber est un plus, mais pas une nécessité)
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
pépé62
j'ai deja fait des essais de mes amplis ,sur un cab equipé d'un 15" HH invader vintage , pas forcement une reference donc , et j'ai trouvé ça plutot pas mal , plus cremeux qu'un 12 " comme ça a été dit plus haut.
mais mon avis ne vaut que pour ce hp , car je n'ai pas fais d'autres essais .
trouver le bon cab 15 "qui va bien avec l'ampli que tu auras choisis sera plus difficile .
bon courage
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Escalobar a écrit :
J. a écrit :
adré a écrit :
Je serais étonné de voir ce que donne le classic 30 avec un hp de 15", car j'en possède un mais le hp me botte pas des masses.

Ça c'est une question de qualité, il y a des bons 12" et des mauvais 12". Le Blue Marvel d'origine a mauvaise réputation. Sans doute qu'il doit y avoir aussi des mauvais 15"…

Justement non : contrairement au 12" Peavey Blue Marvel, le 15" du Deltablues a plutôt bonne réputation (voir les users groups Deltablues : la conversion aux HP Weber est un plus, mais pas une nécessité)

J'ai rien dit sur le 15" du Delta Blues ! (et quand je parlais de l'existence probable de mauvais 15", c'était une proposition tout à fait ouverte.)
Jean
Escalobar
J. a écrit :

J'ai rien dit sur le 15" du Delta Blues ! (et quand je parlais de l'existence probable de mauvais 15", c'était une proposition tout à fait ouverte.)

Désolé...j'ai mal interprété.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...